Le citron

Publié le 3 Février 2019

Bonjour à tous,

Fruit rafraîchissant à la couleur d'un beau jaune pétillant et à la saveur acidulée, le citron est ce qu'on appelle "un agrume". Utilisé à la fois comme remède et condiment, ingrédient incontournable, présent dans toutes les cuisines du monde, il est apprécié tant pour son délicieux parfum odorant et son jus abondant que pour ses nombreuses vertus.

Les quatre parties du citron :

- Le zeste ou l'écorce : très aromatique car chargé en huiles essentielles.

- Le ziste : la fine peau blanche située entre le zeste et la pulpe.

- La pulpe ou la chair : c'est la partie gorgée de jus.

- L'huile essentielle : très puissante.

La pulpe des agrumes, sorte de fibres très gustatives et gorgées en jus, est en fait constituée de poils végétaux. Les citronniers peuvent fructifier plusieurs fois par an, mais l'hiver reste la saison où les citrons sont les meilleurs. Les fruits commercialisés sont cueillis verts puis mûris artificiellement pendant 1 à 4 mois dans des entrepôts. Lorsqu'il est cueilli à maturité, directement sur l'arbre, le citron n'est ni âpre, ni acide mais possède une douce saveur acidulée. Le jus d'un citron et demi assure l'apport quotidien recommandé en vitamine C pour un adulte, soit 75 mg. Il existe de nombreuses variétés différentes. 

Comment passer l'hiver en limitant les bobos quotidiens tels que les rhumes, petits coups de fatigue, lendemain de cuite ? 

Pensez au citron : simple, rapide, efficace !!

Le citron et ses vertus médicinales les plus importantes :

Il est ce qu'on appelle un "alicament" et est tout particulièrement recommandé aux personnes âgées, aux convalescents, aux personnes anémiées, fatiguées et dépressives.

- Pauvre en sucre et riche en vitamine C (acide ascorbique), elle est préservée à peu près intégralement plusieurs semaines après la récolte protégée par sa peau épaisse. Les diabétiques peuvent en consommer.

- Il est gorgé d'eau à 90%.

- Il n'est pas acidifiant pour l'organisme malgré son goût acidulé car ses acides organiques se combinent avec ses minéraux, notamment le potassium, pour libérer des composés alcalins qui ont une action antiacide sur le milieu interne. C'est donc un fruit alcalinisant (en clair il est bon pour la santé en évitant l'acidité que l'on essai de combattre en étant naturo!).

- Il favorise l'absorption du calcium donc fortement recommandé aux personnes sujettes à l'ostéoporose.

- Il lutte contre la toux grâce aux terpènes possèdent une action expectorante.

Mais aussi :

- C'est un tonifiant, anti infectieux, anti inflammatoire, antioxydant, antiseptique, antirhumatismal, antiscorbutique (évite les carences en vitamine C).

Il favorise : la digestion, la cicatrisation, l'amincissement, l'expulsion des mucosités des bronches et l'expulsion des selles aussi en facilitant le transit.

Il stimule et augmente : l'émission d'urine, l'action du foie et de la vésicule biliaire.

Il combat : les radicaux libres, les infections, les inflammations, l'anémie.

Il abaisse : la fièvre, le cholestérol, diabète.

Il soulage : les articulations, les brûlures d'estomac.

Il prévient, stop et détruit : les germes, bactéries et les virus.

En pratique :

 Vous pouvez sans restriction aucune prendre le matin à jeun, une demi heure avant le petit déjeuner, 1 verre d'eau + 1 citron pressé et ce chaque matin pendant un petit mois ou plus ! ça réveille, c'est bon pour la santé et surtout pour le foie.

Vous pouvez y associer pamplemousse, orange, ça fera un vrai jus multivitaminé, contrairement à celui acheté en boite en grande surface qui n'a de vitaminé que le nom.

Vous pouvez aussi vous en servir pour durcir vos ongles en les trempant une fois par semaine une dizaine de minutes. Il sert aussi à éclaircir le teint : 2 cuillères à café de jus de citron avec une c à soupe de miel. Appliquer en masque sur le visage pendant quinze minutes en évitant le contour des yeux, puis rincez à l'eau tiède. Pour vitaliser les cheveux et les faire briller, ajouter du jus de citron à leur dernière eau de rinçage.

Pour la maison : 

Il partage avec le vinaigre les mêmes propriétés désinfectantes, antibactériennes, dégraissantes, blanchissantes et anticalcaires. Pour faire fuir les mites : confectionnez des petits sacs de mousseline dans lesquels vous mettrez des petits morceaux de zestes de citrons séchés. Pour nettoyer les pare-brises : passez un citron coupé en deux, coté pulpe sur le pare-brise. Parfum d'ambiance : en jetant quelques écorces de citron sur les braises d'un feu de cheminée ou barbecue.

En résumé : 

Comment passer l'hiver en limitant les bobos quotidiens : Pensez au citron : simple, rapide, efficace !! C'est pas grand chose à faire, ça ne coûte pas grand chose et c'est bon pour la santé : les petits rhumes, les baisses de régimes, le foie, la peau, les ongles, les cheveux, les diètes, les lendemains de fête, bronchite, fièvre, migraine, etc. 

Une idée reçue : la vitamine C n'est pas un excitant et ne nuit pas au sommeil. En excès, elle peut provoquer des diarrhées. Etant majoritairement des constipés chronique - oui même ceux qui vont tous les jours à la selle - ça ne fera pas de mal...

 

Bien à vous .....

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 06/10/2016 20:03

Moi je dis oui oui oui au citron jen consomme enormement cest simple jai du citron dzns mes 2 frigo et pas que pour les mauvaises odeurs non...pour les pressés...les citrons

Myriam 07/10/2016 09:38

Oui tu as bien raison ! Je viens de me faire piquer par une guêpe jai pris huile essentielle de citron sur un comprimé neutre 2 gttes et jen ai mis pur sur la piqûre. ....nikel