L'hormèse et le Toumo

Publié le 15 Mars 2019

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Nietzsche

Bonjour à tous,

L'hormèse, cette faculté d'adaptation qu'aurait le corps face au stress ou aux petites doses de poison est vraiment intéressante et à prendre en compte ...

On peut faire un lien entre l'hormèse et jeune, entre l'hormèse et l'alimentation, entre l'hormèse et la pratique du Toumo... En fait, avec tout ce qui peut engendrer un stress au corps dès l'instant ou il est court et à faible dose. Car l'hormèse désigne une réponse de stimulation des défenses biologiques, généralement favorable, à des expositions de faibles doses de toxines ou d'autres agents ou phénomènes générateurs de stress comme un "pic de température" et le Toumo est un excellent exemple.

C'est quoi le Toumo?

 C'est une forme de méditation Bouddhiste qui existe depuis 900 ans qui fascine les scientifiques. Les moines qui le pratique peuvent contrôler leur système nerveux végétatif et augmenter leur température corporelle. Avec de l'entraînement, ils peuvent la faire augmenter jusqu'à 38° ce qui leur permet de supporter des températures extrêmes allant jusqu'à - 29 pendant plusieurs heures, ce qui provoquerait une hypothermie chez le commun des mortels. C'est une pratique qui permet de repousser les limites de résistance au froid, découvrir sa vraie nature cachée et sa puissance divine intérieure. C'est le yoga de la chaleur intérieure. Cette pratique utilise la respiration, la visualisation de syllabes et récitation de Mantras. Le disciple apprend à discerner en lui la chaleur existante, les moyens de la diffuser et d'en produire plus. Mais la trouver, la ressentir et maîtriser l'énergie qui circule demande un travail conséquent, un accompagnement sérieux et une maîtrise des techniques de méditation.

Pour faire quoi?

Prendre conscience de son corps et du dialogue intérieur qui s'établit peu à peu afin de découvrir toute sa puissance d'une part et de participer à un processus hormètique en "stressant" le corps de manière contrôlée et adaptée pour obtenir une meilleure résistance de celui-ci d'autre part.

Comment? 

Si la pratique vous intéresse, vous pouvez vous préparer avant de vous engager dans le travail de Toumo et augmentez votre résistance au froid : ne chauffez plus autant votre intérieur, sortez avec quelques épaisseurs en moins, faites des cours trajets dehors puis augmentez les sorties, prenez des douches tièdes puis froides etc. Intégrer le froid à la méditation et méditer dans une pièce peu chauffée, voire pas du tout et prenez le temps d'analyser vos sensations au niveau du corps. Si vous ressentez une impression de chaleur provenant de l’intérieur, c'est cela qu'il faut utiliser et développer pour apprendre à le contrôler.

En résumé :

Le meilleur moyen de renforcer l'organisme n'est peut-être pas de s'abstenir face aux stress mais de l'exposer de façon "pensée et adaptée". Cela peut changer radicalement notre façon de voir les choses et par conséquent de les appréhender. Renforcer l'organisme pour résister aux facteurs de détérioration environnants. Si la pratique vous intéresse, adressez vous à des spécialistes du Toumo. Un clin d’œil particulier à mon amie Val qui est en formation Toumo, qui est prof de Yoga et naturopathe près de Dole.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :