Les tempéraments

Publié le 7 Mars 2019

Alors que la médecine allopathique (qui se base sur l'administration de médicaments) a tendance à nous mettre tous dans le même panier, la médecine holistique (non conventionnelle) est faite pour aider l'individu à vaincre certains problèmes du quotidien par une approche globale. 

Bonjour à tous,

Outre la définition du tempérament telle définie dans le dictionnaire (disposition générale de l'humeur et de la sensibilité d'un sujet dans sa relation avec lui même et le milieu extérieur) on retrouve différents " tempéraments" selon l'angle sous lequel on se place.

- Les quatre tempéraments hippocratiques étudiés en naturopathie :

 Hippocrate le père de la médecine avait déterminé quatre grands tempéraments : le bileux, le sanguin, le lymphatique et le nerveux (le mélancolique). Il établissait le lien entre le physique d'un individu, sa personnalité et sa pathologie.

- Les tempéraments en homéopathie :

On parlera de constitutions homéopathiques toujours au nombre de quatre : la constitution carbonique, phosphorique, fluorique et sulfurique.

- Les tempéraments ayurvédiques :

L’ayurvéda est né en Inde, il y a plusieurs millions d'années. Elle distingue trois types de constitution de base, appelés DOSHAS : Vata, pitta, kapha. Ce sont les proportions des cinq éléments dont l'être humain est composé (espace, air, eau, feu et terre) qui détermine son type de DOSHA. Lorsque les trois types de constitution sont équilibrés, sans être en excès, c'est la santé.

- La médecine traditionnelle chinoise (MTC) :

Les chinois ont déterminés cinq phases clés (mouvements) dans le processus constant de transformation (le yin et le yang). La théorie des cinq mouvements s'applique aussi au tempérament d'une personne. On retrouvera des tempéraments Feu, métal, eau, bois, terre.

- L'endocrino-psychologie : 

Le docteur Jean Gautier avait découvert l'importance du système glandulaire. Quatre tempéraments glandulaires : hypophyse, thyroïde, surrénales, génitales (ovaires/testicules). Il y aurait déséquilibre quand une des glandes est en hyper fonctionnement. Jean Gautier était lui même hypo-thyroïdien. Deux livres sur le sujet moins connu : l'enfance glandulaire inconnu et ces glandes qui nous gouvernent.

- La morphopsychologie :

La morphopsychologie n'étudie pas seulement un seul trait du visage mais son intégralité. Il est dit que le visage est le reflet du psychisme. Cette étude de visage - étudiée également en naturopathie - se fait en quatre étapes : le cadre, les récepteurs sensoriels, le modelé (ou contour du visage), la mimique d'expression. On peut reconnaître les tempéraments dans les traits du visage et ainsi faire un lien avec les tempéraments hippocratiques.

- Les groupes sanguins :

Les quatre groupes sanguins associés à quatre régimes et quatre modes de vie. Outre la nutrition, de nombreux aspects de notre vie sont conditionnés par notre groupe sanguin dont les tempéraments : harmonique, mélodique, rythmique et complexe, liés dans l'ordre aux groupes sanguins : A, O, B, AB.

 En résumé :

 Des liens peuvent être faits entre les différents tempéraments. Par exemple, les tempéraments hippocratiques et homéopathiques : la constitution carbonique pourrait se rapporter au lymphatique, la constitution fluorique au bileux etc. Ainsi que la morphopsychologie associée aux tempéraments hippocratiques. Que ce soit dans un domaine ou dans un autre, l’excès d'un tempérament nuit à la santé globale, le but du praticien est donc de ramener à l'équilibre.

 

Bien à vous ...

 

https://www.youtube.com/watch?v=1tV-M70jRj0

Causerie de Fabien Moine du 21 Février 2019

 

 

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article