L'hormèse et la respiration

Publié le 24 Mai 2019

La méthode Wim Hof peut être caractérisé par sa simplicité, son applicabilité et sous-peintage scientifique fort. C'est un moyen pratique de devenir plus heureux, plus sain et plus puissant.

WIM HOF METHOD

Bonjour à tous,

Après l'hormese et le Toumo et l'hormese-et-jeune, un article sur l'hormèse et la respiration d'après la méthode de Wim Hof (yogi expérimenté) qui a inventé une méthode reposant sur trois piliers : la respiration, l'exposition au froid et le "mindset" un certain état d'esprit à avoir.

 Wim Hof a crée une méthode unique pour contrôler à la fois le système nerveux, le système endocrinien et le système immunitaire.

Que sont les 3 piliers puissants ?

La thérapie par le froid : Une exposition au froid possède de nombreux avantages. Notamment l'accumulation de tissus adipeux brun et la perte de graisse qui en résulte, une réduction de l'inflammation qui facilite le renforcement du système immunitaire, des niveaux hormonaux équilibrés, une amélioration de la qualité du sommeil et la production d'endorphines qui élèvent naturellement la bonne humeur.

La respiration : nous respirons constamment tout en ignorant son énorme potentiel. Les niveaux élevés d'oxygène ont des avantages : une augmentation de l'énergie, réduction du niveau de stress, augmentation du système immunitaire qui permet de traiter rapidement les agents pathogènes.

Engagement : le troisième pilier est le fondement des deux autres. L'exposition au froid et la respiration consciente exige de la patience et du dévouement pour être pleinement maîtrisées. Avec la concentration et la détermination, vous êtes prêts à maîtriser votre corps et votre esprit. En combinant les 3 piliers, on obtient une multitude d'avantages.

En pratique :

C'est une respiration par le ventre qui consiste à inspirer pleinement et rapidement de l'oxygène et expirer du dioxyde de carbone lentement puis à retenir sa respiration poumons vides, puis poumons pleins. Ce cycle sera répété 4 ou 5 fois (pendant environ 20 mn). Cette méthode permet de libérer des hormones comme la dopamine, la sérotonine, l'adrénaline et d'alcaliniser le PH pendant 5 heures.

Une fois la série de cycles terminée, vous pouvez prendre une douche froide et la magie fait que vous ne devriez pas ressentir les effets de l'eau froide sur le corps. Votre enveloppe va se refroidir mais votre "intérieur" va réagir grâce aux exercices effectués et maintenir une température normale. 

Cette méthode améliore les capacités physiques et les performances. Elle permet de lutter contre le froid mais aussi améliore la santé physique et émotionnelle.

Peut-on pratiquer chez soi ?

Apparemment oui et tout est possible ! Il existe des tutos sur le sujet et des reportages afin de le faire en toute sécurité. Ceci dit, comme pour la-bio-respiration, éviter de le faire seul - même si c'est une respiration contrôlée - pour la première fois. Veillez à vous documenter avant d'essayer car il y a quelques précautions à prendre. Il est important de ne pas pratiquer debout ou sous l'eau car il est possible de s'évanouir. Il est possible de ressentir des effets secondaires d'hyperventilation tels que les picotements dans les extrémités, le visage et des sensations d'acouphènes, même s'ils sont normaux et passagers : ils disparaissent avec la pratique.

En résumé :

Au fil du temps, en tant qu'êtres humains, nous avons développé une attitude différente à l'égard de la nature et nous avons oublié notre pouvoir intérieur. C'est la capacité de notre corps à s'adapter à des températures extrêmes et à survivre dans notre environnement naturel (la-force-inexploitee-du-mental). La méthode Wim Hof est basée sur ce principe. Le pouvoir intérieur, est une force puissante qui peut être réveillée en stimulant ces processus physiologiques.

Quand on connaît tous les bienfaits d'une douche froide sur la peau et l'esprit, cela vaut le coup d'essayer.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #boîte à outils

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :