L'ortie

Publié le 28 Juin 2019

Bonjour à tous,

L'ortie est une des plantes préférées des phytothérapeutes. Tout le monde la connaît car elle nous a tous piqués au moins une fois, et vous avez gardé le souvenir d'une mauvaise herbe. On la trouve partout, elle envahie souvent nos jardins, c'est pourquoi sa mauvaise réputation nous fait oublier ses nombreux bienfaits.

Et ils sont nombreux qui agissent sur l'ensemble du métabolisme. Toutes les parties de la plante sont utilisables, les feuilles, les fleurs, les racines , la tige.

Anti-inflammatoires, antalgique, antimicrobiennes, les feuilles agissent efficacement sur les douleurs articulaires telles que rhumatisme, arthrite, arthrose, sciatique, lumbago, goutte : très efficace en cataplasme car elle est astringente et cicatrisante. 

Ses actions reminéralisantes et dépuratives permettent de stopper les hémorragies. Elle diminue les règles trop abondantes et lutte contre l'anémie. Elle agit contre les saignements de nez.

Elle est galactogène (elle stimule la production de lait pour les femmes qui allaitent).

Elle lutte contre les pellicules et les cheveux gras (une infusion à l'ortie en dernier rinçage) ainsi qu'une infusion pour les problèmes de peaux comme l'acné et l'eczéma (utiliser comme lotion pour ses propriétés anti-infectieuses).

Elle agit contre les troubles digestifs et la constipation et protège le foie.

Son action diurétique aide à favoriser le drainage, à combattre la cellulite, la rétention d'eau et aide à ne pas fixer les graisses.

Elle peut être utilisée sur plusieurs mois, de manière quotidienne.

Elle est connue pour ses vertus médicinales mais aussi comme délicieux légume qui rappelle le gout de l'épinard, en plus aromatisé et plus épicé. Vous pouvez utiliser ses feuilles comme celles des épinards dans des omelettes, des quiches, des potages, sous forme de jus, dans une sauce, dans une farce, en pesto, il suffit d'enlever ses poils urticants. Vous pouvez aussi les manger cru en salade car une fois hachées, elles ne piquent plus. On récolte ses feuilles en toutes saisons même s'il est recommandé de le faire entre le printemps et la fin de l'été. Privilégier les jeunes pousses et les feuilles situées en haut des tiges avec une paire de gants de préférence ! Les rincées à l'eau claire et au vinaigre.

C'est une source de protéines (80 Kcal/100 g), de vitamines et sels minéraux. Elle est composée d'une grande quantité de chlorophylle, de magnésium, potassium, fer et silicium sous forme d'acide silicique soluble, de vitamine A, C, E. Elle est revitalisante et fait des merveilles en cas de baisse de tonus ou de manque de fer.

Autres propriétés :

Soulage les troubles associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate des hommes. Elle permet de stimuler la production enzymatique du pancréas. Elle lutte contre les hémorroïdes, efficace contre la goutte, les ulcérations, la rubéole, les problèmes d'intestins, favorise la circulation sanguine, la rétention d'eau, les gonflements, la lourdeur (bain de pied), les aphtes, gingivites, maux de gorge (bain de bouche)... 

Pour une infusion tonifiante :

Faire sécher les feuilles d'orties (l'équivalent d'une cuillère) et les faire infuser 5 à 10 mn. Boire 2 à 3 tasses par jour. Plus rapide, vous pouvez mettre à infuser pendant 5 mn, des feuilles fraîchement coupées en remplissant une tasse de feuilles d'orties et recouvrir d'eau très chaude.

Le saviez-vous ?

Elle perd ses propriétés urticantes une quinzaine d'heures après avoir été coupées. Un fois passée à l'eau bouillante, cuite, mixée ou confite dans de l'huile ou du vinaigre, elle ne pique plus non plus. On trouve des shampoing bio d'orties, crèmes, sérums. On utilise la tige d'ortie pour faire du tissus ou du papier.

En résumé :

Bien connue des anciens, d'une manière générale pour mutiplier les effets de l'ortie, il est conseillé de les consommer sous différentes formes à la fois. En friction, en cataplasme, en l'intégrant dans l'alimentation quotidienne, en tisane, en soupe etc.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article