La Madone des motards

Publié le 16 Août 2019

Bonjour à tous,

Avant d'être un jour férié, le 15 Août est une fête religieuse. Il s'agit de l'Assomption de Marie, c'est à dire sa montée au ciel, corps et âme. C'est Louis XIII qui la popularise en 1638 en demandant à ses sujets d'organiser des processions en l'honneur de la Vierge Marie, n'ayant toujours pas d'héritiers. Ayant eu un héritier l'année suivante, les processions devinrent une tradition. Le 15 Août est alors devenu un jour chômé pour permettre aux croyants d'exercer leur foi.

De nombreuses manifestations lui sont consacrées aujourd'hui comme ce pardon des motards à Porcaro dans le Morbihan. Des milliers d'amateurs de deux roues s'y retrouvent pour y faire bénir leur moto et demander protection. C'est le pèlerinage moto le plus important d'Europe.

La procession :

Une procession religieuse est un cortège de fidèles qui dans l'accomplissement d'un acte rituel et religieux, défilent solennellement d'un lieu à un autre, tout en accomplissant des actes de dévotions. La procession est l'expression symbolique du pèlerinage de la vie qui est fait en compagnie de Dieu.

La petite histoire d'un grand pardon :

L'histoire commence en 1953 avec Pierre Bégasse qui animait des fêtes dans des paroisses desservies par l'Abbé Louis Prévoteau. En 1971, Pierre Bégasse offre à l'abbé sa première moto. Il participe alors à des rassemblements. En 1977, lors d'un pèlerinage au Portugal appréciant vraiment le monde des motards, il souhaite faire quelque chose avec eux mais ne sait pas trop quoi. C'est en 1979 qu'on lui soumet l'idée : "Vous voulez une animation pour les motards, l'abbé ? Faites ce que vous savez faire : une messe et un pardon !"

C'est ainsi qu'à eu lieu la première Madone des motards avec 38 participants aidé par de nombreux bénévoles. Elle va se développer d'année en année pour atteindre le nombre depuis l'an 2000, de 15000 à 20000 participants chaque 14 et 15 Août.

"Souviens toi, sois prudent !"

La construction de l'oratoire de la madone des motards en 1987 et la procession aux flambeaux la veille du 15 Août seront des étapes importantes dans la croissance du pardon de la Madone. L'étape la plus importante est la bénédiction par l’évêque de Vannes de l'oratoire après les travaux d'agrandissement, et surtout le couronnement de la vierge au nom du pape Benoit XVI, reconnaissant le Madone de Porcaro comme le sanctuaire privilégié des motards au 15 Août 2012. A ce jour, c'est le Père Antoine de Roeck, lui même motard qui assume la responsabilité de faire perdurer ce pardon hors du commun.

En résumé :

Ce 15 Août était l'occasion de fêter les 40 ans de la Madone des motards. Une Madone qui a des valeurs qui sont aussi celles des motards : le respect, le partage et l'entraide. Ces valeurs ont une nouvelle fois étaient mises en avant lors de la demande de financement du film des 40 ans. Ce film relate une histoire que nous connaissons tous : l'accident. Mais aussi, comment la Madone nous protège et comment nous relevons la tête dans les épreuves de la vie.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article