Mon cahier pour aller jeûner

Publié le 22 Septembre 2019

Bonjour à tous,

Le jeûne est à la mode ? Tant mieux, il le mérite ! Et les organismes de jeûne et randonnée, en France, accueillent chaque année davantage d'adeptes. Il faut dire que l'essayer, c'est l'adopter et rare sont ceux qui jeûnent une fois et n'y reviennent pas ! Généralement, on se lance dans l'aventure pour quelques jours, une semaine, en profitant de ses petites vacances pour se ressourcer, faire une pause, aiguiser ses sens, retrouver un peu de lucidité, changer sa façon de s'alimenter...

Pour que cette expérience, encadrée ou non, se déroule au mieux, rien de tel qu'un petit guide pour vous accompagner : mon cahier pour jeûner est conçu pour ça. Vous y trouverez des conseils pratiques pour mieux vivre votre expérience et surtout, vous pourrez noter tout ce que vous ressentez.

Par quoi commence ce petit livret ?

Par trouver les bonnes raisons de faire ce jeûne : perdre des kilos ? Faire une pause ? Apprendre à mieux manger ? Chasser le stress ? Gagner en lucidité ? Retrouver une nouvelle énergie ? A vous de trouver votre réponse parmi celles proposées ou dans évoquer une autre.

Ensuite ?

- Choisir si vous allez jeûner à l'eau ou ? En Russie, où les études scientifiques sur les effets thérapeutiques du jeûne sont plus nombreuses, le jeûne à l'eau passe en priorité. En Europe, c'est différent, il sagit surtout de jeûne diététique, une pause alimentaire et non une cure destinée à soigner une maladie. Vous avez le choix, entre : à l'eau, avec des tisanes, selon la méthode Buchinger, je rajouterai personnellement : au jus ? ou même jeûne sec, ce qui n'est pas stipulé dans le livret.

-  Où vais-je jeûner ? de plus en plus d'adeptes le font chez eux pour une question de temps mais aussi d'argent. Quitte à faire une pause alimentaire, pourquoi ne pas s'offrir une semaine rien qu'à soi, loin des tentations, des obligations et des habitudes : en montagne, dans le désert, en forêt de brocéliande ?

- La préparation est indispensable : quand vous prévoyez de jeûner une semaine, en fait c'est trois semaines de préparation nous précise-t-on dans le livret, et je suis assez d'accord. Une semaine de préparation avec la-descente-alimentaire, une semaine de jeûne et une semaine de reprise. C'est un minimum.

Le livret propose même dix-sept recettes pour cuisiner les légumes et les fruits, pour les derniers jours de la préparation. Ces recettes sont conçues pour deux personnes, multipliables à l'infini et sont extraites de deux livres : Les recettes gourmandes anti-cancer de Gabrielle Menzeluk et L'alimentation santé de Virginie Parée.

Quoi d'autre dans ce livret ?

La question est posée : purge ou pas purge ? Quand vous commencer à jeûner, il reste des aliments dans l'intestin. En arrêtant de manger, vous ralentissez votre transit intestinal, donc pour évacuer les restes de nourriture, rien de tel qu'une purge ! je suis là aussi assez d'accord. Plusieurs choix vous sont proposés également : jus de pruneaux, chou lacto-fermenté, nigari, chlorumagène, je rajouterai lavement, hydrothérapie du colon...

Ils vous livre ensuite des remèdes à certains petits maux que l'on peut rencontrer au cours du jeûne. Certains vont être au top de leur forme dès les premiers jours, d'autres flagadas, et même les jeûnes successifs pour un même individu peuvent variés. Quoi faire lorsque vous avez faim, en cas de vertiges ou de peurs et de doutes, en cas de céphalées - si courantes pendant le jeûne - en cas de nausées, si vous dormez mal, si vous avez des palpitations etc. Et quelques feuilles sur six jours afin de détailler précisément ce que vous avez fait ou vu, ce qu'il vous faut retenir pour la prochaine fois, de quoi vous avez rêver, ce que vous avez bu etc.

Et pour finir quelques infos sur la reprise alimentaire. Une fois que le système digestif est bien reposé, comment reprendre ses fonctions en douceur. Si vous faites un stage de jeûne, on vous donnera sans doute des pruneaux et des graines de lins macérés dans de l'eau pendant quelques heures comme première petite collation. viendra ensuite le moment de savourer de bons légumes, lentement, en mâchant bien, en appréciant ce goût des aliments qu'on avait parfois oublié.

Sans oublier, à la fin du livret, de faire un point, un bilan du jeûne avec les bienfaits sur la santé et accessoirement les kilos envolés...

En résumé : 

Petit livret sympathique, à 9€, dédié uniquement au jeûne, avec quelques conseils, des recettes, des pages dédiées aux ressentis de chaque jour qui passe ou bien noter quelques recettes (saines) à cuisiner pour la reprise. Il y a même une bibliographie à la fin avec quelques conseils de lecture sur le jeûne et ses vertus. Il permet aux jeûners de garder une trace de leur expérience. 

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr

Rédigé par Myriam

Publié dans #livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article