Les manifestations du corps physiques

Publié le 10 Octobre 2021

Bonjour à tous,

Les malaises, les tensions, les souffrances et les maladies peuvent être évités si l'on prête suffisamment d'attention aux manifestations, aux signes et autres symptômes divers. Ceci passe par des processus de transformation qui vont se traduire au niveau énergétique le plus densifié, c'est à dire le corps physique.

Quelles sont les manifestations du corps physique ?

Au niveau physiologique :

L'être humain doit rechercher l'équilibre entre le corps et l'esprit. Pour cela, il a besoin de son corps physique - que Michel Odoul nomme le support manifesté - afin de comprendre et d'exprimer ce qui se passe au plus profond de lui. Il pourra ainsi via le corps physique, décrypter ce qui se passe dans son inconscient. Comme le stipule Michel Odoul, lorsque l'ensemble fonctionne en harmonie, l'aspect physique est en accord avec l'aspect spirituelle de l'individu et la vie se déroule normalement.

Mais que se passe-t-il lorsqu'il y a distorsion entre le conscient et le non-conscient ? C'est à ce moment qu'apparait des messages et des signaux d'alertes, tels que les tensions physiques ou nerveuses, les traumatismes qu'ils soient physiques ou psychologiques et les maladies qu'elles soient de l'ordre organiques ou psychologiques également.

Les actes "manqués" comme les appelaient Freud, participent à ces trois niveaux sous trois formes différentes. Ils représentent en fait, tous ces lapsus ou gestes maladroits et accidentels que nous exprimons bien malgré nous puisque non voulu consciemment. En fait, ils sont censés exprimer notre pensée réelle d'où l'expression "lapsus révélateur" dans le cadre d'une erreur de langage. Ils représentent une tentative pour notre conscient de communiquer avec l'inconscient en exprimant une tension intérieure et que quelque chose n'est pas cohérent ou ne cadre pas. Outre le lapsus linguae, on note dans les actes manqués légers, les gestes maladroits comme casser un objet ou les actes plus traumatisants comme une entorse ou un accident de voiture. La maladie interviendrait lorsque aucun message n'a été entendu ni compris et que la communication entre le corps et l'esprit est entièrement coupée.

- Les tensions psychiques et psychologiques :

C'est le premier stade d'expression de la tension intérieure. Le non-conscient utilise un ressenti physiologique ou psychologique afin exprimer ce qui se passe. Ces tensions peuvent être de simples désagréments comme les nausées, les petits malaises, une digestion difficile, ou encore un mal-être persistant. C'est le signe d'une mauvaise direction, d'un mauvais choix, d'un manque de positionnement, d'un besoin de faire le point, etc., enfin bref, l'indication que quelque chose ne va pas. Si l'individu est prêt à entendre et à accepter le message au niveau du conscient, les changements comportementaux seront mis en place et les tensions vont disparaître. Le travail sur soi permet cette reconnexion du corps et de l'esprit - du conscient et du non-conscient. Ce qui a pour avantage de percevoir et de comprendre les premiers signaux d'alertes. Malheureusement, pour beaucoup, la réceptivité à ce niveau est difficile, dû à la tendance naturelle liée à notre culture de séparer les choses. 

- Les traumatismes du corps et des membres :

Lorsque la surdité intérieure est installée, autrement dit, lorsque l'on a pas voulu entendre les signes pourtant si évident, un autre mode de communication entre en jeu. Un peu plus criant que le premier, il est le deuxième stade dans la graduation des messages envoyés par le corps. Il représente une phase, où l'individu à travers le non-conscient est en recherche de solution. C'est un nouveau message, plus fort que le précédant, qui reste un mode de communication ouvert (stade actif) en ce sens que c'est la partie traumatisée elle même qui répare les dégâts, comme la cicatrisation lors d'une coupure par exemple. A ce stade, on peut encore effectuer un changement direct de la situation concernée par la libération des énergies tensionnelles qui se sont accumulées.

Le traumatisme est destiné à marqué un temps d'arrêt pour la personne, à l'obliger à stopper pour un temps donné ses activités afin de comprendre et changer de cap si nécessaire.

C'est pour cette raison qu'il ne se produit jamais au hasard dans le corps. Les chocs, coupures, entorses, fractures, etc., vont se produire à un point précis, afin de stimuler les énergies qui y circulent et d'évacuer le blocage. Il fournit ainsi des informations très précises sur ce qui se passe en nous. Se tordre la cheville droite ou se couper le pouce droit aura à chaque fois une signification sur ce qui ne va pas.

Pour aller un peu plus loin, les traumatismes sont actifs car ils se manifestent dans le yang. Ils concernent généralement les parties du corps qui sont à l'extérieur (les membres, la tête, le buste). L'endroit blessé devient une information essentielle pour comprendre, mais la latéralité donne encore plus de finesse à cette compréhension. Par exemple, une entorse au poignet aura une signification précise et le fait que ce soit le droit ou le gauche affinera la signification.

- Les maladies organiques et psychologiques : 

Arrive cette troisième phase lorsque l'on a consciemment ou non ignoré les deux premières et s'appuie sur les maladies. Elle représente aussi le stade d'évacuation de tensions, mais cette fois, d'une façon "fermée". Les maladies sont dites passives car dans ce cas, le corps répare grâce aux système immunitaire. Les maladies se manifestent dans le Yin, dans les profondeurs du corps ou de l'esprit. C'est la fin du cycle de densification et de libération, il ne permet plus de changement direct et lorsque qu'il n'y a pas eu l'écoute des signaux précédents, les choses se sont "cristallisées" et fixées. 

C'est à partir de ce stade que viennent la reproduction des schémas, des expériences, du revécu pour enfin intégrer et changer si possible les mémoires de sa conscience.

La maladie permet de libérer les vieilles tensions emmagasinées et joue un grand rôle de soupape. Elle représente également le constat que l'on a pas su ressentir la distorsion intérieure malgré les signes précédents. Toutefois, après rétablissement, si la leçon a bien été comprise, l'immunité intérieure sera en plein développement. Dans le cas contraire, elle sera de plus en plus affaiblie et facilitera les futures maladies.

En résumé  :

Au niveau du premier stade des tensions, plus l'individu a travaillé sur lui et est en cohérence avec lui-même - y compris le non-conscient - plus il lui sera facile de percevoir les signes, de les comprendre, voire de les anticiper.

Cependant, afin de réellement se faire entendre, le non-conscient a parfois recours à deux autres types de messages que sont les traumatismes et les maladies. Ils seront clairement plus forts et percutants. L'inconvénient par rapport au premier stade, c'est qu'ils sont toujours décalés dans le temps par rapport à l'origine de la tension. Ce décalage est proportionnel à la capacité à ne pas entendre les messages et au refus de changer. Il est dailleurs plus important pour la maladie que pour le traumatisme et est d'autant plus grand que la signification de la tension est "refusée", notamment lorsqu'elle touche à des zones sensibles très fortes chez l'individu.

 

Bien à vous

 

Livre de Michel Odoul, Albin Michel, "Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi".

Rédigé par Myriam

Publié dans #Physique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article