Les méridiens (suite)

Publié le 31 Octobre 2019

Bonjour à tous,

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés meridiens ou vaisseaux, au nombre de douze, dont voici les six derniers.

Le méridien du Maître-cœur : (Principe du Feu)

Associé au signe astrologique Chinois du Chien. Le Maître-cœur est un organe virtuel qui est associé au cœur (qu'il assiste) dont il reprend les correspondances avec le principe du Feu. Toutes les relations du cœur avec les autres organes transitent d'abord par ce méridien dont le rôle est de transmettre les ordres du cœur. Il relie et harmonise tout ce qui se passe à l'intérieur en structurant, construisant, tout ce qui concerne la conceptualisation des choses, et veille au respect des repères intérieurs et des croyances établies.

Il fait circuler les choses, tant sur le plan physique (circulation sanguine) que sur le plan psychologique (circulation des idées, du raisonnement). Les emotions associées sont la joie, le plaisir et le bonheur.

C'est lui aussi qui a la charge de la sexualité et de son équilibre.

Son heure solaire de force se situe de 19 à 21 heures et il termine son trajet au bout du majeur de chaque main.

Le méridien du Triple-Foyer (triple-réchauffeur): (Principe du Feu)

Associé au signe astrologique Chinois du Cochon. Il seconde le méridien de l'Intestin-Grêle et équilibre l'énergie donnée par le Maître-cœur. Il agit sur la circulation capillaire, surtout la lymphe. Comme son nom l'indique, il a un rapport important avec la chaleur et se présente sous trois plans complémentaires : le triple foyer supérieur, le triple foyer moyen et le triple foyer inférieur.

Sur le plan physiologique, ces trois plans sont positionnés chacun à un niveau différent : le supérieur se situe au dessus du diaphragme (buste), le moyen se situe entre le diaphragme et le nombril et le triple foyer inférieur en dessous du nombril (ventre). Il règle la chaleur interne.

C'est lui qui permet que de nouveaux repères de croyance éventuels s'installent en nous.

Son heure solaire de force se situe de 21 à 23 heures et il commence au bout de chaque annulaire.

Le méridien de la Vessie : (Principe de l'Eau)

Associé au signe Chinois du Singe. Complémentaire du Rein, ce méridien est lié à l'appareil urinaire ainsi qu'à l'hypophyse et au système nerveux autonome qui collaborent à la sécrétion des Reins. C'est la phase finale de la transformation des énergies, les urines étant chargées en toxines. La Vessie permet aussi d'évacuer "les vieilles mémoires", les vieux schémas profonds que nous portons tous et que nous sommes prêts à lâcher.

Sur le plan physiologique, ce méridien correspond aux os, à la moelle osseuse, aux oreilles.

Au niveau psychologique, il est associé à la sévérité, à la fécondité, à la rigueur, à la décision et au sens de l'écoute.

Son heure solaire de force se situe de 15 à 17 heures et il termine son trajet au bout de chaque petit doigt de pied.

Le méridien du Rein : (Principe de l'Eau)

Associé au signe astrologique Chinois du Coq. Le méridien du Rein règle le taux d'acidité et la quantité de toxines par leur mécanisme de purification et dirige les glandes surrénales, ce qui leur donne la gestion de nos peurs et de nos attitudes de réaction face au monde. La fuite (adrénaline), la capacité à éteindre ce qui s'enflamme (corticoïdes) sont gérés par les reins, du fait de son contrôle des glandes surrénales. Les reins sont la base même de l'équilibre du yin-et-du-yang. Ce méridien est à la base même de la force vitale et participe à l'énergie reproductrice. : fécondité du sperme et des ovules.

Sur les plans physiologique et psychologique, ce méridien est associé aux mêmes éléments que la vessie.

Son heure solaire de force se situe de 17 à 19 heures et il commence son trajet sous l'attache du gros orteil de chaque pied.

Le méridien de la Vésicule Biliaire : (Principe du Bois)

Associé au signe astrologique Chinois du Rat. Complémentaire du foie, elle répartit les éléments nutritifs et régularise l'équilibre énergétique dans tout le corps. Elle dirige les sécrétions des glandes du tubes digestif comme la salive, la bile, les sucs gastriques, pancréatique, entérique et duodénal. C'est pourquoi il est essentiel que le couple Foie/Vésicule soit équilibré. Elle participe à l'attitude générale du mental et des organes sur le plan du "moral". Si elle dysfonctionne, le moral sera atteint. Elle a la charge de tout ce qui touche au sentiment et à l'affect.

Au niveau physiologique, ce méridien correspond, comme le foie, aux yeux, muscles et ongles.

Sur le plan psychologique, il est associé au sens de la justice, au courage, à l'harmonie, à la pureté.

Son heure solaire se situe de 23 à 1 heure et son trajet termine le quatrième orteil de chaque pied.

Le méridien du Foie : (Principe du Bois)

Associé au signe astrologique Chinois du Buffle. Il permet le stockage des éléments nutritifs. Il détermine la capacité de résistance à la maladie en débloquant l'énergie nécessaire aux mécanismes de défenses en cas d'agression de la maladie. Enfin, il joue un rôle important dans l'alimentation, la décomposition et la désintoxication du sang (qui transporte nos émotions). Il gère notre rapport aux sentiments et à l'affect comme la Vésicule, mais cette fois-ci au niveau Yin (à l'intérieur) en transformant, par épuration, filtrage, les émotions et sentiments, en affects.

Sur le plan physiologique, le Foie est associé aux mêmes éléments que la Vésicule Biliaire.

Son heure solaire se situe de 1 à 3 heures et il commence son trajet au bout du gros orteil de chaque pied, du côté opposé au méridien de la rate-pancréas.

En résumé : 

Il y a vingt-quatre heures dans une journée, mais les anciens Chinois la divisait en douze créneaux de deux heures appelés "Shi Chen". Ils sont, évidemment, étroitement liés aux méridiens. Chaque créneau correspond à un méridien et un organe. Il y a donc un temps pour faire chaque chose : un temps pour dormir, pour manger, se reposer, etc. Il suffit de respecter ce cycle naturel afin de mener une vie plus saine et vivre plus longtemps.

Les méridiens reçoivent un maximum d'énergie à certaines heures de la journée, en revanche, douze heures plus tôt, ils sont au plus bas de leur activité. Ainsi, une personne souffrant de problèmes pulmonaires risque de se réveiller entre 3 et 5 heures du matin, période de plénitude énergétique du méridien du poumon.

L'heure solaire mentionnée à chaque méridien correspond au moment où celui-ci sera le plus actif.

L'énergie qui circule et qui alimente les méridiens peut rencontrer des blocages sur son chemin. Ces blocages entraînent une surcharge d'énergie quelque part le long du trajet et un vide dans les parties qui suivent. Le Shiatsu par exemple permet d'éliminer ces blocages et les dysfonctionnements, soit en rééquilibrant le méridien vide, soit en dispersant le méridien en surcharge.

L'acupuncture permet également ces déblocages ainsi que les-mudras qui sont des positions particulières des doigts et des mains et qui transforment ces dernières en véritables centrales énergétiques. Comme les postures de Yoga, les Mudras renforcent en quelques minutes le flux de l'énergie de vie des endroits ciblés, chassent le stress et fortifient sur tous les plans.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article