Le sel d'Epsom

Publié le 6 Novembre 2019

Bonjour à tous,

C'est quoi le sel d'Epsom ?

Connu sous le nom de sulfate de magnésium, il est obtenu à partir de minéraux naturels. Sa purification est effectué par un procédé physique suivi d'une recristallisation. Il est très apprécié dans les spas et les instituts pour sa richesse en magnésium bio-disponible et réputé pour ses effets relaxants. C'est un puissant minéral que l'on trouve un peu partout à bas prix. Il soulage de nombreux problèmes de santé mineurs et est utilisé en cosmétique. Il est conseillé pour la purification de l'organisme.

D'où vient son nom ?

Le terme Epsom est un hommage à la ville d'Angleterre du même nom où le sel a été découvert en 1618 par un agriculteur.

Les propriétés :

Lorsque le sel d'Epsom est introduit dans l'eau, il se dissout et libère des ions de magnésium et de sulfate (particules) qui seront ensuite absorbées par les pores de la peau (les-emonctoires), fournissant des minéraux qui ont une fonction importante pour le corps.

Il lutte contre la carence en magnésium qui entraînent des risques pour la santé comme l-hypertension par exemple.

Il améliore la capacité du corps à produire et à utiliser l'insuline. L'apport régulier de magnésium par voie orale ou transdermique, peut aider à réguler le taux de glycémie (l-index-glycemique), à réduire le risque de diabète et à améliorer les niveaux d'énergie quotidiens.

Il est considéré comme un laxatif naturel non irritant pour la muqueuse intestinale en cas de constipation (2 c à c dans de l'eau). Il rince le système digestif et favorise le processus de detox.

Il est un allié aux entorses ou ecchymoses (réduire le sel dans de l'eau froide et appliquer sur la peau ou se tremper dans un bain chaud).

Merveilleux remède contre le stress, pour se détendre et favoriser une détente musculaire. 

Absorbé par la peau (lors d'un bain par exemple), il expulse les toxines du corps, détend le système nerveux, réduit les gonflements et donne un soulagement aux muscles. Apaise les pieds endoloris, combat les infections fongiques et lutte contre tout types de démangeaisons de la peau ou d'eczéma.

Il est un émollient naturel (relâche les tensions due à une inflammation) et exfoliant (gommage).

Un bain de sel d'Epsom permet de :

- Re-minéraliser, apportant sa richesse en magnésium et en soufre à la peau.

- Améliorer le taux de sucre dans le sang.

- Purifier l'organisme en ayant la propriété de dilater le canal cholédoque, qui évacue les déchets du foie, du pancréas et de la vésicule Biliaire.

- Soulager les douleurs, les raideurs, les tensions et d'apaiser l'inflammation et les crampes.

- Aider à prévenir et soulager les céphalées, les migraines et le syndrome pré-menstruel.

- Favoriser la production de sérotonine (hormone du bien-être) en relaxant le corps.

- D'éliminer les toxines et les substances potentiellement dangereuses. 

- D'obtenir une peau plus lisse (parfait pour les pieds douloureux et rugueux).

- D'aider à lutter contre la mycose des ongles.

- Idéal pour les cheveux gras en éliminant l'excès de sébum, augmente le volume et la brillance.

- Nettoyer le visage pour les peaux sèches et grasses (masque) car la taille de ses grains lui offre un pouvoir exfoliant stimulant.

En pratique :

- Bains corporels relaxants (environ deux tasses dans un bain chaud).

- Bains de pieds

- Soins capillaire

- Peeling visage

- Constipation occasionnelle

- Préparations d'émulsions : crèmes, baumes...

- Engrais naturel pour les plantes

Utile dans le jardin :

Apporte une source de magnésium aux plantes vertes, ce qui favorise leur croissance et leur production. C'est un engrais naturel pour toutes les plantes en mélangeant une c à s bombée dans un litre d'eau.

En résumé :

Outre ce qui vient d'être énuméré, le sel d'Epsom aurait la capacité de convertir les ondes sonores en chaleur. Dans l'eau de mer, il absorberait le son, mais seulement à des frequences élevées. Les aquariums d'eau de mer l'utilise pour maintenir le niveau de magnésium utile à la survie des massifs coralliens (la croissance des organismes calcaires nécessite du magnésium).

Enfin, quelques précautions s'imposent : en cas de maladies, veillez à consulter avant d'utiliser le sel d'Epsom ou tout autre produit même naturel. 

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article