Le chlorure de magnésium

Publié le 18 Février 2020

Bonjour à tous,

C'est quoi le magnésium ?

Il fait parti des mineraux-et-oligo-elements, c'est un sel minéral naturellement présent dans le corps qui participe à notre bien-être. Il compte parmi les sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Environ 25 g pour un adulte dont une bonne moitié au niveau osseux et le reste principalement au niveau des muscles.

Son rôle dans l'organisme est de participer au métabolisme des lipides (graisses), à la synthèse des protéines, à la dégradation du glucose (sucre), pour libérer de l'énergie, à l'activité de certaines hormones telle que l'insuline. Il est aussi essentiel à la transmission neuro-musculaire de l'influx nerveux et à la régulation du rythme cardiaque. Il est impliqué dans l'activité de plus de 300 enzymes et dans un grand nombre de fonctions cellulaires fondamentales. Il joue un rôle direct dans l'assimilation du calcium et de la-vitamine-c.

Il est présent dans beaucoup d'aliments. Cependant, il disparaît de notre alimentation avec les produits raffinés et-les-produits-ultra-transformes de la grande distribution.

Le corps ne possède pas de réserves de magnésium, c'est pourquoi il est recommandé de se complémenter. De plus, un apport d'alcool aigu entraîne une fuite urinaire de magnésium ainsi que les diurétiques qui augmentent l'élimination rénale du magnésium et peuvent contribuer à un déficit. Le tabac provoque également un déficit.

Les besoins journaliers : 

Les besoins quotidiens sont de 350 à 480 mg/jour. Il est conseillé en apports nutritionnels 6 mg par kg de poids et par jour. Soit environ 120 mg pour un enfant de 20 kgs, 360 mg pour une femme de 60 kgs, 420 mg pour un homme de 70 kgs et un peu plus pour les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes.

Les problèmes dus au manque ?

- Fatigue généralisée ou chronique, manque d'énergie.

- Émotivité accrue.

- Dépression, pensées confuses, irritabilité, nervosité.

- Insomnies.

- Problème musculaires, tremblements, fibromyalgie, crampes.

- Sensibilité excessive à la douleur.

- Augmentation du diabète de type 2 (déficit en magnésium fréquent).

Les bienfaits ?

- Booster d'énergie et du système immunitaire.

- Connus pour ces propriétés anti-stress.

- Régule la transmission de l'influx nerveux : impact sur la concentration et la mémoire.

- Essentiel à l'action de l'insuline, hormone qui ramène la glycémie à la normale (index-glycemique).

- Prévention de l'ostéoporose (contribue à la santé osseuse).

- Traite la constipation (surtout sous forme de sulfate de magnésium).

- Prévention des migraines (le déficit peut être un facteur déclenchant).

Sous quelle forme ?

- La forme naturelle du chlorure de magnésium extraite de la mer est appelée le sel de Nigari. C'est un cristal naturel contenant 95% de chlorure de magnésium marin et une infime quantité de chlorure de sodium (sel de table).

- Le malate de magnésium : contient de l'acide malique, un agent chélateur bénéfique. C'est la forme de magnésium la moins susceptible d'entraîner des effets secondaires sur le plan intestinal mais le produit est plus cher.

- Le chlorure de magnésium permet de se complémenter à peu de frais, environ 2 euros le sachet en pharmacie. 

Ne pas confondre avec le sulfate de magnésium aussi appelée sel d'Epsom.

Posologie : 

Diluer un sachet de chlorure de Magnésium (20 g) dans un litre d'eau. Conservez au frais et boire chaque matin 20 cl. Faire une cure de trois semaines.

Le magnésium dans l'alimentation : 

Une alimentation plus riche en magnésium est possible (les-regimes-sante). Pour cela, misez sur les fruits de mer : mollusques et à coques, les fruits sec : amandes, noix, noisettes, les légumineuses : haricots secs, pois chiches, pois cassés et le chocolat noir. Les graines de tournesol, de sésame, de germe de blé. Cuire les légumes à la vapeur au lieu de les faire bouillir, préférez les aliments complets aux aliments ultra-transformés.

Certaines eaux sont riches en magnésium : Rozana, Hépar, Badoit par exemple.

Les effets secondaires : 

Il peut provoquer des maux de ventre et des diarrhées. Peut avoir un effet hypotenseur modeste, non négligeable, qui peut toutefois contribuer à la prévention cardio-vasculaire.

Contre-indication : 

Insuffisance rénale chronique qui entraîne un défaut d'élimination du magnésium que l'on retrouvera en excès dans le sang.

En résumé : 

Outre la détente et le mieux-être que le chlorure de magnésium permet d'apporter, la correction de la carence ou du déficit en magnésium permet en quelques semaines d'éliminer les symptômes tels que crampes, fatigue, etc. Il a également une action anti-bactérienne et antiseptique et on peut l'utiliser en application cutanée pour l'acné, les petites plaies de l'épiderme, ou en action calmante et adoucissante dans le bain en cas d'eczéma ou de psoriasis.

On peut facilement, même de nos jours, le trouver dans notre alimentation (la-nourriture-vibratoire), à condition de consommer autre chose que des produits raffinés, transformés qui sont plus bourrés d'additifs que de magnésium.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article