Les différentes formes d'amour

Publié le 28 Mars 2020

Bonjour à tous,

Qu'est-ce que l'amour et quels sont les différents visages de l'amour ? L'amour est-il condamné à vivre quelques mois ou quelques années, pour ensuite devenir quelque chose de plat ? Un couple devrait-il toujours être comme au premier jour avec cette intensité fulgurante pour se rendre compte que finalement : pas toujours ! Ou alors avec beaucoup de problèmes. Aimeriez-vous vivre un amour vrai, profond, durable, pendant plusieurs années ? Si oui, Jacques Ferber vous donne quelques pistes sur le sujet et des informations sur les quatre visages de l'amour et du désir, de la rencontre amoureuse et de tout ce qui nous constitue dans l'amour et la rencontre entre un homme et une femme, ou deux hommes ou deux femmes puisque cela fonctionne exactement de la même manière.

Pourquoi existe-t-il quatre visages de l'amour ?

Dans la langue française, il n'existe qu'un seul mot pour exprimer cet amour. On aime les pâtes, ses parents, ses enfants et tout ça avec un seul mot : amour. Mais l'amour est multiple et il s'exprime de mille et une manières. C'est pourquoi Jacques Ferber nous parle des quatre formes amoureuses qui sont extrêmement importantes pour un couple. Il explique qu'il est possible pour un couple de s'aimer très longtemps lorsque l'on a connaissance de ces quatre paliers amoureux en y associant (comme toujours) un travail sur soi.

Quelles sont ces quatre formes amoureuses ?

Éros : la passion amoureuse. Élément Feu. Il est le symbole du "je te veux". C'est la phase de l'amour charnel, passionnel, pulsionnel, puissant qui relie deux êtres, qui leur permet de se retrouver lorsqu'ils sont éloignés et de pouvoir traverser toutes les épreuves. Roméo et Juliette représentent très bien cette phase de passion amoureuse. Éros est la forme de l'amour qui relie le coeur et le sexe et qui met de la passion. L'amour rencontre le désir. C'est l'amour dans ce qu'il a de plus puissant : lorsque l'on tombe amoureux. Dans cette passion amoureuse, l'autre est tout. Tout le monde "aime" être amoureux par Éros, c'est ce qui rend la vie plus belle ou plus rien n'a vraiment d'importance. Le dicton : "vivre d'amour et d'eau fraîche" prend tout son sens. Au niveau du cerveau, dans cette phase amoureuse, certaines hormones sont secrétées comme la dopamine, la PEA, ainsi que d'autres hormones dont le cocktail ressemble à une drogue douce avec une modification des perceptions où l'on voit l'autre avec les yeux de l'amour et non tel qu'il est : l'amour rend aveugle. C'est un cocktail hormonal qui - malheureusement - ne dure pas toute la vie. Au bout de quelques mois (l'amour dure trois ans), la dopamine baisse, la PEA également, l'amour Éros diminue puisqu'il est conçu pour créer un élan : le temps de faire un enfant par exemple. C'est là qu'une autre forme d'amour entre en jeu : Philia.

Philia : l'amour tendresse. Élément Eau. Il est le symbole du "je veux le meilleur pour toi". C'est l'amour que l'on connait tous avec ses parents, ses enfants, ses amis et les gens que l'on aiment. C'est l'amour qui va créer le compagnonnage dans un couple. Après le feu d'éros (l'élan) vient l'élément Eau qui adoucit le feu. Le coeur est là mais le désir charnel s'est apaisé. C'est la phase de reliance et d'attachement où le manque peut se faire sentir lorsque l'autre est absent. C'est la phase du partage et de faire des choses ensemble. L'être aimé est vraiment aimé. On aime l'autre pour ce qu'il est, dans son unicité. Quand un couple dure, c'est qu'il a mis de son Philia dans son Éros (de l'eau sur le feu). Il reste bien sur, de l'amour Éros mais Philia va se mettre en place. Avec Éros on fait l'amour, avec Philia ce sont des moments qui sont partagés. On peut créer quelque chose dans la phase Philia : un enfant bien sur, mais également travailler ensemble, collaborer ou s'aider mutuellement. Avec le temps, Éros descend, Philia est bien installée et l'on passe de amant-amante à compagnon-compagne. Dailleurs le terme compagnon signifie "partager le pain". Lorsqu'il n'y a plus que Philia et cet amour plein de tendresse, parfois, l'envie de remettre un peu d'énergie (de feu) se fait ressentir. Mais cette énergie n'est pas facile à retrouver car elle dépend justement du fait que c'était le début. Éros ne fonctionne qu'avec du renouveau. Pour relancer cette énergie, il existe tout un ensemble de technique et d'outils qui consistent à mettre du 'jeu' et du ludique. C'est là qu'entre en jeu Aphrodisia.

Aphrodisia : les jeux du plaisir. Élément Terre. C'est le fait de vouloir jouer ensemble afin de redonner non pas du Feu (car il n'est là qu'au début de la relation) mais du piment à l'intérieur et à l'intimité du couple. Tous les jeux érotiques seront de mises dans cette phase Aphrodisia : créer des instants plus romantiques, pratiquer l'échangisme, les jeux de rôle, etc. Cette phase a pour but de relancer l'énergie et de créer un renouveau. Partir en weekend, aller au restaurant et se rencontrer comme si c'était la première fois, faire des voyages ensemble, etc. Le seul problème est d'entretenir Aphrodisia (remettre de la dopamine), il en faut de plus en plus car on s'habitue au jeu et la lassitude peut arriver. A ce stade, est-ce que le couple peut s'en sortir ? Apparemment oui, avec la quatrième phase de l'amour : Agapé.

Agapé : L'amour Divin. Élément Air. C'est un sentiment complètement différent de Éros et Philia, c'est l'amour inconditionnel vis à vis de n'importe qui. C'est un sentiment de connexion profonde, de reconnaissance, qui peut être symbolisé par la gestuelle "Namasté" qui représente le salut d'âme à âme. Agapé représente la reconnaissance de l'autre. C'est quelque chose de beaucoup plus profond que Philia : on parle ici, d'union sacrée. C'est une rencontre d'âme à âme qui touche à l'être profond et à l'essence divine. On est alors connecté avec l'autre. Ce n'est plus l'élan amoureux de l'éros, ni la tendresse de la Philia, ni les jeux sexuels de l'Aphrodisia mais la rencontre de l'essence des deux partenaires où le contact est doux et sacré. Cela représente Shakti (la partie divine féminine) et Shiva (la partie divine masculine) dans le Tantra.

Comment arrive-t-on à Agapé ?

C'est en fait une attitude dans laquelle on va connecter Aphrodisia et Agapé. C'est ce que l'on nomme la spiritualité sacrée. C'est faire l'amour de manière sacrée. La connexion est à la fois charnelle et spirituelle. Philia, Aphrodisia et Agapé vont nourrir et raviver la flamme de l'Éros qui va revenir. C'est donner une intensité subtile. C'est réussir à assembler les quatre éléments (Feu, Eau, Terre et Air) qui vont se rejoindre au centre et se connecter l'un à l'autre. Pour se faire, il faut se donner l'autorisation de vivre le charnel avec le spirituel. C'est ce que propose la sexualité sacrée, la sexualité tantrique, d'essayer de toucher et de rencontrer cette grâce divine.

D'après Jacques Ferber, lorsque l'on arrive à Agapé, l'accoutumance n'existe plus puisque l'on parle de grâce divine. C'est une paix profonde associée à de l'extase dont on ne rassasie jamais.

Synthèse : 

Dans une relation amoureuse, il faut être deux. Un homme et une femme, deux femmes, deux hommes, peu importe puisque cela fonctionne de la même manière. Bon nombre de couples ne dépassent pas la phase Éros par la peur de l'engagement souvent omniprésente chez l'un des deux partenaires. De plus, l'état dans lequel on se sent lorsque l'on tombe amoureux est un état euphorisant (cocktail d'hormones) que certains sont tentés de garder ou de retrouver en permanence. Enfin, à ce stade là, aucunement besoin de commencer un travail sur soi puisque tout est beau, tout est rose et le monde est merveilleux. Cette phase dure moins de trois ans.

Ceci dit, pour celui qui ne dépasse pas la phase Éros où se crée le compagnonnage et l'amour tendresse, le manque de construire durablement avec l'autre, de faire des enfants, de les élevés, de faire des sorties à deux, va se faire sentir. C'est pourquoi Philia correspond à cette phase où les enfants naissent et grandissent entourés de leur deux parents, du moins un certains temps. Le temps nécessaire pour que Philia prenne le dessus sur Éros et finisse parfois par l'étouffer. Cette phase peut durer une bonne dizaine d'années mais si Aphrodisia n'entre pas en "jeux" afin de relancer l'intimité du couple, là encore des séparations sont à prévoir.

Pour rentrer dans la phase suivante (Aphrodisia), il faut déjà souhaiter relancer l'intimité du couple, vouloir remettre du piment dans son Éros (sa sexualité) et que les deux soient en parfaite harmonie sur comment faire cela car chacun des deux partenaires aura son rôle à jouer. Cette phase sera variable en fonction des couples et du travail personnel que chacun aura commencé. Jusque là, tout est faisable, et beaucoup de couples arrivent à ce stade, mais quand la lassitude de cette phase arrive, et que Agapé nous tend les bras, est-ce si simple de passer à cette spiritualité sacrée ?

C'est là où les choses se compliquent un peu. Primo, pour rentrer dans la phase Agapé, déjà faut-il être parvenu jusque là avec le même partenaire. Secondo, étant la phase correspondant à la spiritualité sacrée, à l'amour inconditionnel, à la sexualité sacrée, à la reconnexion à soi et à l'autre, à la reliance d'âme à âme, à l'autorisation de vivre le charnel avec le spirituel et à l'amour Divin, la question suivante se pose : êtes-vous rendu à ce stade de développement personnel et de ce fait spirituel ? Tertio, en d'autres termes, avez-vous dans la phase Aphrodisia travaillé et transcendé vos blessures de naissances, toutes vos peurs et vos croyances-limitantes ? Si ce n'est pas le cas, comment peut-on comprendre et mettre en pratique cet amour Divin ?

PS : Le temps des phases peut être raccourci suivant le travail effectué sur soi dans une relation précédente.

En résumé : 

Jacques Ferber nous donne une piste de réflexion vraiment intéressante sur le couple et les différentes formes d'amour. S'il est relativement facile pour l'ensemble des couples d'évoluer et de s'adapter au fur et à mesure des phases avec un amour véritable et grandissant, il semble un peu plus complexe de rentrer dans cette phase Agapé. La phase d'amour inconditionnel, où règne une paix profonde, où l'essence de deux êtres entre en connexion pour s'unir dans la chair tout en étant des êtres spirituels qui auraient transcendés leur dualité. Cette phase, à mon sens, ne semble accessible qu'aux couples sacrés d'une part, et d'autre part, à ceux qui auront commencé un travail de développement personnel dans la phase précédente. Pour rappel, les couples sacrés sont les âmes-sœurs, les âmes jumelles et les flammes-jumelles. Ceci dit, les énergies actuelles œuvrent en faveur de la reconnexion des couples sacrés. Ils sont de plus en plus à se reconnaître, à travailler sur leurs blessures (ils n'ont pas vraiment le choix), à se réunir dans le but de fusionner afin d'apporter leur aide aux autres.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Shana 05/04/2020 18:52

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Myriam 05/04/2020 20:15

Merci de votre retour si bienveillant. Je suis allée flâner sur le votre. Excellentes et belles photos, j'adore ????