Les Mantras

Publié le 4 Avril 2020

Bonjour à tous,

Un mantra est, dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, une formule condensée, formée d'une seule syllabe ou d'une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, souvent pratiqué dans un exercice de méditation. Leur composition serait basée sur des règles de mathématiques bien précises. L'origine remonte aux textes sacrés appelés "Védas", recueil littéraire considéré comme le plus ancien connu à ce jour.

C'est quoi exactement un mantra ?

Mot Sanskrit qui provient du verbe "man" : pensée et "trana" : protecteur. C'est donc une formule mentale qui protège. Le grand sage Rinpoché définit les mantras comme étant "ce qui protège l'esprit". Il représente une formule condensée, constituée d'une série de sons, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Comme tout vibre dans l'Univers à une certaine frequence, réciter un mantra induit une résonance dans le corps et l'esprit de celui qui le chante.

C'est un hymne sacré, une formule mystique, une incantation magique, une phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel. Cette pratique est très développée dans le Tantrisme. 

C'est le son (la-sonotherapie) qui est l'essence même du mantra, plus que le sens. C'est par la résonance à travers l'espace que l'univers est transformé et que sa cohérence est maintenue. Comme il est répété plusieurs fois pour produire un effet, il introduit la notion de cycle et de répétition. La justesse de sa prononciation que l'on nomme le Naad est également importante. Le Naad yoga est le yoga du son.

Le monosyllabique le plus connu est le om, contraction de aumcomprenant les lettres a, u, m, et constituant le symbole sonore de l'absolu. En sanskrit, ces lettres ont un sens mystique : a est le Brahma, le dieu créateur; u est Vishnu, le dieu de l'équilibre et du statut quo; m représente Shiva, le dieu qui détruit et qui reconstruit. Le om représente la trinité : Brahma, Vishnu et Shiva. Chanter le om aide à faire circuler l'énergie vitale dans l'ensemble de l'enveloppe charnelle. Ces deux lettres représentent la formule correspondant au premier chakras (racine). Dans l’hindouisme, le son om désigne la vibration originelle, le souffle créateur, le son qui a crée le monde, source de tout commencement de l'univers, de par ce fait, il est donc le mantra le plus important. Il est également souvent utilisé comme suffixe ou préfixe aux différents mantras formulés.

Sa fonction ?

Venant de l'Inde, il est souvent associé à des figures particulières de la mythologie Hindouiste et Bouddhiste.

Il est utilisé comme support de méditation par sa répétition incessante, qui cherche à calmer le mental, à le stabiliser pour maintenir l'état de méditation et favoriser la communication avec le subtil.

Le mantra permet de développer en soi l'ouverture du coeur et de ressentir la compassion vis à vis des autres.

Le son om permet de faire partir les pensées négatives, calmer le mental en inhibant la partie limbique du cerveau (cerveau émotionnel) pour ainsi retrouver : concentration, paix, joie de vivre, tout en étant dans le moment présent (l-art-du-calme-interieur).

Bien que typiquement liées à l'Inde, des pratiques analogues à la récitation de mantras se trouvent dans la majorité des religions notamment chez les chrétiens orthodoxes qui s'accompagnent de la répétition constante du nom de Jésus. Dans l'absolu, le mantra est un son qui produit un effet bénéfique.

Le mala :

La puissance de chaque mantra provient de la répétition. Pour cela, il existe un chapelet qui s'appelle un mala, composé de 108 perles et qui permet d'aider à la récitation et ainsi faire des séries de 108 répétitions. Il permet donc de faciliter le comptage du nombre de fois où un mantra est récité.

Il est également possible de trouver un mala composé de 54, 27 ou 18 perles. Chaque mala est adapté à un certain usage : par exemple, pour un mala qui apaise, les perles devront être en cristal ou en nacre. Pour réciter un mantra qui augmente votre connaissance, il vous faudra un mala avec de perles en or, argent, cuivre ou graines de lotus, etc.

Si vous chercher un mala universel, optez pour un mala en graines de Bodhi, en bois de santal rouge ou en graines de lotus.

Il est également un symbole de chance et de bonheur pour celui qui le porte.

Ses bienfaits : 

Le chant mantra apaise le mental car il est basé sur le son qui, étant chargé d'une énergie, émet une vibration dont la résonance transforme le corps physique, le corps mental et le corps spirituel. Après avoir atteint une certaine résonance, il n'est plus utile de réciter le mantra, c'est lui qui vient à vous, comme une chanson entêtante qui revient même si vous n'y pensiez plus.

Sa récitation a un effet bénéfique sur l'Univers mais également sur celui qui le récite et peut avoir quatre objectifs différents : apaiser, augmenter, dominer et apprivoiser.

Certains types de mantras ont pour effet de supprimer les obstacles, la maladie et de purifier. D'autres mantra peuvent augmenter l'espérance de vie, la connaissance, la richesse et le mérite.

Un exemple de mantra :

"Om mani padme hum" est le mantra de la divinité Tchenrézy afin de développer la compassion et l'ouverture du coeur. Il est composé de six syllabes qu'il faut prononcer "hom-ma-ni-bê-mê- houm". Il est le mantra national du Tibet et l'un des plus connu du Bouddhisme. Il est reconnu par le Dalaï-lama comme une récitation très bénéfique qui signifie qu'avec méthode et sagesse, on peut transformer l'impureté de son corps, de son discours et de son esprit en un seul corps.

Chacune de ses syllabes représentent l'une des six vertus transcendantes : la générosité, l'éthique, la tolérance, la persévérance, la concentration et le discernement.

Il est recommandé de rester centré sur un seul mantra pendant quarante jours, où la répétition pourra se faire le plus souvent possible.

En résumé : 

La puissance des mantras ne vient pas de leur signification mais plutôt des effets vibratoires crées par chaque syllabe lorsqu'elles sont prononcées de façon répétées. Ils sont très utiles en support de méditation (mediter-a-coeur-ouvert), de pratique tel que le yoga, et permettent de vider beaucoup plus facilement le mental pour éviter le flot de pensées incessantes. 

Vous pouvez retrouver un autre mantra à la fin du cours de Yoga de Valérie Canivet Peseux qui vous offre depuis le confinement un cours de Yoga d'une demi-heure, gratuit, sur Facebook, plusieurs fois par semaine, lorsqu'elle n'est pas à son travail.  https://www.facebook.com/valerie.peseuxcanivet

Lors de la pratique du Yoga collectif, réciter un mantra crée une harmonie avec les autres Yogis.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #boîte à outils

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article