Publié le 31 Mars 2019

 Conférence très intéressante sur l'astrologie, et plus particulièrement sur l'astrologie initiatique et spirituelle ou autrement dit : l'astrologie pour l'ère du Verseau car c'est une approche totalement différente de celle de l'astrologie traditionnelle, classique.

Oser le grand saut de la peur à l'amour.

Bonjour à tous,

Cet article pourrait s'intituler : Astrologie traditionnelle vs Astrologie initiatique, tellement les deux sont totalement différentes de par leur approche. On aurait aussi pu l'intituler : de-la-3d-a-la-5d. L'une correspondait à l'ère du Poisson (depuis l'époque chrétienne), l'autre correspond à la nouvelle ère du Verseau et sera notre ère pour 2160 ans. Alors que la première était là pour "bien vivre sa vie" et cela suffisait jusque là, la seconde est un processus d'évolution et initiatique afin de servir et aider les êtres à aller vers la réalisation. C'est un processus complexe et long avec des petites et des grandes initiations que THOT nomment : mineures et majeures.

Tout d'abord, tout le monde passe par ce chemin initiatique qu'on en est conscience ou pas ! Toute âme qui vient sur terre a un chemin initiatique puisque la terre est un lieu pour grandir. Ces initiations correspondent aux expériences que l'on vit.

Initiations mineures

Il y a plusieurs exemples d'initiations mineures à travers diverses situations comme les ruptures sentimentales, les chocs, les blessures et toutes les épreuves de la vie.

Pour quoi ? :

Cela permet de s'occuper des trois aspects : physique, émotionnel et mental qui font partis des "corps d'incarnation" pour atteindre la purification et arriver à l'humain "véritable" : l'authenticité. Cet alignement permet de rentrer en contact avec l'âme.

Dans quel but ? :

Cela amène de la vie à la personnalité et à la vie de l'âme afin que les deux fusionnent. Lorsqu'il y a fusion totale avec l'âme (conscience divine), on dit de la personne que c'est une "initié". 

Lorsque l'on devient un initié et cela seulement à partir de cette étape, on sort de la vie humaine qui est la première phase (initiation mineure) pour entrer dans la vie divine qui représente le deuxième grand voyage (initiation majeure).

Initiation majeure : 

Aussi appelée "la grande initiation", elle est ce que THOT nomme "le grand saut". Cette période correspond à l'ère du Verseau = l'âge d'or. 

C'est quoi "le grand saut" ? :

C'est un voyage jusqu'au supra-mental (ou supra-conscient). C'est ce que Dolorès Cannon décrit dans son livre "les-trois-vagues-de-volontaires" lors de ses séances d'hypnoses régressives quantiques.

Comment fait-on cela ? :

En faisant " la traversée du scorpion" : un saut, un plongeon dans le scorpion afin de réintégrer tout ce qu'on a oublié (voile de l'oubli) de tout ce qu'on a vécu, depuis le début des temps, c'est à dire : toutes nos vies. C'est un voyage d'intégration de toutes nos vies passées. Le grand saut correspond à la découverte de qui on est vraiment, pas pour connaître toutes nos vies mais pour les intégrer. Le grand saut est aussi le voyage de la découverte de l'âme par la contemplation.

Dans quel but ? :

Récupérer toutes les sagesses, les richesses de ce qu'on a déjà vécu d'une part mais aussi pour réparer toutes les erreurs qu'on a faites en "neutralisant le karma".

Peut-on faire cela seul ? :

Elle se fait avec un guide pour devenir à son tour un "maître". Le maitre est la réalisation complète de l'être jusqu'à devenir sa divinité afin de rentrer en contact avec le grand plan divin.

En résumé : 

Il y a deux grandes étapes dans la vie de l'être humain qui sont les initiations (mineures/majeures). La mineure correspond aux expériences de la vie pour un travail sur soi en profondeur (la purification) dans le but de fusionner avec l'âme (partie divine de l'être) dans un processus d'alignement et d'harmonisation des trois corps d'incarnation (physique, mental et émotionnel). Pour la plupart des gens, cet alignement ne se fait pas (ou pas encore). L'âme n'est pas connectée et tout cela passe au second plan. C'est seulement après être devenu un initié que l'on peut prétendre à l'initiation majeure. Cette grande étape est faite pour amener à harmoniser l'âme avec l'âme groupe et l'âme cosmique afin de rentrer en contact avec des mondes supérieurs.

Le fait de rentrer dans l'âge d'or (l'ère du verseau) demande au plus grand nombre de faire le grand saut et ce grand voyage. Celui de l'initiation mineure ne suffit plus car elle correspondait à l'ère du poisson. Il faut aller au contact de sa divinité par ce grand saut, en traversant le scorpion dans l'inconscient puis dans le conscient pour arriver au supra-conscient afin d'intégrer la richesse et la sagesse déjà acquise. Si on ignore cela, on n'est pas maître de "notre réalité totale". 

L'astrologie initiatique s'occupe des deux phases, mineure et majeure mais sa spécificité va jusqu'à de très hautes réalisations.

Oser le grand saut de la peur à l'amour.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

https://www.astrologie-initiatique.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0

Publié le 25 Mars 2019

Une merveilleuse idée, ce retour en enfance avec le club des cinq dont j'ai lu plusieurs livres en étant adolescente! Comme nous, ils ont grandi ...

En lisant un livre sur la nourriture saine, Annie a eu une révélation : il faut que le club des cinq change ses habitudes alimentaires sous peine de souffrir des pires maux de la terre (tous fatals). Devant l'urgence de la situation, nos héros prennent une décision : ils vont passer au sans gluten. Mais le spiraliseur va-t-il avoir raison de leurs bonnes résolutions?

Bonjour à tous,

Le Club des cinq - saga inventée par Enid Blyton, traduite en quarante langues et vendue à des millions d'exemplaires - a grandi! Ils pouponnent, partent en séminaire et se mettent au régime!

Ce livre est une parodie du club des cinq, un regard humoristique sur les tendances des régimes bien-être. 

C'est ainsi que Claude, Mick, Annie, François et Dagobert bien sûr se retrouvent en collocation! Pour l'anniversaire d'Annie, Mick lui offre un livre de cuisine. Pour leur dîner, elle leur concocte des " courgettis" des spaghettis de courgette. Devant leur mine déconfite, "elle leur fit un exposé enflammé sur le bien-être, la naturopathie, le régime macrobiotique, la pleine conscience, les superaliments, l'équilibre, la mise à l'écart des émotions négatives et le développement personnel à travers la franchise et l'humilité"... "Désormais, ils ne se nourriraient plus que d'aliments frais et bruts. Plus de cochonneries transformées, plus d'additifs. Tout bio. Et cela valait aussi pour Dagobert! Aucune exception! (déjà quinze ans le Dagobert!)".... "Cela fait parti de tout un processus qui s'appelle le -  clean eating - précisa Annie. Nous sommes en bonne santé pour l'instant, mais nous ne le resterons pas longtemps si nous continuons à manger n'importe comment. La viande que nous consommons provient d’animaux qui ont été élevés dans des conditions effroyables et qui ont été bourrés de stéroïdes. Tous les produits transformés contiennent des additifs ou des éléments trafiqués ou génétiquement modifiés. Nous n'avons aucune idée des conséquences qu'ils pourraient avoir sur nous."

Après avoir vu un spécialiste - Paul leur cousin, reconverti dans les médecines parallèles après son incarcération en Amérique du sud - qui leur a dit sans détour  "Vous devez impérativement commencer ce régime tout de suite! Plus de gluten, plus de produits laitiers, plus de sucre. Pour votre bien-être, aussi bien physique que mental et spirituel." Après avoir payé la consultation quatre cent euros pour dix minutes d'entretien (tarif amis sinon c'est six cent pour une consultation de groupe :), les cinq amis optèrent pour un nouveau départ ... 

Séances de yoga, de respirations, les zones à risque et comment les éviter? les anniversaires du club de ping pong de François ou habituellement il se retrouve au petit matin, sans portefeuille ni pantalon ... à cause du rhum certe mais aussi de la vodka et des cocktails. Où bien la bande de geeks de claude qui passent leur journée à se gaver de sandwich, de croissants et de gâteaux, de chips et de bonbons, de glaces, de sodas, de chocolat ... c'est à se demander comment ils sont encore en vie! 

Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu et l’enthousiasme du départ laisse place à la déconvenue. Ce n'est pas si simple de changer son alimentation dans une société ou les kebabs sont à tous les coins de rue. Ils décident donc de prendre des vacances sur l'île de Kernach (eh oui, la Bretagne, ça vous gagne!) afin d'y faire une cure détox à la villa des mouettes pour ceux qui ont déjà suivi leurs aventures.  Variante de la détox eau chaude citronnée d'Annie : Mélange de thé vert froid, de jus de citron vert, de feuilles de menthes, de vinaigre de cidre, de lait de coco et de gingembre frais. Attention, je ne l'ai pas testée! surtout que "A l'aspect, c'était aussi appétissant que l'eau d'une marre aux canards"...

En résumé :

Malgré les critiques peu élogieuses, j'ai eu plaisir à relire leurs aventures même s'il n'y a plus d'enquête à résoudre. Ils ont grandi, nous aussi et c'est une ingénieuse idée que de faire passer des infos sur les courants alimentaires et sur la santé globale. Si ça peut amener à une réflexion et/ou une prise de conscience, c'est gagné. Le message reste un message de prévention et c'est ce qu'on aimerait faire passer en naturopathie ...

 

Bien à vous ...

 

Le lien si l'envie de lire vous prend!

https://amzn.to/2HBn0DY

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #livre

Repost0

Publié le 21 Mars 2019

N'attendez pas le véritable amour, soyez l'Amour dans votre vie.

Bonjour à tous,

Un article sur le couple après la conférence de Nathalie Ebner diffusée le 18 mars 2019 sur la web TV " De terre et d'étoiles" et qui comme à son habitude est très instructive. Le titre de sa conférence "Du couple attachement au couple éveillé", "De l'amour égotique à l'amour créateur". 

Elle y aborde dans cette conférence plusieurs notions et notamment la première à savoir "l'amour c'est quoi?" avec :

La construction de la personnalité amoureuse :

- Bébé- maman qui forment le premier couple ainsi que la place du père dans cette relation de fusion ou en tout cas d'attachement. Elle y inclut des questions précises dans le PDF fournit lors de l'inscription au Webinaire, du genre : c'est quoi l'amour pour vous?, Comment est-ce que je veux être aimé?, Puis-je aimer l'autre comme je veux être aimé?, Qu'est-ce qui me sépare de l'amour?

- L'héritage familial et nos lignées avec un questionnement afin que chacun puisse avancer sur son chemin et trouver des réponses, en se posant les bonnes questions! : Quel est le contexte "connu" de votre venue au monde? Quelle est votre place dans la famille?, Quel est (ou était) l'état de votre relation avec votre mère? votre père?, Comment s'est-on aimé sur vos lignées? (transgénérationnel), Quels scénarios en héritage?, Quels ont été les modèles de couple dans les lignées et notamment celui du couple parental? (harmonie- affrontement- indifférence- perfection (apparente) - réciprocité?)

- Nos blessures fondamentales de l'enfance avec les-5-blessures du travail de Lise Bourbeau qui sont la trahison, le rejet, l'abandon, l'humiliation et l'injustice. Elles-mêmes reliées à une croyance, une injonction, une peur et une stratégie mais aussi à une attitude face à autrui, les reproches et bien sûr, le tout relié à la sexualité ... La question reste ouverte : "Avez-vous identifié les blessures dites fondamentales de l'enfance? Si oui, lesquelles?"

Le couple intérieur - la danse animus-anima : 

Avec la définition du Principe Féminin dans ses qualités et vertus et vice-versa. On retrouve les deux polarités en soi que l'on doit équilibrer (animus-anima : l'autre couple en soi). En abordant évidemment quelques unes des distorsions du Féminin et du Masculin. Et toujours des questions pour avancer : Lequel des principes Masculin ou Féminin m'attire le plus?, Quel principe prédomine en moi? : le Féminin? le Masculin? pourquoi?, Comment mon Féminin peut-il servir le masculin et vice-versa? Le tout pour passer du paradigme :

FAIRE - AVOIR - ETRE    à      ETRE - FAIRE (créer) - AVOIR (recevoir).

Le couple : Pourquoi? Comment? Quel couple?

Est-ce un hasard, un choix conscient, un outil d'évolution ou encore l'autre famille? Celui des liens d'ames avec encore et toujours des blessures à transmuter? Elle aborde également les stratégies relationnelles (attirer l'attention de l'autre, le fuir, dominer, influencer, se soumettre ...) ainsi que les techniques dites d'appropriation (je t'aime donc tu es à moi, je fais tout pour te garder, tu es mon univers, tu es tout pour moi ...)

La communication, la clé de voûte du couple : oui mais laquelle? Celle ou l'on désire avoir le dernier mot et jouer inlassablement au "ping-pong" et qui reste dans l'ego? Ben non, bien sûr, elle parle de la communication consciente pour guérir ses blessures (jeu-de-la-guerison-des-cinq-blessures) : ce qui est touché en soi n'est pas la faute de l'autre, quitter le champ de bataille (savoir dire stop) pour protéger la relation, savoir rester vingt minutes en solo (le temps que ça redescende) afin de renouer avec l'autre dans un échange authentique et une communication bienveillante en étant dans le ressenti, l'observation afin de trouver une solution ensemble. Ca vous semble difficile? voire impossible? Rien n'est impossible : nous sommes au contraire dans le champs de "tout les possibles". Nos reprochent parlent d'abord de nos besoins non comblés et c'est à nous de les identifiés et de les combler d'abord.

La sexualité dans tout ça?

 Est-ce une pulsion? une création? un outil d'évolution? une source d'éveil? Tout ça à la fois. Elle rappelle que l'élan sexuel est un besoin de base comme manger et dormir. On retrouve tous les bagages évoqués plus haut : les transmissions familiales (la-constellation-familiale), les blessures fondamentales jouent aussi sur ce champs là. Hors, la sexualité est dabord un échange d'énergie. La pulsion (la sexualité par le corps) est là pour guérir les blessures. Si on rajoute l'aspect émotionnel (emotions-et-sentiments) - quand on tombe amoureux - on entre dans un autre aspect de la sexualité autre que la pulsion. Si le plaisir charnel, l'aspect émotionnel et la connexion d'âmes fusionnent, on entre dans un champs d'élévation avec éventuellement reconnaissance spirituelle, ce qui peut donner accès à des états de consciences modifiés. Cet état est atteint à partir de deux êtres complets et non en recherche de combler des manques. 

Le couple éveillé, l'amour créateur : c'est quoi? Ce n'est ni un amour réparation, ni un amour béquille, ni un amour idéalisé, ni un amour reproducteur, ni un amour opposition, ni un amour révolté, ni un amour aseptisé mais un amour mature et en paixUn amour d'être à être, au delà de l'ego, des blessures, des peurs, des ombres et des freins. Au delà de toi et moi pour aller vers le nous : un nous-alliance -alchimie : 1+1+3 : toi, moi, nous.

En résumé :

Le couple "réparation" vit plutôt une sexualité de pulsions, le couple éclairé a entamé un travail de guérison donc il vit un début de connexion cœur - esprit et le couple éveillé a fusionné tous les aspects de l'être en chacun et vit l'unité en soi, avec l'autre, avec le tout. La sexualité se vit dans une connexion profonde des âmes et une compréhension mutuelle intuitive. C'est à ce moment là que l'on peut relier la sexualité avec le sacré comme on peut le voir à travers le tantrisme car ils sont étroitement liés.

La sexualité serait donc la voie royale menant à l'unité.

L'idée est de passer d'une sexualité récréative à re-créative.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

lien du webinaire :

https://www.youtube.com/watch?v=F9XcYYwpWFg

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #partage

Repost0

Publié le 19 Mars 2019

Il s'agit d'harmoniser le corps, le cœur et l'esprit. Relier ses trois dimensions rend profondément humain

Frédéric Lenoir

Bonjour à tous,

Un regard neuf sur la méditation apporté par le livre de Frédéric Lenoir (des-livres) car l'expérience a montré que la méditation peut être "ouverte". Ce qu'on appelle la-pleine-conscience en Occident, accueil de ce qui est, dans la réceptivité, ou l'on accueille ses pensées, ses emotions et on devient observateur de son monde intérieur ce qui est très bénéfique sur le stress notamment. Ici, il s'agit de méditation focalisée en y mettant une intention. Par exemple, celle de développer une qualité et ainsi profiter d'une méditation pour guérir notre cœur ou l'ouvrir davantage. On peut ainsi donner une intention de "grandir", dans la gratitude, la bonté, la confiance, le pardon.

La méditation a des effets très positif sur la santé. Elle permet de réduire considérablement le stress, d'augmenter ses qualités d'attention ce qui est extrêmement important puisque la qualité du bonheur dépend de la qualité de présence que l'on possède. Si l'on éprouve du bonheur ou du plaisir, on sécrète de la sérotonine et de la dopamine. C'est aussi le cas en étant attentif à ce que l'on fait. C'est en fait une pratique de "l'attention" qu'il nous propose dans son livre. Avec un CD de méditations guidées et une mise en musique.

La méditation reste une pratique millénaire utilisée en Orient, en Occident et validée par la recherche scientifique. En développant notre attention, elle nous apprend à calmer les cogitations excessives et à élargir nos perceptions sensorielles.

Dans ce livre et CD de méditations guidées, l'auteur s'attache à aller plus loin en introduisant dans cette pratique la notion de cœur. Méditant depuis plus de trente ans, il nous aide à harmoniser notre esprit, notre cœur et notre corps afin que nous retrouvions le goût de la bienveillance, de la confiance, du pardon et de la gratitude. Méditez à cœur ouvert nous invite au plus beau des voyages, le voyage intérieur, un chemin vers la sérénité et la joie.

Le CD inclus dans le livre, comprend 10 méditations guidées :

- Détente de l'esprit et du corps

- Présence

- Reliance

- Confiance

- Amour 

- Pardon

- Consolation 

- Acceptation

- Sérénité

- Gratitude

En résumé :

 Vous n'avez plus aucune excuse si vous n'aimez pas trop lire. C'est à la portée de tous de s'allonger et d'écouter un CD.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #livre

Repost0

Publié le 15 Mars 2019

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Nietzsche

Bonjour à tous,

L'hormèse, cette faculté d'adaptation qu'aurait le corps face au stress ou aux petites doses de poison est vraiment intéressante et à prendre en compte ...

On peut faire un lien entre l'hormèse et jeune, entre l'hormèse et l'alimentation, entre l'hormèse et la pratique du Toumo... En fait, avec tout ce qui peut engendrer un stress au corps dès l'instant ou il est court et à faible dose. Car l'hormèse désigne une réponse de stimulation des défenses biologiques, généralement favorable, à des expositions de faibles doses de toxines ou d'autres agents ou phénomènes générateurs de stress comme un "pic de température" et le Toumo est un excellent exemple.

C'est quoi le Toumo?

 C'est une forme de méditation Bouddhiste qui existe depuis 900 ans qui fascine les scientifiques. Les moines qui le pratique peuvent contrôler leur système nerveux végétatif et augmenter leur température corporelle. Avec de l'entraînement, ils peuvent la faire augmenter jusqu'à 38° ce qui leur permet de supporter des températures extrêmes allant jusqu'à - 29 pendant plusieurs heures, ce qui provoquerait une hypothermie chez le commun des mortels. C'est une pratique qui permet de repousser les limites de résistance au froid, découvrir sa vraie nature cachée et sa puissance divine intérieure. C'est le yoga de la chaleur intérieure. Cette pratique utilise la respiration, la visualisation de syllabes et récitation de Mantras. Le disciple apprend à discerner en lui la chaleur existante, les moyens de la diffuser et d'en produire plus. Mais la trouver, la ressentir et maîtriser l'énergie qui circule demande un travail conséquent, un accompagnement sérieux et une maîtrise des techniques de méditation.

Pour faire quoi?

Prendre conscience de son corps et du dialogue intérieur qui s'établit peu à peu afin de découvrir toute sa puissance d'une part et de participer à un processus hormètique en "stressant" le corps de manière contrôlée et adaptée pour obtenir une meilleure résistance de celui-ci d'autre part.

Comment? 

Si la pratique vous intéresse, vous pouvez vous préparer avant de vous engager dans le travail de Toumo et augmentez votre résistance au froid : ne chauffez plus autant votre intérieur, sortez avec quelques épaisseurs en moins, faites des cours trajets dehors puis augmentez les sorties, prenez des douches tièdes puis froides etc. Intégrer le froid à la méditation et méditer dans une pièce peu chauffée, voire pas du tout et prenez le temps d'analyser vos sensations au niveau du corps. Si vous ressentez une impression de chaleur provenant de l’intérieur, c'est cela qu'il faut utiliser et développer pour apprendre à le contrôler.

En résumé :

Le meilleur moyen de renforcer l'organisme n'est peut-être pas de s'abstenir face aux stress mais de l'exposer de façon "pensée et adaptée". Cela peut changer radicalement notre façon de voir les choses et par conséquent de les appréhender. Renforcer l'organisme pour résister aux facteurs de détérioration environnants. Si la pratique vous intéresse, adressez vous à des spécialistes du Toumo. Un clin d’œil particulier à mon amie Val qui est en formation Toumo, qui est prof de Yoga et naturopathe près de Dole.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #partage

Repost0

Publié le 13 Mars 2019

Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de medecin

Dicton provençal

La sauge ou la plante qui sauve et qui guérit est connue depuis l'antiquité pour ses vertus multiples. Longtemps associée à l'immortalité et à la longévité dans plusieurs cultures. Elle reste de nos jours, une plante qui entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie. Elle est de plus appelée, le remède des femmes.

Bonjour à tous,

La sauge a des bienfaits incontournables. C'est un puissant anti-spasmodique et un gastro protecteur (crampe d'estomac). Ses feuilles, souvent utilisées en phytothérapie, exercent une action tonique qui facilite la digestion, régule le système nerveux, la sécrétion hormonale, les inflammations de la bouche, de la gorge, de la peau et l'infusion de sauge permettrait même d'avoir un ventre plat ...

Système digestif : 

Utilisée pour toute sorte de troubles tels que ballonnements, les spasmes gastriques et intestinaux, les flatulences, la digestion difficile, les éructations...

Système nerveux :

Améliore les fonctions cognitives, calme les crises d'agitation de la maladie d'Alzheimer, stimule la mémoire...

Système respiratoire :

Traite les problèmes pulmonaires et affections respiratoires courantes...

Système reproducteur féminin :

Possède des propriétés œstrogène-like (régulateur hormonale) régulièrement utilisée pour réguler le cycle menstruel. Régule les bouffées de chaleur et la transpiration. Elle serait la plante souveraine en cas d'infertilité. Permet de soulager les règles douloureuses, irrégulières, peu ou trop abondantes...

Sphère ORL :

Adoucit la gorge, indiquée en cas de sinusite, laryngite, pharyngite en infusion par exemple.

Sphère Buccale :

Elle favorise l'hygiène buccale étant antiseptique et astringent. Elle limite le développement des bactéries (plaque dentaire) et améliore les gingivites, aphtes en bain de bouche.

Système tégumentaire :

Soulage les piqûres de guêpes ou abeilles, lutte contre l'alopécie et les pellicules et redonne tonus et brillance aux cheveux. Lutte contre la peau grasse, pour avoir bonne mine, la cellulite ...

Elle sert évidemment à purifier l'ambiance d'une pièce, chaque thérapeute le sait ... Enfin bref, elle est bonne pour tout!

 

Bien à vous ...

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0

Publié le 11 Mars 2019

La pratique Rosicrucienne n'est pas une religion ni une secte! Elle est fondée sur son enseignement d'une part et sa philosophie d'autre part qui sont ses deux piliers, tels qu'on peut les appliquer dans la vie courante sans forcément passer par une école, sinon celle de la vie.

Bonjour à tous,

Cet article fait suite au livre sur la cosmogonie.

Définition :

La méthode de développement Rosicrucienne diffère des autres systèmes dans le sens où elle tend dès le début à rendre indépendant l'individu au plus haut point afin qu'il soit capable de rester seul dans toutes les circonstances et de faire face à toutes les situations. L'intellect demande une explication logique de tous les phénomènes : du mystère du monde, des questions de la vie et de la mort. Pour tout individu qui possède un intellect inquisiteur, il est important de recevoir toutes les informations désirées, de telle sorte qu'une fois les exigences de la tête satisfaites, le cœur puisse parler.

Alors qu'elle est cette méthode que peu connaisse ? 

C'est tout simplement une quête de bien-être, de connaissance et de sagesse. Elle n'est en rien obligatoire  - comme toute méthode - ou contraignante. Elle consiste simplement à faire chaque jour un pas supplémentaire sur le chemin du bien-être. Cela suppose d'aborder la vie avec confiance dans le but d'une évolution personnelle, au contact d'autres personnes. D'un point de vue Rosicrucien, le hasard n'existe pas, de sorte que chacun est responsable de son destin. Chacun récolte tôt ou tard ce qu'il a semé.

Comment fait-on ? 

Il n'y a pas vraiment de journée type. Ceci dit, il est recommandé de commencer et de clore chaque jour par une méditation - une méthode peut être enseignée dans certaines écoles dont l'a.m.o.r.c - ainsi que faire un travail spirituel à l'intention de tous ceux qui souffrent à travers le monde. Evidemment, indépendamment de ces recommandations, il est attendu que l'individu fasse de son mieux - un des quatre accords toltèques - pour que sa journée soit aussi constructive que possible sur tous les plans et lui donne le sentiment d'avoir été une bonne compagnie pour lui-même mais aussi pour les autres. C'est un enseignement qui est transmit graduellement, de semaine en semaine, de mois en mois, d'année en année ...

En résumé :

 Ainsi donc, c'est une pratique mystique qui constitue un art de vivre et une philosophie. Cela veut dire que l'on est "rosicrucien" depuis le lever jusqu'au coucher, et même durant la nuit, propice aux rêves et aux révélations ... Il existe une école qui propose cet enseignement. Ceci dit, bon nombres d'entre nous sont déjà à "l'école de la liberté" et on déjà bien avancés sur le chemin de la vie. Chacun met en place ce qu'il peut, ce qu'il veut avec les "outils "dont il dispose et avance petits pas par petits pas. Avec une ouverture d'esprit, rien n'est impossible. L'enseignement proposé dans cette école n'est pas moins long que le chemin parcouru seul, dès l'instant du "réveil" et du cheminement dans l'éveil ... 

PS : Je rappelle que l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #partage

Repost0

Publié le 9 Mars 2019

Une sélection de livres pour ceux qui aiment lire et qui comme moi préfèrent le livre au eBook. La cosmogonie des roses-croix illustrée "naissance et renaissance".

Seul un esprit libre et largement ouvert est capable de découvrir le lien d'harmonie qui existe entre toutes choses.

Bonjour à tous,

La cosmogonie est définie comme un système de formation de l'univers. De nombreux traités sur les origines possibles de l'univers ont aussi été écrits par des philosophes ou des penseurs scientifiques, comme la cosmogonie d'Hésiode et celle de Buffon.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui pressentent et recherchent une vérité au-delà des apparences matérielles. Le lecteur y découvrira la dimension cosmique de sa vie quotidienne à travers les sujets abordés tels que : l'homme et ses corps subtils (les-7-corps-energetiques), l'existence après la mort, la réincarnation, la responsabilité et la loi de la causalité, la préparation et l'initiation, la genèse du cosmos.

Devenue un ouvrage de référence en matière de spiritualité, la "cosmogonie des roses-croix" continue à être étudiée, consultée, respectée dans des milieux aussi divers et spécialisés que l'ésotérisme chrétien, l'alchimie, la franc-maçonnerie de haut rang, l'astrologie spirituelle, et l'initiation moderne.

Cette édition, entièrement basée sur les écrits de Max Heindel, toute en couleur, avec de nombreuses illustrations et tableaux récapitulatifs, tente d'illustrer une partie de l'enseignement Rosicrucien et plus particulièrement le processus de la mort et de la renaissance.

Vous trouverez dans ce livre une description sur :

- Les mondes visibles et invisibles

 L'évolution de l'homme (ses degrés de développement)

- L’Ego et ses véhicules :

Le corps dense, le corps vital, le corps du désir et l'intellect.

- Le cycles des renaissances : 

La mort, le purgatoire, les processus de renaissance de chaque corps (dense, vital, désir, intellect), l'homme mûr avec le travail qu'il doit accomplir et son développement d'homme mûr.

- Les quatre règnes :

La relation entre les quatre règnes et le monde physique, le monde éthérique, le monde du désir, le monde de la pensée et l'esprit.

- L'homme :

Sa constitution (âme), la structure de la terre, le processus de la pensée, le sommeil (la corde d'argent).

En résumé :

Un livre sur une nouvelle façon de voir les choses ! Tout ce que j'aime ...

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #livre

Repost0

Publié le 7 Mars 2019

Alors que la médecine allopathique (qui se base sur l'administration de médicaments) a tendance à nous mettre tous dans le même panier, la médecine holistique (non conventionnelle) est faite pour aider l'individu à vaincre certains problèmes du quotidien par une approche globale. 

Bonjour à tous,

Outre la définition du tempérament telle définie dans le dictionnaire (disposition générale de l'humeur et de la sensibilité d'un sujet dans sa relation avec lui même et le milieu extérieur) on retrouve différents " tempéraments" selon l'angle sous lequel on se place.

- Les quatre tempéraments hippocratiques étudiés en naturopathie :

 Hippocrate le père de la médecine avait déterminé quatre grands tempéraments : le bileux, le sanguin, le lymphatique et le nerveux (le mélancolique). Il établissait le lien entre le physique d'un individu, sa personnalité et sa pathologie.

- Les tempéraments en homéopathie :

On parlera de constitutions homéopathiques toujours au nombre de quatre : la constitution carbonique, phosphorique, fluorique et sulfurique.

- Les tempéraments ayurvédiques :

L’ayurvéda est né en Inde, il y a plusieurs millions d'années. Elle distingue trois types de constitution de base, appelés DOSHAS : Vata, pitta, kapha. Ce sont les proportions des cinq éléments dont l'être humain est composé (espace, air, eau, feu et terre) qui détermine son type de DOSHA. Lorsque les trois types de constitution sont équilibrés, sans être en excès, c'est la santé.

- La médecine traditionnelle chinoise (MTC) :

Les chinois ont déterminés cinq phases clés (mouvements) dans le processus constant de transformation (le yin et le yang). La théorie des cinq mouvements s'applique aussi au tempérament d'une personne. On retrouvera des tempéraments Feu, métal, eau, bois, terre.

- L'endocrino-psychologie : 

Le docteur Jean Gautier avait découvert l'importance du système glandulaire. Quatre tempéraments glandulaires : hypophyse, thyroïde, surrénales, génitales (ovaires/testicules). Il y aurait déséquilibre quand une des glandes est en hyper fonctionnement. Jean Gautier était lui même hypo-thyroïdien. Deux livres sur le sujet moins connu : l'enfance glandulaire inconnu et ces glandes qui nous gouvernent.

- La morphopsychologie :

La morphopsychologie n'étudie pas seulement un seul trait du visage mais son intégralité. Il est dit que le visage est le reflet du psychisme. Cette étude de visage - étudiée également en naturopathie - se fait en quatre étapes : le cadre, les récepteurs sensoriels, le modelé (ou contour du visage), la mimique d'expression. On peut reconnaître les tempéraments dans les traits du visage et ainsi faire un lien avec les tempéraments hippocratiques.

- Les groupes sanguins :

Les quatre groupes sanguins associés à quatre régimes et quatre modes de vie. Outre la nutrition, de nombreux aspects de notre vie sont conditionnés par notre groupe sanguin dont les tempéraments : harmonique, mélodique, rythmique et complexe, liés dans l'ordre aux groupes sanguins : A, O, B, AB.

 En résumé :

 Des liens peuvent être faits entre les différents tempéraments. Par exemple, les tempéraments hippocratiques et homéopathiques : la constitution carbonique pourrait se rapporter au lymphatique, la constitution fluorique au bileux etc. Ainsi que la morphopsychologie associée aux tempéraments hippocratiques. Que ce soit dans un domaine ou dans un autre, l’excès d'un tempérament nuit à la santé globale, le but du praticien est donc de ramener à l'équilibre.

 

Bien à vous ...

 

https://www.youtube.com/watch?v=1tV-M70jRj0

Causerie de Fabien Moine du 21 Février 2019

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0

Publié le 5 Mars 2019

Tout organisme vivant qui est soumis à un stress ponctuel qui ne dépasse pas sa capacité adaptative et qui est suivi d'un temps de repos, va amener à une amélioration de la capacité adaptative de l'organisme.

Thierry Casanovas

Bonjour à tous,

L'hormese serait la clé ultime pour renforcer l'organisme. Pour diminuer le stress et être plus résistant face aux agressions extérieures, on pense à la relaxation, la méditation, la cohérence cardiaque etc. Même si tous ces outils sont efficaces, peu de gens connaissent le moyen le plus puissant pour réduire le stress à savoir : développer sa capacité de resilience à l’intérieur même des cellules du corps.

Comment ?

Alors que tout le monde parle d'éviter le stress dans la mesure du possible, avec cet outil, c'est tout l'inverse ! La clé consiste à augmenter la tolérance du corps grâce au stress lui-même. L'hormèse est donc le processus durant lequel une exposition temporaire à un certain type de stress, de manière contre intuitive  - puisque totalement opposé à ce que beaucoup d'experts de stress préconisent - améliore la santé, le fonctionnement du système immunitaire, augmente le niveau d’énergie ainsi que l’espérance de vie en agissant au niveau de la cellule elle-même. Elle serait vraiment la pierre angulaire de la santé, de la résistance aux maladies, du haut niveau d’énergie et de la longévité. 

Par quel moyen ?

Comment peut-on provoquer ce stress, volontairement et temporairement ? Tout simplement avec le Jeûne. Il existe plusieurs façons de jeûner : jeûne à l'eau ou sec, intermittent ou le jeûne en cascade. Rappelons que le jeûne intermittent est le fait de ne faire qu'un seul repas par jour et par conséquent de sauter le petit déjeuner et le déjeuner afin de laisser le soin à l'organisme de se détoxifier en poursuivant le jeûne de la nuit. Il reste un des plus facile à faire selon moi.

Même si le jeûne sec serait le plus recommandé dans le cadre de l'hormèse (car il répond de manière plus adaptée à la demande d'adaptation de l'organisme et serait donc d'une plus grande efficacité), le jeûne en cascade serait "l'essence de l'hormèse" selon Thierry Casasnovas. 

Quel est le principe du jeûne en cascade ?

Il est simple : appliquer des périodes et des longueurs de jeûnes de plus en plus importantes, suivies d'un temps de récupération suffisamment long et adapté. La formule est simple : un jour de jeûne : un jour d'alimentation (repos). Deux jours de jeûne : deux jours d'alimentation... jusqu'à cinq jours de jeûne suivis de cinq jours d'alimentation. Sur un mois, cela fait jeûner quinze jours. La différence avec les autres jeûnes est que les quinze jours vont se faire sur une succession d'adaptation progressive. Cela reste un modèle théorique à adapter évidemment individuellement.

Et si on y arrive pas ?

Aucun problème ! il vaut mieux y aller tout doux. Commencer par un jeûne intermittent : sauter le petit déjeuner pour commencer et prenez votre premier repas le plus tard possible dans la journée jusqu'à arriver aux vingt quatre heures. Pour ceux qui ont l'habitude des vingt quatre ou quarante huit heures mais si trois jours de jeûne c'est trop, faites deux jours et demi... puis trois jours d'alimentation. Continuez comme ça jusqu'à ce que les nettoyages et les processus de régénération du corps qui sont nécessaires soient réalisés et pouvoir passer à la phase supérieure.

Et si c'est trop dur, adaptez à votre situation : un jour de jeûne = deux jours de repos ou trois, enfin bref, à vous de faire vos propres expériences dans le domaine.

En résumé :

Les bienfaits du jeûne ne sont plus à démontrer, on en est plus là ! On en est à tester quel jeûne peut convenir à chacun. Ils sont préconisés dans les cancers pour favoriser la régénération des cellules saines en jeûnant la veille et le lendemain de la chimio par exemple. Ceci dit, faut-il attendre d'avoir un cancer pour tester le jeûne ? Soyons dans la prévention, dans le bien-être de notre corps physique dont nous devons prendre soin.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0