La spiruline

Publié le 24 Novembre 2019

Bonjour à tous,

C'est quoi la spiruline ?

La spiruline, comme toutes les micro-algues, fait partie des toutes premières formes de vie apparues sur terre, il y a maintenant plus de trois milliards d'années. Son nom commun provient de sa forme en spirale observée au microscope.

A l'instar des végétaux, la spiruline croît grâce à la photosynthèse et contient de la chlorophylle, mais ses membranes ne contiennent aucune trace de cellulose, la rapprochant ainsi des animaux. Cette particularité va permettre une bonne digestibilité pour l'organisme. En effet, ses cellules éclatent immédiatement au contact des sucs gastriques et de ce fait, facilitent l'assimilation de toutes les substances nutritives.

A l'état naturel, c'est une algue de couleur bleu-vert qui se développe naturellement dans certains lacs d'Afrique et d'Amérique centrale. Elle est souvent assimilée à un produit riche en iode, or elle est en réalité extraite de lacs alcalins. Elle n'interfère donc pas avec la santé de la glande thyroide ni son fonctionnement.

Pour faire face à la forte demande, il se crée à travers le monde des "fermes à spiruline", notamment dans le sud de la France en raison du climat propice. Une fois récoltée, elle est séchée au soleil, déshydratée et concassée en paillettes. On la trouve soit sous cette forme, soit en poudre ou encore, pour un usage plus pratique, conditionnée en gélules, comprimés ou capsules.

Les propriétés :

Antioxydante, antibactérienne, antivirale, anti-cholestérol, antidiabétique, anti-radioactivité.

Elle agit aussi : l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, les affections intestinales et tout le système digestif.

Côté santé :

Elle est faible en calories et riches :

- en protéines : elle contient 65% de son poids en protéines. Trois fois plus que le poisson ou la viande.

- en vitamines (sauf C et D).

- en enzymes protégeant ainsi des bactéries et virus : facilitent la digestion, régulent les fonctions hépatiques, stimulent les défenses immunitaires.

en minéraux et oligo-éléments indispensables.

- en acides gras essentiels pour leur action anti-inflammatoire.

- en acides aminés notamment les 8 essentiels dont le corps a besoin en permanence.

- en pigments de chlorophylle, de bêta-carotène, de la superoxyde dismutase (SOD) : de puissants anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

La consommer en priorité pour :

Faire le plein d'énergie, combattre l'acné, pour détoxiner et purifier, augmenter son endurance, sa résistance physique et intellectuelle, renforcer ses défenses immunitaires, éviter les carences alimentaires, aide à la convalescence, retrouver une bonne vitalité, réduire les rhinites allergiques, combattre l'anémie, protéger contre les métaux lourds, renforcer les cheveux, ongles et peau, à mieux supporter les règles, la ménopause, la grossesse, lutte contre le vieillissement et l'oxydation.

Si on aime son goût fort en algues, on peut l'associée à son alimentation quotidienne sous la forme de poudre. Dans le cas contraire, la présentation sous la forme de comprimés ou de gélules convient mieux.

Tout le monde peut en prendre, surtout en période difficile (anémie, stress, adolescence, etc.). La prise peut se faire à tout moment de la journée : à jeun, avant, pendant ou entre les repas. Selon l'hygiène de vie et le métabolisme, les résultats se feront sentir après une à trois semaines d'utilisation régulière.

Bon à savoir : 

C'est l'aliment naturel le plus riche en fer. Elle en contient 12 fois plus que les lentilles et 40 fois plus que les épinards. Son fer est plus assimilable que celui de la viande ou du persil. Son taux de magnésium est aussi élevé que celui du germe de blé. Contient 20 fois plus de bêta-carotène que la carotte.

Elle se révèle excellente pour combler les carences éventuelles d'un régime minceur ainsi que pour les femmes enceintes, les végétariens et végétaliens. Lorsqu'elle est mélangée à du jus de pomme, sa forte saveur disparaît.

Surnommée l'algue des sportifs grâce à sa richesse en fer, vitamine B12, protéines, elle représente un atout essentiel pou tous ceux qui pratique une activité physique, en favorisant l'oxygénation et la formation des muscles ainsi que la prise de masse musculaire.

Selon les scientifiques, une dose quotidienne d'environ 1 à 3 gr pendant 4 à 6 semaines suffirait à guérir un enfant souffrant de malnutrition.

Ne contient pas de vitamine C mais en l'associant avec, on en augmente les effets.

Précautions :

Pour éviter les symptômes liés aux propriétés détoxinantes, commencez par 1 gr par jour durant 1 semaine et augmenter la dose progressivement les semaines suivantes. Les doses trouvées généralement sont de prendre 3 à 10 gr par jour en cure de 3 semaines. Eviter la prise le soir à cause de son effet stimulant.

Ne pas la cuire car les qualités nutritionnelles disparaîtraient. Consommer pure ou mélanger à des aliments froids.

Incompatibilité en cas de traitement anticoagulant, car la spiruline a une grande richesse en vitamine K.

Incompatibilité en cas d'hémochromatose (excès de fer) car la spiruline en contient naturellement beaucoup.

Prendre 3 à 10 gr par jour en cure de 3 semaines.

Exiger le mot "spiruline" sur l'étiquette, refusez les mentions "algues bleu-vert", " super-aliment bleu-vert"...

On peut s'en procurer dans toutes les boutiques diététiques ou bio, sur les salons, par correspondance ou en direct dans une ferme à spiruline ou sur le site de la fédération des spiruliniersdefrance.fr

En résumé : 

Cette micro-algues est commercialisée aujourd'hui pour son extrême richesse en minéraux et en vitamines. Elle est connue des populations anciennes qui y avaient recours comme complément alimentaire, surtout lorsque la nourriture venait à manquer. Elle est considérée comme un super aliment, car elle apporte à l'organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin et dont l'hygiène de vie (alimentation carencée, tabac, alcool, stress) peut le priver, même partiellement. Ce produit au contenu exceptionnel ne nécessite ni traitement, ni cuisson et n'entraîne aucune pollution. 

La spiruline se place parmi les meilleures solutions en complément d'une alimentation saine.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article