La constellation familiale

Publié le 9 Février 2019

La famille, c'est comme les branches d'un arbre. Nous grandissons dans différentes directions, mais nos racines ne font qu'un.

Bonjour à tous,

C'est quoi une constellation familiale ?

La constellation familiale est une méthode de thérapie brève, transgénérationnelle, développée dans les années 90 par Bert Hellinger, psychothérapeute, qui aurait pour but de remonter jusqu'à la source de certaines dynamiques inconscientes qui impactent notre vie au quotidien et permet résoudre les conflits par le biais de "jeux de rôle".

Selon cette théorie, semblable à la psychogénéalogie, nos malaises, comportements et maladies seraient le reflet des conflits non gérés des générations précédentes. Cela permet de mieux comprendre les nœuds relationnels qui sont en jeu dans nos systèmes et de les dénouer. 

Cela se présente comme une thérapie brève dont le but est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l'on croient oubliés. Durant une séance de constellation systémique et familiale, on remonte à la source d'un problème en cherchant quel ancêtre a initié la dynamique. Ainsi, on se détache progressivement de fardeaux familiaux, que l'on portent sur nos épaules alors qu'ils ne nous appartiennent pas et qui ont une influence négative sur notre quotidien. Cela permet de briser un cycle répétitif et de protéger nos enfants de certaines dynamiques familiales.

Dans une session de groupe, les personnes choisies représentant certains membres de la famille vont parfois ressentir des émotions intenses, un déséquilibre, une douleur, une oppression au niveau de la poitrine qui reflètent l'état d'esprit de l'ancêtre concerné et permettent de mieux comprendre ce qui se joue. Elles sont interprétaient de façon "magique" car les personnes du groupe ne se connaissent pas forcément entre elles. Une fois le problème exposé, il peut être réparé par des gestes et des paroles précises grâce à l'intervenant qui dirige la constellation (qui bien sûr, est formé à ça).  Enfin, l'acceptation du passé tend à dispenser la personne (et sa famille) à reproduire le même schéma.

La méthode est la suivante:

Les personnes viennent avec un problème précis, comme un blocage, une impasse professionnelle, un choix à faire, une émotion difficile à digérer un manque de confiance en soi, une déprime, bref, les thèmes ne manquent pas... Certains participants de la séance sont utilisés (sur le bénévolat) comme des représentants du système familial en question sous la forme d'un" jeu de rôle". Le "constellé" choisit dans le groupe des personnes qui représentent des membres de sa famille (aidé du constellateur) : lui même, père, mère, etc. et les placent dans l'espace selon son envie, intuitions, au "feeling". Il n'y a pas que le système familiale qui puisse être constellé. Les figurants peuvent aussi représenter un organe, un mot, un caractère, un secteur d'activité. Il est important de respecter ce que nous sentons : chacun accepte ou pas de rentrer dans le rôle qu'on lui propose.

Il va ensuite s'asseoir pour être spectateur de sa constelle.

Pas de panique, tout se fait très naturellement, dans l'amour, la joie et la bonne humeur ! Enfin presque... En effet, les pleures sont souvent présentes pour beaucoup même si ces séances se déroulent dans le respect de chacun et la bienveillance car il ne s'agit pas d'un tribunal ! 

Lorsque l'on décide de faire sa constelle, forcément, au vu des blocages, des non-dits, des secrets de famille, il est certain que l'on est là pour travailler sur nous, pour avancer, évoluer (en évitant de répéter les mêmes erreurs toute sa vie) et y mettre un terme. La personne qui souffre dans le présent se mettra à la place des ancêtres et comprendra leur histoire pour mieux s'en détacher.

J'ai testé par trois fois ces constellations et je les recommande chaudement à TOUS. Est-ce que cela fonctionne ? Oui, de manière inexplicable, on constate des résultats rapides et concrets. Il suffit pour cela de se rendre compte à quel point il n'y a pas de hasard dans les constellations familiales, ni dans le choix des figurants, ni dans les places choisies. La constellation familiale est un "JE" collectif.

On devraient offrir à nos enfants pour leur 21 ans une séance de constellation familiale.

Encore un mot, à la fin de la séance, quand la solution est apparue, le constellé reprend sa place initiale et est invité à la réconciliation.

Il peut y avoir des variantes suivant les intervenants mais dans le principe, c'est ça !

Evidemment quand on repart on a le sourire étant libéré d'un certain poids qui quelque fois pouvait peser lourd.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #boîte à outils

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article