La créativité

Publié le 19 Juin 2019

Bonjour à tous,

On peut définir la créativité comme la capacité d'un individu à créer, imaginer, inventer et réaliser quelque chose. La capacité de découvrir, inventer une solution nouvelle, originale et efficace face à un problème donné.

La créativité se manifeste tous les jours et sous des formes bien différentes : personnelle, professionnelle, artistique...

C'est quoi la créativité ?

C'est un phénomène dont on parle couramment sans précisément savoir de quoi il découle. C'est également un phénomène qui pour certains relève du sacré. C'est quelque chose de conscient mais indéfinissable, de simple et de complexe à la fois.

C'est avant tout sortir de sa zone de confort et dépasser ses croyances limitantes qui viennent de l'éducation parentale, sociétale... Le créatif pense par lui-même en toute occasion. Il peut subir le stress par exemple et se laisser envahir ou envisager la situation sous un autre angle. Le créatif est curieux, original, inspiré, imaginatif et n'hésite pas à sortir du cadre - ce qu'on appelle la pensée divergente - en prenant des risques et en regardant les choses différemment.

Qui peut être créatif ?

Potentiellement, tout le monde car elle n'a rien à voir avec l'intelligence. La créativité dans l'art se traduit par une multitudes de langages exprimant les pensées des artistes, ce qui explique pourquoi l'art est parfois si difficile d'accès pour les non initiés.

La démarche créative regroupe un ensemble de processus cognitifs. Elle est constituée de plusieurs critères :

- La sensibilité au monde, développée naturellement dans toutes les activités d'éveil, de l'enfance à l'âge adulte.

- La fluidité et mobilité de la pensée : faire évoluer sa pensée de façon consciente en fonction de l'évolution de l'environnement, de la société et des situations vécues.

- L'originalité personnelle : la capacité à se différencier des autres, l'originalité personnelle fait partie de la créativité tout en étant un facteur qui permet de la développer.

- L'aptitude à transmettre les choses : voir dans un concept tout ce qui peut être exploitable, modulable, transformable est une habilité.

- L'esprit d'analyse et de synthèse : études des textes et d’œuvres, production orale ou écrite etc.

- La capacité d'organisation : la rigueur, capacité de raisonner avec logique...

Comment la développer ?

- Laisser son esprit vagabonder facilite le processus de l'incubation créative. Les meilleures idées sortent souvent de nulle part, quand l'esprit est ailleurs. Bien que rêvasser semble être un acte irréfléchi, cela nécessite en fait, une grande activité du cerveau entraînant des connexions et des idées soudaines étant liée à la capacité à retenir une information en période de distraction. Les neurosciences ont découvert que rêvasser implique les mêmes processus cognitifs que ceux associés à l'imagination et à la créativité.

- Observer tout ce qui vous entoure. Voir toutes les possibilités partout et recueillir des informations, éventuellement les noter sur un petit carnet.

- Travailler aux heures qui vous arrange, très tôt le matin ou tard le soir. Les individus très créatifs trouvent à quelle heure leur esprit se met en route et organisent leurs journées en fonction de cela.

- Prendre le temps d'être seul. Pour être ouvert à la créativité, il faut dépasser la peur d'être seul pour un usage constructif.

- Contourner les obstacles de la vie. Les chansons emblématiques sont souvent inspirées par des douleurs et des chagrins. Leurs auteurs ont été capables d'utiliser cela comme un moteur en imaginant des perspectives différentes de la réalité.

- Rechercher de nouvelles expériences ou sensations et nouveaux états d'esprits. L'ouverture à l'expérience est toujours indicateur de la réalisation créative.

En résumé : 

Vous êtes capables de créer ce que vous seul avez imaginé dans votre tête. Les activités créatives sont relaxantes et thérapeutiques - cuisine, couture, ébénisterie, photographie, écriture, arts, etc. Peu importe ce qui stimule votre imagination, le temps est venu de créer et d'inspirer les autres.

Le ventre est le centre des émotions et de la créativité, l'idée qui sort du mental et qui passe le filtre de la personnalité. Cette idée vous est propre et n'a été émise par aucune autre personne. Ceci peut se faire dans tous les domaines et tous les métiers : il suffit de se connecter à ce qui vous anime et vous fait vibrer. Utilisez vos talents. Suivez des cours et faites ce qui vous passionne. Ce talent correspond aux attentes et aux besoins d'autres personnes et qui grâce à la perception de votre talent vont se nourrir, changer et évoluer. Se produira alors la magie de l'Univers : l'abondance. Cela commencera par de la gratitude envers vous puis vous recevrez de l'amour et enfin vous aurez un jour l'occasion de gagner votre vie grâce à votre créativité sincère et recevrez l'abondance financière que vous méritez. Créez l'emploi qui vous passionne !

Récitez ce mantra : "Je suis inspiré à être créatif."

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article