Les différents tempéraments

Publié le 20 Mars 2020

Bonjour à tous,

On a tous déjà rencontré une personne dans notre entourage qui peut manger ce qu'elle veut tout en restant mince et une autre qui prend un kilo en regardant la vitrine d'une boulangerie. Même si cela paraît injuste, c'est pourtant la réalité. Nous sommes tous différents, c'est ce qui explique cet injustice. 

Il existe différents tempéraments répertoriés selon s'ils sont de nature hippocratiques, ayurvédiques, homéopathiques, morphologiques, physiologiques, psychologiques, selon les groupes sanguins, etc.

Les tempéraments hippocratiques et leurs caractéristiques principales :

Hippocrate a déterminé quatre tempéraments, il y a plus de 2400 ans.

Lymphatique : le costaud et paisible. C'est la bonne pâte qui aime la bonne chair et qui est sujet au surpoids. Côté caractère, il est tranquille et convivial. Côté physique, il devra faire attention à son estomac, aux troubles digestifs et au surpoids.

Sanguin : le costaud et plein de vie. C'est le gros costaud qui sort en chemise en plein hiver, qui a un bon estomac, un bon coup de fourchette, qui peut travailler douze heures par jour et qui ne tombe jamais malade... jusqu'au jour où. Tendance aux excès, colérique mais pas rancunier. Il doit faire attention aux problèmes cardio-vasculaires.

Nerveux : Il est doté d'un fort mental qui peut lui faire oublier ses limites physiques. Fin et délicat, il préfère les sports tels que le Tai-chi et le yoga. Il est souvent dans le mental et aime les plaisirs solitaires. Il doit faire attention au surmenage et au stress.

Bilieux : il est musclé et dynamique, actif et autonome. Attention aux articulations et à sa capacité digestive. C'est le militaire fin qui se muscle au moindre effort. C'est un sanguin plus individualiste qui aime le changement. Ses fragilités se situent au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Il doit faire attention aux excitants tel que le café.

Les tempéraments ayurvédiques : 

L'ayurvéda distingue trois types de constitutions de bases ou humeurs appelés "Doshas" : vata, pitta et kapha. Chaque être humain est composé de cinq éléments - espace, air, eau, feu et terre - dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son type de Dosha. Lorsque ces trois humeurs sont équilibrées sans être en excès, c'est l'état de santé.

- Le Dosha Kapha (dominé par le mucus) : Il est reconnaissable par sa disposition au pardon. Connu pour son caractère stable, il est d'une loyauté implacable. Il est calme, tendre, tolérant, possède une énergie moyenne mais constante. D'apparence généreuse, il est attirant par ses formes voluptueuses, ses articulations solides et sa peau couleur de miel. Sa digestion est lente. Trop de sucre, trop lourd, trop gras, trop froid, les produits laitiers, les temps humides et froids peuvent déséquilibrer le Dosha Kapha. En excès il provoque une peau grasse et acnéique, de la cellulite et une tendance à l'obésité. Son huile végétale est l'huile de moutarde.

- Le Dosha Vata (dominé par le vent) : il est reconnaissable par une morphologie menue, une existence souvent torturée, un manque de mémoire, un goût certain pour toutes formes d'excès. De nature enthousiaste, vive, mobile, agréable. Une tendance à être agité, nerveux, instable et stressé avec un sommeil perturbé et des heures de repas irréguliers. Le tabac, l'alcool, la nourriture froide, l'exposition au vent et au stress sont des facteurs qui peuvent déséquilibrer le Dosha Vata. En excès, il contribue à une peau sèche et aux formations de rides et ridules, aux troubles urinaires, circulatoires et ORL. Son huile végétale est l'huile de sésame.

- Le Dosha Pitta (dominé par la bile) : il est reconnaissable par sa gentillesse, sa bravoure et son attrait pour la spiritualité. Il se démarque par son sens de l'odorat. Il est énergique, dynamique, efficace et exigeant. Fort tempérament et goût des belles choses. Tendance à être sous pression par excès d'activité, à être irrité et se mettre facilement en colère. Une alimentation trop épicé, chaude, acide, salée, l'alcool et le tabac, un temps chaud et humide peuvent déséquilibrer le Dosha Pitta. En excès, il provoque une peau hypersensible et réactive, des rougeurs et de la couperose. Son huile végétale est l'huile de coco.

Les tempéraments homéopathiques : 

Il existe trois grands types de constitution :

Constitution carbonique, Constitution phosphorique et la constitution fluorique.

En plus de ces constitutions, il y a des prédispositions essentielles en homéopathie que l'on nomment les diathèses ou miasmes qui constituent un mode réactionnel, une tendance, une prédisposition face à une certaine pathologie.

Les grandes diathèses misent en évidence :

La psore (issue de la gale), la prédisposition de base à de nombreuses maladies de peau en relation avec les excès, la sédentarité et un déséquilibre métabolique mais également relationnel. 

La sycose (issue de la blennorragie), transmise soit par contact sexuel soit par hérédité entraînant une déficience des réactions métaboliques entraînant elle-même un affaiblissement immunitaire se traduisant par des excroissances de toutes sortes.

 La luèse (issue du traitement de la syphilis), ayant éliminé seulement les manifestations extérieures sans s'attaquer à la sphère énergétique et transmissible. 

Mais également : le tuberculinisme (issu de la tuberculose), le cancérisme (terrain favorable au cancer), la peste et la malaria (paludisme).

A chaque personnalité, tant physique que psychologique, correspond un profil homéopathique. L'homéopathie dispose de plusieurs types de médicaments : les symptomatiques contre les affections aiguës, les médicaments de "fond" qui soignent un état plus général et qui prennent en compte le comportement de la personne, son caractère et ses antécédents médicaux.

Les tempéraments dans l'alimentation macrobiotique : 

La macrobiotique est basée sur le ce que les sages chinois appellent la théorie du yin et du yang qui est aussi appelée le principe Unique. Ce principe classe l'univers tout entier en deux catégories antagonistes et complémentaires, yin et yang, indispensable l'une à l'autre. Ils sont également un critère de jugement pour comprendre la nature, le corps humain... et la cuisine macrobiotique.

Les quatre tempéraments macrobiotiques :

- Hyper-yang (feu) : actif, nerveux, extraverti. Organe : coeur.

- Yang (bois) : actif, peu émotif, extraverti. Organe : foie

- Yin-yang (terre) : peu actif, peu émotif, paisible. Organe : rate/pancréas.

- Hyper-yin (eau) : peu actif, hyper émotif, introverti. Organe : rein.

La pratique commence par l'étude des symboles énergétiques yin et yang.

Les autres tempéraments naturopathiques : 

La morpho-physio-psychologie établit un bilan de vitalité basé sur le tempérament du sujet. Elle détermine :

- Ses organes forts et faibles.

- Le mental y joue un rôle déterminant.

- Le corps et le mental s'influent mutuellement. 

La morpho-physio-psychologie correspond à l'étude et au portrait global de l'individu qui en détermine les points forts et les points faibles. Les observations se font par rapport au visage, au corps, à la forme crânienne, osseuse, musculaire... Le tout à rééquilibrer.

Les six types : sanguin, digestif, obèse, respiratoire, cérébral, nerveux.

La morpho-psychologie : cette discipline s'ouvre vers une meilleure connaissance de l'être humain et donne une indication sur ses caractères psychologiques et la tendance pathologique qui s'en dégage. Elle étudie uniquement les caractéristiques du visage en étudiant le cadre (dilaté ou rétracté), le modelé (rond, ondulé, rétracté...) et les étages (cérébral, affectif, instinctif).

Elle permet de prendre conscience de ses différents modes de fonctionnement et de sa relation à l'autre et ainsi une meilleure compréhension de l'autre dans les échanges. Elle permet également un travail de couple en faisant le portrait de chacun et en recherchant une synergie.

* Les quatre groupes sanguins : 

Existe-t-il un déterminisme lié à chacun des groupes sanguins O, A, B et AB ? Depuis plus de cent ans les Japonais s'en serviraient couramment entre eux ainsi que dans les espaces de recrutement ou dans les agences matrimoniales. Le comportement dans le sang des globules rouges des quatre groupes coïncideraient avec le profil psychologique de chacune de ces quatre humanités qui constituent toute société humaine. Pour son auteur, le Docteur J.Laurent met donc en relation quatre humanités, quatre groupes sanguins, quatre modes de vie et quatre comportements psychologiques.

Par la suite, Peter d'Adamo publie des ouvrages reliant les quatre groupes sanguins avec leurs besoins nutritionnels respectifs, en démontrant la relation étroite qui existe entre le groupe sanguin, la propension à contracter diverses maladies et la nourriture adaptée à chaque groupe pour nous maintenir en bonne santé. Depuis, les chercheurs ont confirmé la responsabilité de l'alimentation dans l'apparition du cancer.

En résumé : 

Si vous voulez déterminer votre tempérament ou celui de ceux qui vous entourent, vous verrez que c'est un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Pour les tempéraments hippocratiques, la classification tourne autour de deux questions : Suis-je chaud ou frileux ? Suis-je dilaté (imposant) ou contracté (fin) ? Le but n'est pas de mettre des gens dans des cases mais plutôt de cerner les besoins.

L'ayurvéda est né en inde. C'est une discipline à la fois philosophique, spirituelle, un art de vivre qui nous propose un chemin naturel de santé et de bien-être. Un questionnaire existe pour vous aider à évaluer votre Dosha.

La morpho-psychologie permet une autre approche de soi-même, un autre regard sur sa propre personnalité. Le visage reflète les différents potentiels de chacun, les éventuels blocages ou difficultés, la manière dont vous êtes capables de penser, de communiquer et d'agir. Elle traduit également votre évolution.

Si vous regardez autour de vous, vous trouverez des "caricatures" de ces tempéraments. C'est pourquoi il est important de connaître son tempérament de base et ainsi espérer trouver son équilibre.

Bien connaître son profil, son terrain, permet de mieux choisir le traitement de fond qui conviendra le mieux.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article