Les chakras

Publié le 25 Juin 2020

Bonjour à tous,

Le sujet sur les chakras est vaste et hyper important dans la quête de bien-être. Si l'on est d'accord pour s'occuper du corps physique dans cette quête, il ne s'agit pas de négliger le corps mental ni le corps spirituel (le subtil). Lorsque le tout s'harmonise, on est ce qu'on appelle "en pleine santé". Les chakras font partis du corps énergétique et par conséquent du subtil. En effet, ils seront absents de la radio ou du scanner car ils sont invisibles à l’œil nu. Ils n'en sont pas moins d'une importance capitale.

Les chakras :

Ils font partis de notre système énergétique. Le mot chakra signifie  "roue" en sanskrit et désigne des centres énergétiques destinés à nous alimenter en énergie. Ils ressemblent à des tourbillons et servent de "passerelle" entre l'extérieur et l'intérieur du corps humain : à la fois capteurs d'énergies et transmetteurs. Même si le corps en possède un certains nombres, les sept chakras principaux sont les plus souvent évoqués.

Il y a 7 chakras principaux:

- chakra racine : situé à la base de la colonne vertébrale, il est le régulateur des énergies.

- chakra sacré : situé dans le plexus sacré, il est le centre de l'énergie sexuelle et de l'ego.

- chakra du plexus solaire : siège de la transmission de la conscience, assume la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées.

- chakra du cœur : il fait le lien entre les trois chakras inférieurs associés au corps physique et les trois supérieurs associés au corps spirituel.

- chakra de la gorge : associé à la communication intuitive et à la créativité. Il permet d'entendre la "petite voix intérieure".

- chakra du 3e œil : sa fonction principale est de capter les forces à un niveau spirituel. Il est le siège de la connaissance, de la perception et du commandement. Il est aussi le centre de l'intuition et de la vision intérieure.

- chakra couronne : associé au monde spirituel. Siège de tout le système de croyances et de valeurs.

Ces chakras captent, transmettent et émettent. Ce sont des carrefours énergétiques ou se croisent des voies d'énergies (les nadis).

Leur rôle :

Ils servent à absorber l'énergie vitale (le prana, le chi) qui nous entoure, indispensable au bon fonctionnement du corps. Si un chakra cesse de bien fonctionner, l'absorption de l'énergie se fait moins bien et les organes dépendants s'affaiblissent.

C'est pourquoi, il convient de rétablir l'équilibre énergétique de tout le système :

- en rééquilibrant les chakras (fermés, tournant en sens inverse, abîmés...) 

- en les nettoyants (soin énergétique)

- en les dynamisants 

A chaque chakra correspond une ou plusieurs glandes endocrines ainsi que des organes associés, mais aussi :

Un nom sanskrit, une autre représentation, une couleur, une note de musique, un son correspondant, un mantra, un élément physique, un métal, un minéral, une planète, des parties du corps (autre que les glandes endocrines), un parfum, un mot clé, etc.

Par exemple le chakra du coeur est le centre de l'amour et de l'harmonie. Il est associé à la couleur verte. Il vibre et se rééquilibre à la fréquence 639 Hz qui permet la reconnexion relationnelle, la communication et la compréhension. Il appartient à l'élément de l'air, sa note de musique est le FA, les parties du corps associées sont le thymus, le coeur, les poumons, les seins, les dorsaux, le système immunitaire, circulatoire et respiratoire. Ainsi les troubles constatés tels que, l'asthme, l-hypertension, les maladies cardiaques, les infections pulmonaires, la solitude, l'instabilité émotionnelle, l'acceptation de soi, les difficultés à entrer en relation avec autrui, etc. seront une piste à explorer afin de voir si le chakra du coeur est en équilibre - soit pas trop ouvert mais pas trop fermé non plus.

Chakras et huiles essentielles :

On connaît les huiles essentielles pour leur pouvoir de traiter les petits maux de l'hiver comme le rhume ou les allergies du printemps ou bien encore les douleurs de tendinites. Mais elles ont un autre potentiel peu exploité qui réside dans leurs exceptionnels pouvoir vibratoire qui possède une influence positive sur les chakras. Il est intéressant de savoir que l'on peut associer un encens, un parfum ou une huile essentielle pour chacun des sept chakras principaux.

Quelles HE pour ré-activer le chakra racine ?

Le chakra racine étant relié à l'élément terre, les HE boisées, chaudes ou terreuses seront les bienvenues et aideront à l'ancrage, à la sécurité, au courage, à la confiance en soi et permettront de rééquilibrer et de satisfaire aux besoins de bases (boire, manger, dormir...).

Patchouli : chakra sacré, 3e œil et coronal. Permet l'ancrage. Chasse les idées noires. Eveil l'énergie du chakra sacré en transformant la rigidité en sensualité. Stimule la clarté mentale.

Gingembre : chakra racine, sacré, coeur et couronne. Libère les chagrins. Sa nature aphrodisiaque ouvre les deux premiers chakras en déclenchant l'énergie sexuelle et en l'intégrant aux chakras du coeur et du coronal.

Quelles HE pour ré-activer le chakra sacré ?

Il est relié à l'élément eau et est associé à la sexualité, vitalité et créativité. Il est associé aux organes génitaux, à la vessie et aux reins.

Ylang-ylang : chakra sacré. Calme les nerfs et intègre les émotions. Apaise le mental pour écouter les messages de l'âme.

Cannelle : chakra sacré. Libère la colère contenue dans la mémoire cellulaire du corps. Libère les traumatismes physiques subis. Revitalise et augmente la joie de vivre. 

Quelles HE pour ré-activer le chakra du plexus solaire ?

Relié à l'élément feu, il est relié au mental et aux émotions, et est associé à la digestion (estomac, rate, pancréas).

Lemon-grass : chakra sacré, plexus solaire et gorge. Adoucit le mental avec une envie de simplicité. Améliore l'optimisme afin de voir le verre à moitié plein plutôt que moitié vide. Aide à faire face aux défis et à s'adapter aux nouvelles situations.

Quelles HE pour ré-activer le chakra du coeur ?

Relié à l'élément air, il est associé à la tristesse, à la joie, à l'amour de soi et l'harmonie dans la vie. Associé aux bronches, poumons, thymus, coeur.

Géranium : chakra du coeur. Apaise les peines de coeur et permet de surmonter le sentiment d'abandon. Possède une énergie nourrissante pour l'âme. Permet de se libérer du karma en évitant de rejeter la faute sur l'autre. Améliore l'acceptation de soi et éveille les capacités.

Rose de Damas : agit sur tous les chakras mais en particulier ceux du coeur et du coronal. La fréquence 320 MHz est la vibration de l'amour, le sentiment le plus fort qui existe sur cette planète. La rose représente la pureté, la connexion entre le corps et l'esprit et l'amour universel. Elle est conseillée en cas de dépression et de chagrin d'amour.

Quelles HE pour ré-activer le chakra gorge ?

Relié à l'élément Éther, il est associé à la communication, à la productivité, à l'expression, aux croyances, à l'éducation. Il est associé à l’ouïe, la gorge, les dents, la parole et la thyroïde.

Bergamote : chakra gorge, plexus solaire et coeur. Augmente l'activité de la thyroïde et rééquilibre le thermostat de corps.

Sauge sclarée : chakra sacré et gorge. Aide à communiquer avec les autres. Idéal pour tous les problèmes de la femme, de l'adolescence à la ménopause.

Quelles HE pour ré-activer le chakra 3e œil ?

Relié aux perceptions extra-sensorielles, il est la source de l'intelligence, de la maîtrise et de la sagesse. Son activation représente l'union du corps et de l'esprit. Il permet de coordonner les deux hémisphères cérébraux et associe donc l'intuition à l'intellect. Relié à l'hypophyse (glande endocrines) donc relié au centre hormonal. C'est le lieu qui réceptionne toutes les informations sensorielles donc relié au système nerveux. Il entretient la vitalité, éveille l'esprit et la lucidité. Il est relié aux sinus, cervelet, nez. Les HE en olfactifs seront les bienvenues ! 

Lavande : chakra coeur et 3e œil. Apaise les chagrins et favorise la paix.

Palmarosa : chakra du 3e œil et du plexus solaire. Rééquilibre le système nerveux (stress, soucis...). Aide à la méditation pour accéder au discernement, à la connaissance et à la sagesse.

Quelles HE pour ré-activer le chakra coronal ?

Associé à la compréhension, à l'expérience du spirituel et à l'amour inconditionnel, ce centre énergétique est fondamental pour devenir un être authentique et se réaliser. Situé sur la zone du sommet de la tête et du cerveau, il régule le repos, le sommeil, la sensibilité, les humeurs et les états d'être. Ce centre ne se révèle que vers 40 ans. Il est donc le symbole de la maturité.

Encens oliban : chakra coeur, 3e œil et coronal. Eveil l'objectif spirituel (147 MHz).

Néroli : chakra couronne (coronal). Calme les angoisses.

Cèdre de l'atlas : Chakra racine et coronal. Il calme le système nerveux. Apporte force, courage, conscience et lucidité.

Des études sur leur pouvoir de vibration ont démontré que les huiles essentielles avaient des fréquences particulièrement élevées. Elles ont une couleur vibratoire et émettent des ondes lumineuses qui vibrent à des fréquences spécifiques. On mesure la fréquence des humains (le-taux-vibratoire) et des aliments en Hertz, les HE seraient, elles, mesurées en méga-hertz (MHz). Celle qui aurait la fréquence la plus élevée est l'HE de rose de damas (rosa damascena) qui s’élèverait à 320 MHz.

Les HE sont très volatiles et dégagent directement leur fragrance qui est transmise au système limbique qui est le siège des émotions, ce qui a pour conséquence une réaction sur le corps physique et les corps subtils. L'Inhalation est particulièrement profitable car les molécules sont piégées par les membranes olfactives et remontent au cerveau en 23 secondes qui transmet des impulsions électriques vers d'autres centres du corps dont les chakras.

Une même huile essentielle peut rééquilibrer plusieurs chakras. Sur le top 4 des HE à avoir chez soi et en occultant la rose de damas qui est vraiment géniale mais aussi très chère, on obtient : 

N°1 gingembre (racine, sacré, coeur, coronal), N°2 encens oliban (coeur, 3e œil, coronal), N°3 patchouli (sacré, 3e œil, coronal), N°4 lemon grass (sacré, plexus solaire, gorge). Elles vous coûteront aux alentours d'une quarantaine d'euros suivant l'endroit où vous vous les procurez. Attention, choisissez-les Bio avec le label de qualité HEBBD mentionné dessus. Si vos moyens vous le permettent, n'oubliez pas la sauge sclarée et la bergamote. On trouvera également le bois de santal (chakras sacré, plexus solaire et coeur). Le Nard (racine et coronal) symbole de la transformation, qui fait le lien cosmo-tellurique. La Myrrhe pour la dualité et permet le relâchement des émotions refoulées (chakra coeur) et bien d'autres encore...

En résumé : 

En se remettant à circuler, l'énergie dissout les blocages, à la source de nombreux problèmes organiques, physiologiques, psychologiques, présents ou anciens et prévient les dysfonctionnements : sources de maladies.

Le soin aux bols tibétain et/ou cristal procure une relaxation physique et un rééquilibrage des centres énergétiques que l'on nomment "chakras". Associés aux huiles essentielles, vous obtenez un outil de plus à votre disposition, simple, rapide et efficace pour rééquilibrer les quatre aspects que sont le physique, le mental, l'émotionnel et le spirituel (énergétique). Simple et efficace, l’inhalation sera la plus efficace. Il suffira dons de "sniffer" votre flacon plusieurs fois par jour pour aider à rééquilibrer vos chakras. Une huile essentielle de votre choix dans les propositions fera l'affaire. Il se peut même que vous en trouviez d'autres : suivez votre intuition.

Vous pouvez rééquilibrer vos chakras au cabinet de sonothérapie vers Cyril qui vous accueillera pour un soin aux bols et une détente totale associée aux huiles essentielles.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

 

 

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos, #boîte à outils

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article