Les Mudras : le Yoga par les doigts

Publié le 6 Mai 2019

Bonjour à tous,

"Les Mudras sont comme une ancre, un pont ou une porte vers notre noyau le plus profond, là où réside la force avec laquelle nous venons à bout des montagnes de problèmes. Les Mudras et leurs symboles nous montrent la solution et le chemin." Gertrud Hirshi 

C'est quoi les mudras? :

Les Mudras sont des poses ou gestes des mains, originaires de l'Inde. On les décrit comme un langage symbolique, des gestes sacrés, ou encore des gestes mystiques. Le terme Mudra se réfère à une gestuelle religieuse propre à la fois aux yogis et aux prêtres de l'époque védique, qui auraient accompagnés leurs récitations sacrées de ces gestes des mains. Cependant, les Mudras sont reliées à des pratiques spirituelles et non à une religion déterminée. Leurs utilisation par les prêtres védiques nous on appris que ces gestes sont des "sceaux" et qu'ils accompagnaient la récitation de mantras. Cette association mantra-mudra est encore présente aujourd'hui dans bon nombres de pratiques hindouismes et Bouddhisme et maintenant pratiquée en Occident. Les premières traces de yoga sont très anciennes, cependant, les Mudras dans le yoga n'est apparu que bien plus tard.

Les Mudras sont donc des positions particulières des doigts et des mains qui transforment ces dernières en de véritables "centrales énergétiques". Comme les postures corporelles du Yoga, les mudras renforcent en quelques minutes le flux de l'énergie de vie en des endroits ciblés, chassent le stress et fortifient sur tous les plans.

Pourquoi faire ça ? 

On ne connaît pas exactement l'origine de ces gestes mais il est certain qu'ils sont utilisés depuis des siècles à des fins médicales dans les cultures extrêmes-orientales et dans le monde entier en accompagnement de prières et de rituels. 

Nos cinq doigts sont en rapport avec les cinq éléments de l'univers :

Au cinquième siècle avant JC, la matière était constitué de quatre éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air. Le philosophe grec Aristote a rajouté l'espace (l’Éther). Ces cinq éléments sont activés avec les Mudras.

Agni (le feu) correspond au pouce, Vayu (l'air) à l'index, Akasha (l’Éther) au majeur, Prithvi (la terre) à l'annulaire et Jala (l'eau) à l'auriculaire. En faisant des combinaisons avec les doigts nous faisons collaborer les éléments avec notre corps et avec l'univers tout entier.

Mudras et Chakras : correspondance

les chakras sont répertoriés d'une certaine manière pour sept familles de Mudras. 

Le chakra gorge se trouve dans le pouce. Le chakra du coeur dans l'index. Le chakra du plexus solaire dans le majeur. Le chakra sacré dans l'annulaire et le chakra racine dans l'auriculaire.

Le chakra du troisième œil est toujours activé lors de la pratique des Mudras. Le chakra coronal est la porte d'entrée des énergies.

Les effets :

Outre son action spécifique, chaque mudra exerce d'une manière générale un effet régénérateur et guérisseur : la nuque, les poumons et le coeur en profitent, les zones réflexes des mains sont activées, l'énergie circule de nouveau dans les méridiens, les points d'acupressure sont activés, le système neuro-végétatif est stimulé, l'activité cérébrale est mise en route, le production de l'hormone du bonheur est relancée, une force intérieure se construit et le stress diminue. 

Le plus connu de ses gestes est celui de la bénédiction qui est en même temps le mudra de la dissipation des peurs.

Comment se servir des cartes des mudras ? 

Jeu de cartes se composant de 68 cartes et d'un livret explicatif.

Ces cartes sont un outil simple et pratique que l'on peut utiliser comme un oracle si on le souhaite. Elles sont répertoriées sur une base de sept couleurs correspondant aux chakras : rouge, orange : si vous souhaitez d'avantages d'énergie où faire le plein de forces, retrouver rapidement un élan, vous obtiendrez facilement le bon mudra en puisant dans les cartes de 1 à 22. Les mudras pour rafraîchir l'esprit sont parmi les cartes jaunes (de 23 à 31). Pour équilibrer l'intérieur et l'harmonie, vous trouverez les mudras dans la couleur verte (de 32 à 44). Pour le calme, la détente et la protection dans les couleurs bleues (bleu et indigo de 45 à 57) et les mudras des cartes violettes traitent de transformation, de changement et de spiritualité (de 58 à 68).

C'est tout simple : vous pouvez trouver immédiatement le bon mudra soit en puisant une des cartes suivant la couleur qui vous inspire ou le chakra que vous voulez travailler soit en regardant l'index page 31 qui cite tous les mudras ainsi que leurs principales propriétés. Ainsi, si vous voulez travailler sur le lâcher-prise, les cartes 41, 49, 50 et 62 vous y aideront et vous pourrez trouver le mudra qui vous correspond le mieux.

Cela ne marche que si vous passez pleinement à l'acte. Vous pouvez pratiquer debout, en marchant, assis, couché sur le dos (en cas de maladie) ou sur le côté, le matin, le soir ou à n'importe quel moment de la journée, en cas de troubles aigus, chroniques ... Aussi, si vous désirez un changement ou un nouveau trait de caractère ou une nouvelle attitude spirituelle, tout est possible, il conviendra dans ce cas de tenir le mudra correspondant pendant 21 jours à raison de 7 à 21 minutes 3 fois par jour.

La Mudra liste :

Vous n'avez pas besoin de connaître les 68 Mudras du jeu tout de suite. Cela viendra avec le temps et la pratique. Dans un premier temps, choisissez les Mudras qui vont vous servir parce qu'elles correspondent à vos états émotionnels du moment et/ou vos maux quotidiens.

Soyez à l'écoute de votre corps lors de la pratique. Listez ce qui se passe en vous sur un carnet, avant, pendant et après le Mudra.

En résumé :

Les Mudras : le Yoga par les doigts est une pratique simple pour complémenter les asanas (postures de yoga) en fin de séance par exemple. Cette méthode est facile, peu coûteuse, vous pouvez pratiquer chez vous, au bureau, dans les transports, et même si vous êtes malade ou alité. Notre vie est entre nos mains ! Il nous est conseillé de prendre cette expression à la lettre. Il faut voir chaque doigt comme le roi d'une énergie et la pratique des mudras la collaboration avec ces énergies. C'est un mot sanskrit qui pourrait être traduit par "signe qui procure de la joie".

Alors, mélangez les cartes, fermez les yeux et choisissez en une. Elle vous indiquera là où il existe un manque et comment le combler ; là où il y a un excès et comment le réduire ; comment prendre une décision et comment trouver le bon chemin.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

 

Rédigé par Myriam

Publié dans #boîte à outils

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :