Les méridiens

Publié le 28 Octobre 2019

Bonjour à tous,

Les méridiens sont des canaux du corps humain par lesquels circule l'énergie vitale du corps. Il en existe plusieurs types, liées aux théorie du yin-et-le-yang et celle des cinq-elements. L'acupuncture et le shiatsu font parties des applications les plus courantes. Il existe donc 14 méridiens dont deux méridiens régulateurs : le vaisseau conception (qui est de nature Yin, qui va du bas vers le haut, sur la face avant du corps) et le vaisseau gouverneur (qui lui est de nature Yang, qui passe dans le dos, du bas vers le haut). Et douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères dont voici les six premiers reliés à leur élément, à leur signe astrologique Chinois et à leur fonction physiologique et psychologique.

Le méridien du Poumon : (principe du métal)

Il est associé au signe astrologique chinois du Tigre. Il permet d'absorber l'énergie vitale. Son rôle est de donner la force et la capacité de résistance aux agressions du monde extérieur.

Sur le plan physiologique, il correspond à l'appareil respiratoire mais aussi à la peau, au nez et au système pileux. C'est le poumon qui régule l'équilibre thermique de ces zones et leur permet de se protéger des agressions climatiques.

Sur le plan psychologique, il est associé à la capacité de se défendre, au volontarisme, à la rigueur, à l'action sur les choses, mais aussi à l'intériorisation, dans le sens de la non-manifestation, du camouflage (armure).

Son heure solaire de force se situe de 3 à 5 Heures et son trajet se termine au bout du pouce de chaque main.

Le méridien du Gros Intestin : (principe du Métal)

Associé au signe astrologique chinois du Lièvre. Il est complémentaire à celui du poumon qu'il seconde. Son rôle est de transporter et d'éliminer des déchets et empêche la stagnation du Chi (énergie vitale). Il sert à évacuer ce que nous avons ingéré, et que nous n'avons pas assimilé ou accepté. Il joue ce rôle pour tous les aliments mais aussi pour tout ce qui touche aux expériences psychologiques. S'il dysfonctionne, il y a alors des troubles d'évacuation dans tout le corps : poumons, intestins, reins, vessie, et dans la psychologie de l'individu. Le gros intestin est associé au même plan physique que le poumon étant son méridien complémentaire.

Son heure solaire de force se situe de 5 à 7 heures et il commence son trajet au bout de chacun des deux index.

Le méridien de l'estomac : (principe de la Terre)

Associé au signe astrologique Chinois du Dragon. L'estomac reçoit et transforme l'énergie de la Terre par la digestion. Son méridien concerne l'estomac et le tube digestif tout entier. Il a la charge de la digestion des choses, sur le plan physiologique - avec ce que nous mangeons - et psychologique - événements, expériences, etc.

Au niveau physiologique, il correspond à la chair, aux tissus conjonctifs, à la masse musculaire, et se localise physiquement à la bouche et aux lèvres.

Sur le plan psychologique, il est associé à la pensée, la mémoire, la raison, au réalisme, à la la réflexion et aux soucis.

Son heure solaire de force se situe de 7 à 9 heures et il termine son trajet au bout de deuxième orteil.

Le méridien rate-pancréas : (principe de la Terre)

Associé au signe astrologique Chinois du Serpent. Son méridien concerne les glandes de l'appareil digestif (dans la bouche, l'estomac, la vésicule, l'intestin grêle, ainsi que les glandes mammaires et les ovaires). La nourriture n'étant pas directement assimilée, sa transformation est assurée par ce méridien. Son rôle dans la gestion des sucres est fondamental.

Il régule toute la nutrition mais aussi l'énergie du corps : les inquiétudes du monde matériel et de ses possessions, les insécurités, les angoisses comme celle du milieu professionnel. Les plans physiologiques et psychologiques sont les mêmes que l'estomac.

Son heure solaire de force se situe de 9 à 11 heures et son trajet débute au bout du gros orteil, sur le côté interne du pied.

Le méridien du Cœur : (principe du Feu)

Associé au signe astrologique Chinois du Cheval. Il est intimement lié à l'émotivité et régularise le fonctionnement de tout le corps par son action sur le cerveau et les cinq sens. Il est considéré par les Taoïstes comme  "l'empereur" des organes et du psychisme. L'intelligence et la conscience dépendent du cœur. Une relation très étroite existe entre le cœur, le Maître-cœur que l'on appelle le premier ministre et le cerveau. Tout déséquilibre du cœur rejaillit sur tous les autres méridiens.

Au niveau physiologique, ce méridien correspond à la langue et aux vaisseaux sanguins, se localise physiquement au front et se repère par le teint.

Sur le plan psychologique, il est associé à la conscience (le-conscient-et-le-non-conscient), à l'intelligence, à la passion, à l'éclat et aussi à la violence.

Son heure solaire de force se situe de 11 à 13 heures et il termine son trajet sur la face interne du bout de chaque auriculaire.

Le méridien de l'intestin Grêle : (principe du Feu)

Associé au signe astrologique Chinois de la Chèvre. Il est complémentaire du méridien du cœur. C'est le "conseiller personnel" de l'empereur (cœur) qu'il assiste. Il assure l'assimilation des aliments en contrôlant la séparation entre ceux qui sont "purs", dirigés vers la rate-pancréas, et les "impurs" dirigés vers les viscères d'élimination que sont le gros intestin et la vessie.

Il joue le même rôle sur le plan psychologique en faisant passer dans l'organisme la nourriture élaborée et en assure l'assimilation sur tous les plans : la personnalisation des informations reçues est le début du "subjectif". Ces transformations nécessitent beaucoup de chaleur, c'est pourquoi il appartient au Principe du Feu et se trouve représenter le point le plus chaud du corps.

Il a les mêmes caractéristiques physiologiques et psychologiques que celles du cœur.

Son heure solaire de force se situe de 13 à 15 heures et il commence son trajet au bout de l'auriculaire de chaque main.

meridiens-suite

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #Infos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article