Comment gérer les émotions ?

Publié le 24 Avril 2019

Bonjour à tous,

Finalement, nous avons compris qu'il y a des différences entre les emotions-et-les-sentiments. Puisque nous savons maintenant les différencier, voyons quelques outils qui peuvent aider à les gérer.

La gestion des émotions désagréables peut être atteinte à travers des techniques de désactivation et de reconduite de l'attention. La gestion des sentiments est possible à travers des expériences correctives sur le plan sentimental et une réflexion guidée. Ainsi des techniques de désactivation et de relaxation rapide peuvent aider.

Les différentes émotions naissent pour une raison précise et il n'est jamais bon de les enfouir ou de leur donner libre cours sous forme de comportement incontrôlable. L'une des émotions les plus difficiles à gérer est la colère/rage qui apporte une dose d'énergie énorme. Si elle prend le contrôle, elle peut créer des limites qui entravent l'évolution individuelle et appauvrissent la qualité de vie.

 Alors quels outils employer pour gérer les émotions ? :

Les techniques d'auto-régulation : ce sont des méthodes simples qui nous permettent de mieux gérer ce que nous ressentons. Le Vipassana est une méthode de méditation qui se base sur l'auto-observation. Vipassana signifie "voir les choses telles qu'elles sont". La technique consiste à aller dans un endroit calme, de fermer les yeux et d'observer sa respiration. Cette technique aide à développer le contrôle de soi.

L'art-thérapie : Elle consiste à employer les arts comme l'écriture, la peinture, les activités manuelles ou tout autre forme d'art pour exprimer et atteindre un plus grand équilibre émotionnel. En réalité, plus qu'une mode, cette technique a toujours été utilisée mais vient seulement de recevoir l'attention qu'elle mérite. En pratiquant de façon constante, l'auto-contrôle grandit.

L'auto-valorisation : le manque de contrôle des émotions naît souvent d'un manque d'auto-reconnaissance et d'auto-valorisation. Nous nous punissons pour nos erreurs au lieu de se concentrer sur nos réussites. L'idée consiste a effectuer une évaluation consciencieuse, toute les semaines afin d'identifier ce que nous avons réussi à faire au cours de la semaine passée. L'objectif est de réaliser et d'identifier nos réussites et toutes les raisons que nous avons de nous féliciter. Exercice tout simple qui sert à la fois de réconciliation avec soi-même et à la fois réguler les émotions.

Les fleurs de Bach : les fleurs de Bach sont un moyen entièrement naturel de traiter les soucis émotionnels et les soucis physiques qui trouvent leur origines dans l'émotionnel. Cet outil va travailler en changeant les émotions négatives en leurs opposés positives afin de trouver un équilibre émotionnel sain.

La PNL : la programmation neuro-linguistique est une méthode pour apprendre à gérer ses émotions, à redonner confiance en soi. La PNL apprend à accepter ses émotions plus facilement, à les comprendre et à les vivre pleinement grâce à des exercices simples et concrets.

L'ennéagramme : pour comprendre et mieux gérer ses émotions, découvrir son mécanisme de défense privilégier et améliorer sa résistance aux changements. 

En résumé

Ces techniques pour réguler les émotions ne sont pas des formules magiques mais le simple fait de les mettre en pratique débouchera sur des changements visibles. Parfois, il faut remettre à jour le disque dur spécial et complexe qui caractérise l'être humain. Apprendre à gérer ses émotions permet de vivre une vie plus tranquille.

 

Bien à vous ...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #boîte à outils

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :