La hutte de sudation

Publié le 18 Février 2022

Bonjour à tous,

C'est quoi ?

Une hutte de sudation est une cérémonie, un rituel important dans les traditions amérindiennes et chamaniques. Elle se déroule sous une tente comparable à un sauna, et selon la culture amérindienne est un moyen de communication directe avec les esprits. 

La tente est faite de bois souple en forme de coupole, des couvertures sont posées sur la structure afin de conserver la chaleur et de feutrer la lumière du jour. 

Comment ?

En petit groupe de six ou huit personnes (ou plus) suivant la grandeur de la hutte. Le principe repose sur la sudation associée à des chants et des prières. Des pierres sont préalablement chauffées à l'extérieur par le gardien du feu jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être placées à l'intérieur de la hutte dans un puits central creusé dans le sol. Elles sont régulièrement arrosées ce qui crée de la vapeur, de la chaleur afin de faire transpirer les personnes du groupe assises autour des pierres en tenue très légères (maillot de bain). 

La cérémonie est assez longue, il faut compter une après midi entre le temps d'accueil, la cérémonie et le rituel en lui-même et les échanges qui vont suivre cette expérience. Le rituel dure plus de deux heures car des pierres sont amenées à quatre reprises dans la hutte en l'honneur des quatre directions cardinales et des quatre "portes" (genre d'initiation de passages), le tout accompagnés de chants et/ou de prières. 

Chaque porte dure environ trente minutes et chacune est dédiée à une des quatre directions sacrées. La porte de l'Est correspond à la naissance, La porte du sud correspond au passage de l'adolescence, celle de l'Ouest correspond à la vie adulte et celle du Nord correspond à la vieillesse, à la fin de vie, à la communication avec les ancêtres. 

Les participants sont invités à s'exprimer sur la raison de leur présence : guérison pour eux ou pour un proche, un conflit à gérer, etc. Ils sont ensuite invités à prier ou chanter. 

Pourquoi ?

Jadis, elle représentait un remède pour la purification du corps, prévenir la maladie et préserver la santé. Au niveau de l'aspect physique la cérémonie permet une détoxification du corps par la transpiration mais également de l'esprit. Elle a donc une fonction thérapeutique et spirituelle ouvrant la voie vers le monde des esprits. Elle stimule la vision et la perspicacité.

Par qui ?

Toute la cérémonie, de l'accueil au départ des participants est dirigée par un maître de cérémonie qui est généralement un chaman. Cependant, l'officiant peut s'inspirer des pratiques locales ou anciennes, ou faire partie d'un mouvement (danse de la pluie ou du soleil). Dans ce cas, la cérémonie se déroulera suivant les enseignements qu'il aura reçus. 

Les bienfaits  : 

Au niveau du corps physique la sudation possède d'énormes bienfaits. Elle est une fonction physique indispensable pour un bon état de santé. La transpiration est considérée comme une pratique thérapeutique qui élimine les toxines de la peau. Elle élimine la graisse et la fatigue chronique qu'elle soit physique ou mentale. Une température du corps supérieure à 37° élimine les bactéries, les virus et les maladies. Les glandes endocrines sont nettoyées. Les courbatures sont soulagées et le système immunitaire augmente par la production de leucocytes (globules blancs).

Au niveau spirituel, la hutte de sudation permet une reconnexion à la terre mère et aux principes de guérison ainsi qu'un rétablissement et une guérison des liens transgénérationnels. Elle permet de rentrer en communication avec les esprits de la culture amérindienne.

Le prix :

A chaque hutte de sudation, de l'argent vous sera demandé. Même si, pour certaines personnes, les rites sacrés ne se vendent pas et que le fait de payer serait une profanation aux rituels sacrés amérindiens, il n'en reste pas moins qu'une offrande vous sera demandée (en plus de payer le prix du bois). Il est donc a priori normal qu'une certaine somme soit demandée ainsi qu'une offrande. Ce qui le serait moins serait de bénéficier de la cérémonie et du rituel sans rien donner en échange. 

Résumé :

La hutte de sudation est donc un outil parfait pour diverses raisons. Que ce soit pour purifier votre corps physique, éliminer des toxines (certains préconisent un jeûne avant de pratiquer la hutte), purifier votre esprit, régler un quelconque conflit ou simplement rétablir des liens avec vos ancêtres et éventuellement établir une guérison transgénérationnelle, le hutte de sudation apportera des bienfaits que vous ne soupçonnaient même pas. Cette belle expérience est à faire au moins une fois dans sa vie. Vous pouvez également la faire accompagner de vos enfants (à partir d'un certain âge) ou de votre conjoint ou mari ou autre... 

 

Bien à vous...

Rédigé par Myriam

Publié dans #boîte à outils

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article