Publié le 31 Décembre 2021

Bonjour à tous,

Parmi les intervenants du sommet de la conscience qui se déroule chaque année, David Laroche a fait une conférence pour expliquer les clés du changement. Cette conférence qui date pourtant de 2019 semble tout à fait appropriée à ce que l'on vit en ce moment…

 Les six clés pour changer la trajectoire de votre vie : 

1re clé : Le courage et non la confiance qui génère selon lui des peurs. Pour faire bref, on a peur d'avoir peur ! Le stress peut vite se transformer en problème et nous bloquer. Alors que le courage, a contrario, est la capacité à agir malgré la peur. Le courage c'est : "J'ai peur mais c'est important pour moi, alors j'y vais". Les questions sont donc : de quoi ai-je vraiment envie ? Qu'est-ce qui m'inspire ? Qu'elle est cette chose que j'aimerai faire mais où le courage me manque ? 

 Clé n°2 : Tout s'apprend ! On peut se trouver nul dans bon nombres de domaines. Ceci dit, tout s'apprend, absolument TOUT ! Avec un peu de courage, on peut donc tout apprendre. Outre le fait qu'il ait développé une méthode qui se nomme le "Framework" = entraîner pour réussir, qui est un ensemble d'outils, de théories et d'exercices, tout ce qu'on a besoin pour réussir, s'apprend. C'est ce qu'il nomme : l'entraînement délibéré. Il suffirait donc selon lui de passer de l'entraînement classique à l'entraînement délibéré.  La question est : quelle est la vie sur mesure que l'on souhaite afin d'être en paix avec soi-même ? 

Clé n°3 : Lâcher le besoin d'être accepter dans le regard des autres. Un des facteurs qui fait que l'on échoue dans nos projets est le fait de vouloir sans arrêt être validé par les autres. Il y aura toujours des gens pour être en désaccord avec ce que l'on fait. Ce besoin de validation des autres ne nous sert pas. Le "Frame work", c'est prendre du temps pour soi, se reconnaître, s'entraîner, s'aimer, s'estimer… La réussite est proportionnelle au fait de se comprendre et de se valoriser, peu importe ce que les gens pensent.

Clé n°4 : Qu'est-ce qui m'inspire?  Passer de la motivation à l'inspiration. Travailler la motivation pour les gens signifie augmenter leur énergie alors que travailler l'inspiration fait travailler la cause. Quand vous travaillez sur un projet qui vous inspire vraiment, la motivation est une conséquence. Pour être plus clair, on ne fait pas grand chose avec de la motivation (et on peut même vite procrastiner), mais tout peut se faire avec de l'inspiration puisque l'on reste motivé. La question est simple : trouver ce qui vous inspire tellement, que vous êtes prêt à dépasser les quatre tests de la vie :

- Le test des erreurs (beaucoup s'arrêtent après une ou deux erreurs)

- Le test des critiques, humiliation, rejet, des gens qui se moquent de vous parce que vous démarrez tel ou tel projet. Souvent, les gens s'arrêtent au deuxième test de la vie et leur motivation tombe.

- Le test des échecs : le projet finit en déficit, des salles vides en conférence, votre livre ne se vend pas, etc.

- Le test du temps qui s'écoule : c'est un mixte des trois, dans la durée ! Vous vivez des erreurs, des personnes vous critiquent ou critiquent votre projet et vous vivez des échecs qui sont (souvent) publics : tout ça sur une durée qui peut être plus ou moins longue. Quand vous êtes inspiré : ni les erreurs, ni le regard des autres, ni les échecs, ni le temps qui passe ne vous arrête.

Clé n°5 : remettre en question ses croyances limitantes. On vit le plus souvent les choses en conscience alors que notre vie est dictée par notre inconscient la majeure partie du temps sans même s'en rendre compte. On a appris nos schémas limitants en regardant nos parents, en les écoutant, etc. C'est ce qu'il appelle "l'impuissance apprise". Si, étant enfant, vous avez été valorisé quand vous ne preniez pas de risque (sachant que naturellement, le système limbique prend du plaisir quand on ne prend aucun risque) et que vos parents eux-mêmes ont échoués en prenant des risques : l'inconscient a imprimé risque = danger. Il s'est donc créé ainsi une trentaine de schémas internes limitants qui reviennent le plus souvent. La cinquième clé est donc de remettre en question ses propres croyances.

Clé n°6 : Apprendre à maîtriser son énergie. Apprendre à se connecter à la gratitude, à la détermination, à la confiance ou au courage, est difficile. Pourtant, s'entraîner à être capable d'accéder à ses énergies est indispensable. C'est généralement une énergie "pauvre" qu'il faut apprendre à maîtriser et à transformer en énergie créatrice.

La volonté, l'envie et le courage : 

Parmi les clés cités par David Laroche figure le courage, qui selon lui, est la première clé. Le courage oui, et non la confiance qui génère des peurs qui peuvent nous bloquer. On entend souvent dire "avec de la volonté, on peut tout faire" ou "Il faut être courageux dans la vie" ou encore "Si t'as envie, fais-le !" Mais au fond, quelle est la différence entre la volonté, le courage et l'envie ? Car il y a forcément une différence à noter et une subtilité qui nous échappe tous. Je vous livre donc ce très beau texte qu'a écrit Cyril (mon cher et tendre) sur le sujet.

La volonté n'est qu'un voile de l'ego pour nous laisser penser que nous avons le pouvoir de faire des choix - bon ou mauvais - pour avancer. Mais ce n'est - encore là - qu'une illusion de l'Ego. Car toutes les volontés finissent toujours par retomber devant la réalité et la moindre difficulté qui viennent percuter cette volonté pour l'affaiblir et la mettre à mal, jusqu'à l'anéantir. Pour preuves, toutes ces bonnes résolutions que l'on prend - qui sont consolidées par une volonté à toute épreuve - et qui au 31 Janvier n'existe plus… Et là, l'Ego nous trouve toutes les excuses possibles pour expliquer cet abandon, car dans la structure même de l'Ego, l'échec ne peut exister de son propre fait.

L'envie peut être la réponse à la volonté "Ego". L'envie est faite avec le cœur, avec courage (mais pas un courage démonstratif) et bien sûr, un peu de volonté : une volonté mise au service de l'envie, qui ne prend pas le pas, qui reste en retrait, qui soutient l'envie.

Le courage est nécessaire pour soutenir l'envie. Ce petit courage intérieur qui permet d'aller un peu plus loin, un pas de plus à l'extérieur de ses limites. Ses petites victoires personnelles qui font avancer l'envie vers son but et qui emplissent de joie. C'est de ces courages là que l'âme a besoin pour reprendre la main face à l'Ego, pour que le courage et la volonté servent l'envie.

En résumé :

David Laroche a un discours et une approche différente, c'est vraiment ce qui rend son point de vue intéressant. Selon lui, ceux qui utilisent la pensée positive et la loi de l'attraction ne réussissent pas plus que les autres, voire moins ! Après avoir lu des dizaines de livres, fait des stages, assisté à des séminaires, etc. certains stagnent dans leur vie, tournent en rond et finalement, ont une vie ordinaire malgré un potentiel développé : les résultats ne correspondent pas à qui ils sont. Ils n'ont pas (forcément) le boulot qu'ils veulent, l'argent, même leurs amis ne leur correspondent pas ou plus. Cela se résume, selon ses dires à "une pratique ordinaire" en laissant le temps s'écouler. Il cite même l'interview de Lise Bourbeau (les-5-blessures) qu'il décrit comme une "machine à action", "une machine à s'entraîner" avec un système bien en place. C'est seulement ensuite qu'est venue la pensée positive, avec les résultats que l'on connait de son excellent travail.

Même si rien ne nous oblige à investir dans son "Framework" pour réussir, car en effet, tout s'apprend, ses idées n'en sont pas moins bonnes et sont à prendre en compte si l'on veut modifier certaines choses dans sa vie actuelle et savoir par où commencer. En bref, il est à écouter au moins une fois, ne serait-ce que pour son dynamisme et sa propre réussite malgré son jeune âge. Et au vu des événements actuels de notre société et du manque de personnels dans divers métiers dû à ce pass devenu obligatoire - mais où cependant certains résistent - tous les conseils sont bons pour prendre notre vie en main et se réaliser pleinement.

Agissez comme si tout était possible !

 

Bien à vous 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #boîte à outils

Repost0

Publié le 30 Décembre 2021

Bonjour à tous,

L'ortie est une des plantes préférées des phytothérapeutes. Tout le monde la connaît car elle nous a tous piqués au moins une fois, et vous avez gardé le souvenir d'une mauvaise herbe. On la trouve partout, elle envahit souvent nos jardins, c'est pourquoi sa mauvaise réputation nous fait oublier ses nombreux bienfaits.

Et ils sont nombreux qui agissent sur l'ensemble du métabolisme. Toutes les parties de la plante sont utilisables, les feuilles, les fleurs, les racines , la tige.

Anti-inflammatoires, antalgique, antimicrobiennes, les feuilles agissent efficacement sur les douleurs articulaires telles que rhumatisme, arthrite, arthrose, sciatique, lumbago, goutte : très efficace en cataplasme car elle est astringente et cicatrisante. 

Ses actions reminéralisantes et dépuratives permettent de stopper les hémorragies. Elle diminue les règles trop abondantes et lutte contre l'anémie. Elle agit contre les saignements de nez.

Elle est galactogène (elle stimule la production de lait pour les femmes qui allaitent).

Elle lutte contre les pellicules et les cheveux gras (une infusion à l'ortie en dernier rinçage) ainsi qu'une infusion pour les problèmes de peaux comme l'acné et l'eczéma (utiliser comme lotion pour ses propriétés anti-infectieuses).

Elle agit contre les troubles digestifs et la constipation et protège le foie.

Son action diurétique aide à favoriser le drainage, à combattre la cellulite, la rétention d'eau et aide à ne pas fixer les graisses.

Elle peut être utilisée sur plusieurs mois, de manière quotidienne.

Elle est connue pour ses vertus médicinales mais aussi comme délicieux légume qui rappelle le goût de l'épinard, en plus aromatisé et plus épicé. Vous pouvez utiliser ses feuilles comme celles des épinards dans des omelettes, des quiches, des potages, sous forme de jus, dans une sauce, dans une farce, en pesto, il suffit d'enlever ses poils urticants. Vous pouvez aussi les manger cru en salade car une fois hachées, elles ne piquent plus. On récolte ses feuilles en toutes saisons même s'il est recommandé de le faire entre le printemps et la fin de l'été. Privilégier les jeunes pousses et les feuilles situées en haut des tiges avec une paire de gants de préférence ! Les rincées à l'eau claire et au vinaigre.

C'est une source de protéines (80 Kcal/100 g), de vitamines et sels minéraux. Elle est composée d'une grande quantité de chlorophylle, de magnésium, potassium, fer et silicium sous forme d'acide silicique soluble, de vitamine A, C, E. Elle est revitalisante et fait des merveilles en cas de baisse de tonus ou de manque de fer.

Autres propriétés :

Soulage les troubles associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate des hommes. Elle permet de stimuler la production enzymatique du pancréas. Elle lutte contre les hémorroïdes, efficace contre la goutte, les ulcérations, la rubéole, les problèmes d'intestins, favorise la circulation sanguine, la rétention d'eau, les gonflements, la lourdeur (bain de pied), les aphtes, gingivites, maux de gorge (bain de bouche)... 

Pour une infusion tonifiante :

Faire sécher les feuilles d'orties (l'équivalent d'une cuillère) et les faire infuser 5 à 10 mn. Boire 2 à 3 tasses par jour. Plus rapide, vous pouvez mettre à infuser pendant 5 mn, des feuilles fraîchement coupées en remplissant une tasse de feuilles d'orties et recouvrir d'eau très chaude.

Le saviez-vous ?

Elle perd ses propriétés urticantes une quinzaine d'heures après avoir été coupée. Un fois passée à l'eau bouillante, cuite, mixée ou confite dans de l'huile ou du vinaigre, elle ne pique plus non plus. On trouve des shampoings bio d'orties, crèmes, sérums. On utilise la tige d'ortie pour faire du tissu ou du papier.

En résumé :

Bien connue des anciens et d'une manière générale pour multiplier les effets de l'ortie, il est conseillé de la consommer sous différentes formes à la fois. En friction, en cataplasme, en l'intégrant dans l'alimentation quotidienne, en tisane, en soupe etc.

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Parapharmacie

Repost0

Publié le 29 Décembre 2021

Bonjour à tous,

C'est quoi la pleine conscience ?

La pleine conscience est la pratique d'être conscient de son comportement, de son entourage, de ses pensées, de ses emotions-et-sentiments. Ceci permet d'être focalisé sur le moment présent (l-art-du-calme-interieur), ce qui contribue à soulager le stress, l'anxiété à propos du passé ou du futur.

Pratiquer la pleine conscience vous permet d'accéder à d'énormes bénéfices comme de vous sentir calme, équilibré et en paix et aussi accepter tout ce que la vie vous apporte afin d'être en confiance dans les prises de décisions.

En pratique comment fait-on ?

- Arrêtez ce que vous êtes en train de faire pour observer sept choses qui vous entourent. Déjà, cet acte vous demande de prendre conscience du moment présent. Il s'agit là d'un acte de pleine conscience.

- Ne croyez pas toutes vos pensées : elles arrivent et repartent et d'autres arrivent... mais nous ne sommes pas nos pensées. Nous n'avons pas besoin de les croire ou de les accepter, en fait il suffit de les écouter car nous n'avons pas à nous engager dans des pensées que nous n'aimons pas. Chacun à donc le pouvoir de choisir ses pensées et notamment celles qui peuvent nous élever, nous inspirer et faire que l'on se sente bien.

- Laissez les émotions venir : lorsque vous portez votre conscience dans le moment présent, vous vous connectez à vos émotions et donc à comment vous vous sentez. Ceci permet de comprendre et de traiter l'émotion instantanément au lieu de la refouler. Une émotion refoulée peut dégénérer, revient et devient de plus en plus forte sous la forme de symptômes, de maladies etc. Si vous l'acceptez dans le moment présent, elle devient beaucoup plus facile à maîtriser et à libérer.

- Appréciez l'impermanence de la vie : vivre dans le moment présent permet de se connecter profondément  et de comprendre que tout dans la vie est temporaire et impermanent. Accepter la fluidité de la vie, c'est accepter que les choses, les gens, les situations, les pensées, les sentiments vont et viennent. Chaque jour est une série de moments différents reliés les uns aux autres et ces moments disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés. Le changement permanent est un fait de la vie et plus on l'accepte, plus il est facile de profiter de cette fluidité.

- Ecoutez les autres sans jugement : écouter les autres dans le moment présent permet vraiment d'écouter ce qu'ils disent et ressentent. Si nous ne sommes pas à l'écoute, nous pensons à ce que nous allons répondre ou comment la situation nous affecte et commençons à porter des jugements sans écouter vraiment. Pour communiquer efficacement il faut être un auditeur efficace. Pratiquez une écoute de l'autre et de ce qu'il a à dire sans émettre un jugement ni réfléchir à une réponse.

- Prenez conscience que votre corps est un temple : le moment présent permet de se connecter à son corps et d'écouter ses douleurs, ses souffrances, la position qu'il prend. L'écouter peut aider à comprendre ce dont il a envie ou besoin. Du sommeil, de l'eau, une alimentation plus saine ? Si vous développez cette connexion avec votre corps, il devient difficile de le maltraiter avec des aliments nuisibles ou des drogues.

- Maintenez une mentalité d'évolution : chaque situation rencontrée dans la vie est une opportunité d'évolution et peut être considérée comme une expérience d'apprentissage. Lorsque vous maintenez votre conscience sur cette idée d'évolution, cela vous permet de voir les situations de la vie comme étant simplement une aventure amusante qui invite à apprendre, grandir, évoluer et inspirer les autres. Cela permet de ne pas prendre les choses trop au sérieux et de prendre du recul pour voir les choses sous une opportunité et non comme un désastre.

- Respirez : nous sommes constamment dans l'attente de quelque chose : continuez à avancer, à travailler, faire des choses, et juste le fait de prendre le temps de respirer peut aider à apporter plus de conscience à notre journée. Paradoxalement, être en conscience lorsque l'on respire permet d'être plus productif et aide à maintenir un niveau d'énergie plus élevé tout au long de la journée. Cette respiration est l'une des meilleures façons de se connecter à son corps en ralentissant la fréquence cardiaque, en réduisant le stress et en aidant à prendre conscience du moment présent. Différentes méthodes de respiration existent : la biorespiration, la cohérence cardiaque, avant, pendant et après une séance de yoga, aller marcher en forêt (la-sylvotherapie)...

En résumé : 

La pleine conscience requiert une vigilance de chaque instant et peut être compliquée dans un premier temps à mettre en pratique. Commencez donc par les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz : évitez de porter des jugements sur celui qui vous parle et écoutez le, vraiment, en pleine conscience. Acceptez que chaque expérience de la vie est une opportunité d'évolution. Pensez à votre respiration, il est important de ralentir et de se donner la permission de respirer, peu importe la méthode employée. Lorsque vous vous harmonisez au moment présent, vous vous connectez vraiment à votre corps qui est votre temple. Enfin, laissez être. Ce qui signifie que vous acceptez sans réserve ce qui entre et sort de votre vie. Si vous acceptez les situations et les événements de la vie plutôt que de lutter contre eux, cela permet de voir les choses beaucoup plus clairement et de se focaliser sur la création d'une solution plutôt que de se battre à contre courant contre des choses qui ne peuvent même pas être sous votre contrôle.

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Mental-psychologique, #boîte à outils

Repost0

Publié le 28 Décembre 2021

Bonjour à tous,

C'est quoi la spiruline ?

La spiruline, comme toutes les microalgues, fait partie des toutes premières formes de vie apparues sur terre, il y a maintenant plus de trois milliards d'années. Son nom commun provient de sa forme en spirale observée au microscope.

A l'instar des végétaux, la spiruline croît grâce à la photosynthèse et contient de la chlorophylle, mais ses membranes ne contiennent aucune trace de cellulose, la rapprochant ainsi des animaux. Cette particularité va permettre une bonne digestibilité pour l'organisme. En effet, ses cellules éclatent immédiatement au contact des sucs gastriques et de ce fait, facilitent l'assimilation de toutes les substances nutritives.

A l'état naturel, c'est une algue de couleur bleu-vert qui se développe naturellement dans certains lacs d'Afrique et d'Amérique centrale. Elle est souvent assimilée à un produit riche en iode, or elle est en réalité extraite de lacs alcalins. Elle n'interfère donc pas avec la santé de la glande thyroïde ni son fonctionnement.

Pour faire face à la forte demande, il se crée à travers le monde des "fermes à spiruline", notamment dans le sud de la France en raison du climat propice. Une fois récoltée, elle est séchée au soleil, déshydratée et concassée en paillettes. On la trouve soit sous cette forme, soit en poudre ou encore, pour un usage plus pratique, conditionnée en gélules, comprimés ou capsules.

Les propriétés :

Antioxydante, antibactérienne, antivirale, anticholestérol, antidiabétique, anti-radioactivité.

Elle agit aussi : l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, les affections intestinales et tout le système digestif.

Côté santé :

Elle est faible en calories et riches :

- en protéines : elle contient 65% de son poids en protéines. Trois fois plus que le poisson ou la viande.

- en vitamines (sauf C et D).

- en enzymes protégeant ainsi des bactéries et virus : facilitent la digestion, régulent les fonctions hépatiques, stimulent les défenses immunitaires.

en minéraux et oligo-éléments indispensables.

- en acides gras essentiels pour leur action anti-inflammatoire.

- en acides aminés notamment les 8 essentiels dont le corps a besoin en permanence.

- en pigments de chlorophylle, de bêta-carotène, de la superoxyde dismutase (SOD) : de puissants anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

La consommer en priorité pour :

Faire le plein d'énergie, combattre l'acné, pour détoxiner et purifier, augmenter son endurance, sa résistance physique et intellectuelle, renforcer ses défenses immunitaires, éviter les carences alimentaires, aide à la convalescence, retrouver une bonne vitalité, réduire les rhinites allergiques, combattre l'anémie, protéger contre les métaux lourds, renforcer les cheveux, ongles et peau, à mieux supporter les règles, la ménopause, la grossesse, lutte contre le vieillissement et l'oxydation.

Si on aime son goût fort en algues, on peut l'associer à son alimentation quotidienne sous la forme de poudre. Dans le cas contraire, la présentation sous la forme de comprimés ou de gélules convient mieux.

Tout le monde peut en prendre, surtout en période difficile (anémie, stress, adolescence, etc.). La prise peut se faire à tout moment de la journée : à jeun, avant, pendant ou entre les repas. Selon l'hygiène de vie et le métabolisme, les résultats se feront sentir après une à trois semaines d'utilisation régulière.

Bon à savoir : 

C'est l'aliment naturel le plus riche en fer. Elle en contient 12 fois plus que les lentilles et 40 fois plus que les épinards. Son fer est plus assimilable que celui de la viande ou du persil. Son taux de magnésium est aussi élevé que celui du germe de blé. Contient 20 fois plus de bêta-carotène que la carotte.

Elle se révèle excellente pour combler les carences éventuelles d'un régime minceur ainsi que pour les femmes enceintes, les végétariens et végétaliens. Lorsqu'elle est mélangée à du jus de pomme, sa forte saveur disparaît.

Surnommée l'algue des sportifs grâce à sa richesse en fer, vitamine B12, protéines, elle représente un atout essentiel pour tous ceux qui pratiquent une activité physique, en favorisant l'oxygénation et la formation des muscles ainsi que la prise de masse musculaire.

Selon les scientifiques, une dose quotidienne d'environ 1 à 3 gr pendant 4 à 6 semaines suffirait à guérir un enfant souffrant de malnutrition.

Ne contient pas de vitamine C mais en l'associant avec, on en augmente les effets.

Précautions :

Pour éviter les symptômes liés aux propriétés détoxifiantes, commencez par 1 gr par jour durant 1 semaine et augmentez la dose progressivement les semaines suivantes. Les doses trouvées généralement sont de prendre 3 à 10 gr par jour en cure de 3 semaines. Evitez la prise le soir à cause de son effet stimulant.

Ne pas la cuire car les qualités nutritionnelles disparaîtraient. Consommer pure ou mélangée à des aliments froids.

Incompatibilité en cas de traitement anticoagulant, car la spiruline a une grande richesse en vitamine K.

Incompatibilité en cas d'hémochromatose (excès de fer) car la spiruline en contient naturellement beaucoup.

Prendre 3 à 10 gr par jour en cure de 3 semaines.

Exiger le mot "spiruline" sur l'étiquette, refusez les mentions "algues bleu-vert", " super aliment bleu-vert"...

On peut s'en procurer dans toutes les boutiques diététiques ou bio, sur les salons, par correspondance ou en direct dans une ferme à spiruline ou sur le site de la fédération des spiruliniersdefrance.fr

En résumé : 

Cette microalgues est commercialisée aujourd'hui pour son extrême richesse en minéraux et en vitamines. Elle est connue des populations anciennes qui y avaient recours comme complément alimentaire, surtout lorsque la nourriture venait à manquer. Elle est considérée comme un super aliment, car elle apporte à l'organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin et dont l'hygiène de vie (alimentation carencée, tabac, alcool, stress) peut le priver, même partiellement. Ce produit au contenu exceptionnel ne nécessite ni traitement, ni cuisson et n'entraîne aucune pollution. 

La spiruline se place parmi les meilleures solutions en complément d'une alimentation saine.

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Parapharmacie

Repost0

Publié le 27 Décembre 2021

Bonjour à tous,

Il y aurait 16 millions de fumeurs en France et 73000 décès prématurés par an. Bon nombre de personnes fumeuses désirent arrêter la cigarette mais ne savent comment faire et par où commencer. Souvent, cela nécessite de prendre conscience de tous les aspects négatifs de la cigarette, des risques encourus pour la santé, de l'argent dépensé, de comprendre sa relation au tabac et d'identifier les motivations pour arrêter.

Que gagne-t-on à fumer ? 

Le plaisir que cela procure ? Pourquoi pas, dû surement à la convivialité (apéritif par ex), une certaine image peut-être, une habitude ? Certainement... En fait, à part la convivialité et appartenir à un groupe, on y perd plus qu'on n'y gagne.

Alors qu'est-ce qu'on perd ? La contrainte d'avoir toujours des cigarettes sur soi, de l'argent, une meilleure santé, un meilleur moral, l'estime de soi, la confiance en soi, de meilleures performances physiques et sportives, des années de vie, une certaine liberté, le goût, l'odorat, une haleine fraîche, un meilleur teint... Bref, la liste est longue.

Les bienfaits pour la santé à l'arrêt du tabac : 

Au bout de vingt minutes, la pression sanguine et le rythme cardiaque redeviennent normales. Au bout de huit heures, l'oxygénation des cellules redevient elle aussi normale. Au bout de vingt-quatre heures, le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l'organisme. Au bout de quarante-huit heures, la nicotine n'est plus présente dans le corps, amélioration du goût et de l'odorat. Au bout de soixante-douze heures, les bronches se relâchent et le niveau d'énergie augmente. Dans la première année de l'arrêt du tabac, la capacité respiratoire augmente de 10% et la toux, l'essoufflement, les éternuements et les problèmes respiratoires se dissipent. Au bout de cinq ans, le risque d'infarctus est deux fois moins élevé que celui d'un fumeur. Au bout de dix ans, le risque de cancer du poumon, du rein et du pancréas diminue.

L'addiction et la dépendance sont deux choses différentes :

On parle souvent de manière indifférenciée de dépendance ou d'addiction, mais il existe non seulement une légère nuance entre les deux mots mais également une différence notable entre le tabac et l'alcool. Le tabac est une dépendance alors que l'alcool est une addiction. L'arrêt net du tabac ne provoquera pas de DT (delirium tremens) contrairement à l'alcool (et uniquement l'alcoolisme chronique) sevré brutalement.

Le delirium tremens est un trouble neurologique sévère, lié au syndrome du manque physique lors du sevrage alcoolique qui se manifeste par un état d'agitation et qui peut mener jusqu'à la mort. La personne dans cet état aura un ou plusieurs de symptômes tels que agitations, tremblements, désorientation, hypertension, délires hallucinatoires.

Les idées reçues : 

Le tabac n'entre pas dans les addictions contrairement à l'alcool. Chacun peut s'arrêter de fumer du jour au lendemain sans aucun risque pour son intégrité physique.

La dépendance physique est la moins importante des trois dépendances liées au tabac.

Arrêter de fumer ne fait pas pour autant grossir. Reprendre une activité physique permet de retrouver son souffle et sa forme plus rapidement sans prendre un gramme.

Les trois dépendances liées au tabac : 

Psychologique :

Chez certaines personnes, la fumée inhalée permet de provoquer une sensation de détente. Même si le thérapeute - quel qu'il soit - doit respecter cette sensation éprouvée, il faut avoir connaissance que la nicotine qui pénètre dans le sang est un aimant à cortisol qui n'est autre que l'hormone du stress. La nicotine ne fait qu'attirer dans le sang, cette hormone, ce qui fait que plus vous fumez, plus le stress augmente. Le cercle vicieux s'installe car plus vous êtes stressé et plus vous allez avoir envie de fumer afin d'atteindre cette détente tant souhaitée mais cependant illusoire. Il s'agit là d'un stress qui va bien au-delà de la psychologie puisqu'il atteint l'équilibre hormonal et par conséquent la physiologie du corps.

Comportementale

Cela correspond non seulement aux neuro-associations : cigarette-apéritif, cigarette-café... mais aussi à la gestuelle : le geste qui sera répété environ dix fois par cigarette.

Physique :

C'est la dépendance la plus facile à se débarrasser. En trois semaines seulement, elle disparaît.

Les solutions ?

Les solutions pour arrêter de fumer sont finalement peu nombreuses. L'option une, consiste à arrêter du jour au lendemain et repose intégralement sur le fumeur et sa volonté. Même si les chances de succès sont minces (environ 7%), elle reste envisageable et possible pour un bon nombre de fumeurs. Il faudra toutefois rester vigilant sur la compensation et la prise de poids éventuelle. De plus, cela ne vous coûtera rien.

Les substituts nicotiniques : une méthode qui permet au fumeur de se sevrer progressivement via la consommation de patchs, de gommes ou de pastilles. Cependant, des effets secondaires tels que céphalées, bouche sèche et irritation de la peau peuvent survenir. De plus, cette méthode agit sur la dépendance physique, alors que c'est celle qui est la moins à travailler. Cela vous coûtera environ une centaine d'euros pour arriver à vos fins.

La cigarette électronique est une méthode qui prend en compte les habitudes gestuelles du fumeur qui ne contiendrait aucune substance chimique. On est en droit de se poser la question du pourquoi de la tête de mort sur le flacon ? Et pourquoi aussi, lorsque l'on renverse du liquide sur la peau, cela provoque une brûlure chimique ? Ce serait dangereux pour la peau à l'état liquide mais n'aurait aucune incidence à l'état gazeux pour l'organisme... De plus, vous conservez la dépendance comportementale en apportant la cigarette électronique encore plus de fois à la bouche, ainsi que la dépendance psychologique qui consiste à vous détendre même si ça n'est qu'une illusion.

L'homéopathie peut aider en diminuant les fringales et l'anxiété. L'avantage : pas d'effets secondaires et elle peut seconder d'autres méthodes.

L'hypnose reste une des méthodes les plus favorables pour aider l'arrêt du tabac. Le fumeur change progressivement son rapport à la cigarette et finit par la juger indésirable. Certes, le coût sera plus élevé que les autres méthodes mais avec de meilleures garanties.

Concrètement : 

Trouvez une bonne gestion du stress afin de sortir du cercle vicieux (sophrologie, yoga, la cohérence cardiaque...).

Remplacer la gestuelle par un comportement qui ne vous fera pas grossir : boire quelques gorgées d'eau par exemple (vos reins vous diront merci) et uniquement de l'eau.

Les cigarettes électroniques peuvent être un substitut pendant un temps - assez court - mais ne sont pas sans danger. De plus, elle conserve la dépendance comportementale (pause clope) et psychologique (gestuelle).

Faire du sport ne nettoie pas les poumons. Le sport apporte des bénéfices, certes, mais qui ne compensent pas les effets liés au tabac.

A part le fait que les cigarettes roulées coûtent moins cher, elles sont tout aussi nocives que les autres.

Opter pour une désensibilisation sur deux ou trois semaines (cohérence cardiaque : simple, rapide, efficace) afin de progresser à son rythme et devenir autonome.

L'hypnose conversationnelle : la solution ?

C'est une formulation adéquate qui va conduire à un questionnement interne qui engendre une conscientisation pour amener à un travail conjoint de l'inconscient vers le conscient. C'est une technique qui ne suit pas les étapes de l'hypnose classique puisqu'il s'agit d'un échange entre deux interlocuteurs : le patient et un praticien professionnel. Cette forme d'hypnose est accès sur la conversation qui suit en partie la méthode de Carl Rogers sur la relation d'aide via l'écoute active.

En résumé : 

Fumer, contrairement à ce que l'on pourrait croire ne détend pas du tout. Au contraire, cela augmente l'anxiété. Les deux dépendances les plus présentes, contrairement à ce que veulent nous faire croire les industries du tabac (avec les patch notamment) sont les dépendances comportementales et psychologiques que l'hypnose traite parfaitement bien. Il ne sert à rien de travailler sur la dépendance physique qui est quasi nulle.

Pour un arrêt total et définitif, n'hésitez pas à vous faire aider si besoin. Les outils ne manquent pas non plus : acupuncture, sophrologie, méthode Allen Carr, thérapies comportementales et cognitives, la-sonotherapie...

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Mental-psychologique

Repost0

Publié le 26 Décembre 2021

Bonjour à tous,

L'argent colloïdal est composé d'ions et de particules d'argent chargés d'électricité en suspension dans une eau purifiée de très haute qualité. C'est un purificateur, qui permet un nettoyage en profondeur de l'organisme pouvant guérir dit-on, l'eczéma, le psoriasis, en réduisant les rougeurs, les boutons, apaise les irritations, purifie et clarifie le teint. Il agirait également sur la maladie de Lyme. Il élimine l'élément perturbateur via les urines, les sécrétions, la transpiration... Il est aussi un puissant antibactérien, antiviral, antifongique, antimicrobien qui ne connaît pas de résistances aux souches les plus récurrentes comme le staphylocoque doré. Lorsqu'il est ingéré, il se propage donc partout dans l'organisme même si son ingestion reste peu recommandée...

 Utilisé depuis plus de 6000 ans comme agent antiseptique naturel, Hippocrate et Paracelse l'utilisait déjà pour traiter les plaies et accélérer la cicatrisation. Carl Franz, obstétricien allemand, utilisait les nitrates d'argent sur les yeux des nouveau-nés afin de soigner la conjonctivite.  Nos ancêtres avaient compris que l'argent les protégeait contre certaines affections. C'est la tradition du thé servi dans les théières en argent qui a permis aux officiers de l'armée britannique de résister aux miasmes en Afrique, en Inde et partout ailleurs. Les cow-boys mettaient une pièce d'argent dans leur chaussettes pour supprimer les odeurs. L'argent empêche les bactéries de former des liaisons chimiques essentielles à leur survie. C'est pourquoi on utilise des bandages chargés en ions d'argent pour favoriser la guérison des plaies, en particulier en cas de brûlure.

Quelques conseils d'utilisation :

En préventif

Pour renforcer le système immunitaire et améliorer l'échange cellulaire : un bouchon de 20ml le matin à jeun et le soir au coucher pendant 21 jours au printemps et à l'automne (pour les adultes).

En curatif : 

Angine, rhume, fièvre, bronchite, grippe, gastro, infections ORL, infections urinaires... 

Usages spécifiques : 

En cas de douleurs dentaires, abcès, gingivite... Effectuer un bain de bouche puis recracher.

En vaporisation dans les yeux en cas de conjonctivite, inflammation, chalazion...

En vaporisation dans l'oreille ou le nez en cas d'otite, sinusite, rhume, bronchite... 

En gargarisme toutes les 2 heures en cas de maux de gorge.

En cas de petits problèmes de peau, impureté, tâches, rougeurs, acné, herpès, eczéma, psoriasis, mycoses... vaporiser sur la zone concernée.

Protocoles particuliers : 

Aurait un impact sur la maladie de Lyme, sur la candidose et la maladie de Crohn. Voir avec un Naturopathe pour la posologie adaptée.

Il convient également pour nos amis les chats, chiens et chevaux : 

En préventif :

Pour renforcer leur système immunitaire, fatigue et baisse de moral constatée chez l'animal : 10 à 20 ml chez le chien suivant la taille, matin et soir. 5 à 10 ml chez le chat (suivant la taille), matin et soir. 50 ml chez le cheval, à déposer dans la bouche à l'aide d'une seringue plastique.

En curatifs et en usages divers : 

Plaies, boutons, gale, brûlure, yeux infectés, coryza, en vaporisation sur peau sèche et laisser sécher à l'air libre. Dans certains cas, il sera conseillé de faire boire le produit afin de détruire l'infection en interne surtout en cas de fièvre ou de plaies ouvertes. En vaporisation, directement dans la gueule en cas de gingivite etc.

Le danger est-il réel ?

Ce remède est très critiqué et certains dénoncent l'argent colloïdal (pris en oral) comme étant un poison qui serait à éviter selon eux, d'autant plus qu'il cause l'argyrisme. C'est une maladie irréversible où la peau et les yeux prennent une coloration gris bleu, à cause des particules d'argent qui s'accumulent dans les tissus et s'oxydent. Tout d'abord, cette maladie décrite sur les sites officiels est rarissime. Paul Karason surnommé  "le grand schtroumpf" à cause de sa couleur bleu-gris est un homme qui a lui-même fabriqué son argent colloïdal ultraconcentré et en a consommé pendant des années pour passer à la télévision américaine et devenir une star des plateaux-télé.

Il y avait autrefois des gouttes nasales contenant de l'argent, mais qui ont été retiré de la vente il y a fort longtemps. Aujourd'hui, il s'agit en général de personnes ayant avalé de grandes quantités sur de longues périodes qui peuvent être atteintes de l'argyrisme. 

Mais ce n'est pas l'usage normal de l'argent colloïdal qui n'apporte qu'une fraction de milligramme d'argent. L'argent colloïdal que l'on trouve dans le commerce contient des concentrations allant de 6 mg/l à 30 mg/l et il est surtout utilisé en application externe. En usage oral, il est interdit en France, cependant les recommandations thérapeutiques que l'on trouve conseillent 1 cuillère à soupe soit 5ml, 4 fois par jour, ce qui représente 0,2 mg d'argent. Même si vous vouliez devenir bleu-gris, vous n'avez aucune chance avec ce dosage. Et même si vous étiez touché par l'argyrisme, il faut savoir que la coloration de la peau n'entraîne - a priori - pas d'autres conséquences que l'esthétique.

En résumé :

L'intérêt de l'argent colloïdal est donc considérable et polyvalent. Les puissantes propriétés antimicrobiennes de l'argent sont utilisées depuis l'antiquité et viennent à bout de plus de 650 pathogènes entre les bactéries, les virus et les champignons. En cure préventive pour préserver le système immunitaire, en cas de petits maux d'hiver type angine, grippe, gastro ou en cas de problèmes de peau sur les enfants, les adultes mais aussi les animaux. De plus, des études ont démontré l'innocuité de l'argent colloïdal tout en soulignant très peu d'effets secondaires ainsi que les avis positifs des utilisateurs. C'est pour cette raison, qu'il est important de (re)découvrir cet étonnant produit utilisé dans le monde entier pour de multiples usages.

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Parapharmacie

Repost0

Publié le 25 Décembre 2021

Bonjour à tous,

Pour bien comprendre l'importance du déconditionnement, il faut comprendre comment nous sommes conditionnés dès la naissance, par l'éducation parentale et sociétale notamment.

C'est quoi le conditionnement ?

Le conditionnement est une forme simple d'apprentissage, une association entre une stimulation et une réponse. 

Pavlov qui a expérimenté le conditionnement avec un chien le décrit comme une technique permettant à un stimulus neutre (un son par exemple) d'induire une réponse réflexe qu'il n'induit pas naturellement. 

Il existe deux grand types de conditionnement :

Le conditionnement classique (le stimulus à conditionner est un événement extérieur) et le conditionnement opérant (il s'agit de l'action de l'individu lui-même).

J.B Watson considère que les études expérimentales sur le conditionnement de l'animal fournissent la clé de l'analyse des apprentissages humains. Pour lui, le réflexe conditionné est le principe de base de toute acquisition chez l'homme. Ainsi, sur la base des relations primaires comportementales, viennent s'ajouter de nouvelles organisations "stimulus-réponse" et ce schéma s'applique à tous types de stimuli, qu'ils soient émotionnels, verbaux...

Pour Watson, ayant tous le même potentiel de naissance, ce sont les différences du milieu dans lequel on évolue qui façonnent différemment et développent des personnalités uniques. Bien que nous soyons le fruit d'un conditionnement, ce qui paraît plutôt pessimiste, cette position ouvre des perspectives éducatives et thérapeutiques prometteuses. Il est donc possible de modifier les comportements inappropriés en utilisant des méthodes de déconditionnement-reconditionnement ce qui permet d'éviter la formation de mauvaises habitudes ou de développer une personnalité déséquilibrée.

Se déconditionner de quoi exactement ?

- De l'éducation parentale

- De la société et de ce qu'elle veut nous faire croire

- Des peurs : de la mort, de manquer d'argent, de perdre son travail...

- Des phobies en tout genre

- Des émotions refoulées

- Des schémas de pensées

- Des croyances-limitantes... et de tout ce qui nous empêche d'être nous-même.

Depuis la naissance, on nous explique ce qui est bien ou mal. Ce qu'il faut faire ou ne pas faire, comment se comporter, etc. Les idées sont ancrées dans l'imaginaire collectif (les-egregores) et tout le monde pense que c'est une réalité. 

Comment se déconditionner de ce qui ne nous sert plus ?

Simplement en faisant remonter les informations de l'inconscient au conscient (le-conscient-et-le-non-conscient) afin d'identifier le problème. En effet, 90% des choses se passent dans l'inconscient. Par ailleurs, on ne sait pas forcément reconnaître l'emotion qui nous assaille le plus souvent. Prenons l'exemple d'une émotion souvent ressentie comme la colère. Même si les situations qui remontent font références au passé, nul besoin de revivre ces situations (quelquefois pénibles), le souvenir suffit pour remonter en conscience, et établir un lien avec le problème du moment présent. Il suffira ensuite de s'en débarrasser une bonne fois pour toute, en pleine-conscience, en partant du postulat que l'émotion qui en découle, ne nous est plus d'aucune utilité et qu'il est temps de s'en libérer en la rendant à la terre ou à l'univers (l'éther).

Deux autres approches : 

- L'approche occidentale est de réfléchir au problème, d'en trouver la cause, d'explorer son histoire, son passé, de déraciner le problème à son origine, de déconditionner ou reconditionner le mental, de reconditionner le corps, d'enlever toutes ces empreintes laissées dans le cerveau. C'est la psychanalyse qui travaille dessus, qui explore la mémoire, qui fouille dans l'enfance, dans le passé, remonte en arrière. 

 La même approche psychanalytique s'applique au corps, elle essaie d'éliminer les empreintes de la mémoire du corps. Les deux approches sont sur le même modèle logique, où le problème vient du passé et que d'une façon ou d'une autre il faut l'affronter.

- Lorient a une perspective totalement différente. Premier postulat : aucun problème n'est sérieux. Dès l'instant où vous pensez cela, le problème en question est à 99% réglé et toute la manière de l'envisager change. Deuxième chose que Lorient affirme est que le problème existe parce que vous vous êtes identifié avec lui. Rien à voir avec le passé, ni avec son histoire, l'identification avec le problème reste la cause réelle.

Par exemple la colère : le psychanalyste vous dira d'aller voir dans votre passé, pour savoir comment cette colère a surgi, dans quelle situation, etc. Et ainsi nettoyer complètement le passé. Ce qui peut être long vu les nombreuses situations où cette colère s'est sûrement manifestée !

Le mystique Oriental vous dira : "vous pensez que vous êtes la colère, vous vous sentez identifié avec la colère. Là est le problème. La prochaine fois que vous sentirez la colère monter, soyez simplement l'observateur, soyez seulement un témoin, ne vous identifiez pas à la colère". Regardez la seulement se produire comme sur un écran, comme si vous regardiez quelqu'un d'autre. Ne dites pas :"je suis fâché" ou "je suis la colère". Aucune identification. Car vous êtes pure conscience.

En résumé :

Plusieurs approches possibles pour se déconditionner de ce qui ne vibre plus avec nous, nos croyances profondes et notre être tout entier.

L'approche occidentale, psychanalytique, qui peut prendre plusieurs années ! Cinquante ans d'histoire personnelle est une période très longue s'il faut éliminer tous les problèmes, émotions refoulées, etc.

L'approche de Lorient où l'on considère que le problème/émotion n'existe pas et que tout l'enjeu est de ne pas s'identifier au problème. Pas si facile, mais une fois maîtrisée, il n'y a plus "tant de problèmes que ça". Cette "clé" ouvrira toutes les serrures car elle fonctionne avec tout ce que le mental est capable de créer. Il n'est pas question, là, de nier les blocages, les conditionnements, les refoulements. Ils existent bel et bien, dans le mental ou dans le corps, mais pas dans la conscience car elle ne peut être conditionnée.

La conscience reste libre. Sa liberté est sa qualité la plus profonde.

Lorsque vous vous dites : "je vis dans un monde de fou". Le système a échoué car un fou ne peut pas voir qu'il est fou. Seule une personne saine peut voir ce qu'est la folie, car vous ne vous êtes pas identifié à cette folie.

L'approche orientale se résume en deux mots : être témoin. L'approche occidentale se résume à l'analyse. Par l'analyse vous tournez en rond, par le "être témoin" vous sortez du cercle.

Une troisième approche existe. Elle est simple, rapide, efficace : vous identifier le problème/émotion en allant chercher dans l'inconscient sans revivre les moments (pénibles) de votre passé. Une fois identifié, vous n'en avez plus besoin et vous vous en libérez en rendant à la terre ou à l'univers.

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Mental-psychologique

Repost0

Publié le 24 Décembre 2021

Bonjour à tous,

C'est quoi le sel d'Epsom ?

Connu sous le nom de sulfate de magnésium, il est obtenu à partir de minéraux naturels. Sa purification est effectuée par un procédé physique suivi d'une recristallisation. Il est très apprécié dans les spas et les instituts pour sa richesse en magnésium biodisponible et réputé pour ses effets relaxants. C'est un puissant minéral que l'on trouve un peu partout à bas prix. Il soulage de nombreux problèmes de santé mineurs et est utilisé en cosmétique. Il est conseillé pour la purification de l'organisme.

D'où vient son nom ?

Le terme Epsom est un hommage à la ville d'Angleterre du même nom où le sel a été découvert en 1618 par un agriculteur.

Les propriétés :

Lorsque le sel d'Epsom est introduit dans l'eau, il se dissout et libère des ions de magnésium et de sulfate (particules) qui seront ensuite absorbés par les pores de la peau (les-emonctoires), fournissant des minéraux qui ont une fonction importante pour le corps.

Il lutte contre la carence en magnésium qui entraîne des risques pour la santé comme l-hypertension par exemple.

Il améliore la capacité du corps à produire et à utiliser l'insuline. L'apport régulier de magnésium par voie orale ou transdermique, peut aider à réguler le taux de glycémie, à réduire le risque de diabète et à améliorer les niveaux d'énergie quotidiens.

Il est considéré comme un laxatif naturel non irritant pour la muqueuse intestinale en cas de constipation (2 c à c dans de l'eau). Il rince le système digestif et favorise le processus de détox.

Il est un allié aux entorses ou ecchymoses (réduire le sel dans de l'eau froide et appliquer sur la peau ou se tremper dans un bain chaud).

Merveilleux remède contre le stress, pour se détendre et favoriser une détente musculaire. 

Absorbé par la peau (lors d'un bain par exemple), il expulse les toxines du corps, détend le système nerveux, réduit les gonflements et donne un soulagement aux muscles. Apaise les pieds endoloris, combat les infections fongiques et lutte contre tous types de démangeaisons de la peau ou d'eczéma.

Il est un émollient naturel (relâche les tensions due à une inflammation) et exfoliant (gommage).

Un bain de sel d'Epsom permet de :

- Reminéraliser, apportant sa richesse en magnésium et en soufre à la peau.

- Améliorer le taux de sucre dans le sang.

- Purifier l'organisme en ayant la propriété de dilater le canal cholédoque, qui évacue les déchets du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire.

- Soulager les douleurs, les raideurs, les tensions et apaiser l'inflammation et les crampes.

- Aider à prévenir et soulager les céphalées, les migraines et le syndrome prémenstruel.

- Favoriser la production de sérotonine (hormone du bien-être) en relaxant le corps.

- D'éliminer les toxines et les substances potentiellement dangereuses. 

- D'obtenir une peau plus lisse (parfait pour les pieds douloureux et rugueux).

- D'aider à lutter contre la mycose des ongles.

- Idéal pour les cheveux gras en éliminant l'excès de sébum, augmente le volume et la brillance.

- Nettoyer le visage pour les peaux sèches et grasses (masque) car la taille de ses grains lui offre un pouvoir exfoliant stimulant.

En pratique :

- Bains corporels relaxants (environ deux tasses dans un bain chaud).

- Bains de pieds

- Soins capillaire

- Peeling visage

- Constipation occasionnelle

- Préparations d'émulsions : crèmes, baumes...

- Engrais naturel pour les plantes

Utile dans le jardin :

Apporte une source de magnésium aux plantes vertes, ce qui favorise leur croissance et leur production. C'est un engrais naturel pour toutes les plantes en mélangeant une c à s bombée dans un litre d'eau.

En résumé :

Outre ce qui vient d'être énuméré, le sel d'Epsom aurait la capacité de convertir les ondes sonores en chaleur. Dans l'eau de mer, il absorberait le son, mais seulement à des fréquences élevées. Les aquariums d'eau de mer l'utilisent pour maintenir le niveau de magnésium utile à la survie des massifs coralliens (la croissance des organismes calcaires nécessite du magnésium).

Enfin, quelques précautions s'imposent : en cas de maladies, veillez à consulter avant d'utiliser le sel d'Epsom ou tout autre produit même naturel. 

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Parapharmacie

Repost0

Publié le 23 Décembre 2021

Bonjour à tous,

A l'origine, il s'agit d'un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d'un métal. Par extension, le terme a été utilisé dans divers domaines, pour désigner l'aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit. 

La résilience est un phénomène qui consiste, pour un individu atteint par un traumatisme, à avoir connaissance du traumatisme pour ne plus vivre dans la dépression. La résilience serait rendue possible grâce à la réflexion, à la parole (encadrement médical, thérapie...). Elle représente donc la capacité à réussir à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.

En psychologie, elle est le fait d'accepter ce qui ne peut être changer. La reconnaissance de sa fragilité et de la souffrance occasionnée. Elle n'est pas un état d'être mais un processus à mettre en place afin de comprendre sa souffrance. Chaque être a son propre ressenti ; un trauma vécu n'engendre pas forcément un traumatisé. 

La résilience prend des définitions différentes selon la perception et l'interprétation de chacun. Pour certains, elle est synonyme de courage, pour d'autres elle est une grande adaptation aux changements et un accueil de qui l'on est vraiment et surtout de ce que l'on veut. Un accueil du déclic de la prise de conscience où chaque situation différente permet de revenir à l'intérieur de soi afin de mettre fin à des choses qui font mal, tout en y mettant de l'amour. Elle permet d'aller au-delà de la souffrance et de pouvoir parler - sans tristesse - de son histoire. Elle représente également les "ressources" dont l'être humain dispose suivant les situations de souffrance vécues. Pour Bernard Werber "chaque être humain peut se considérer comme résilient avec des handicaps à dépasser". Selon lui, les problèmes, les épreuves peuvent être transformés à travers l'écriture, la peinture, etc. Pour Jacques Ferber "c'est revenir à l'état antérieur, et souvent bien meilleur que l'état antérieur, en montant d'un niveau de conscience, en se trouvant dans une trajectoire pour devenir des êtres conscients et reliés". Pour Jean-Luc de Wachter "La réponse à la résilience est l'amour dans un acte de foi, de courage, en faisant des choix d'amour et de paix et non de peurs". Pour Yannick Vérité, il y a un sens spirituel pour chaque épreuve. En passant par le détachement, en libérant ses émotions, en travaillant sur ses blessures de naissances et avec un peu de recul, on trouve le véritable sens de ses épreuves. Enfin pour Thierry Vissac "Toute la vie est un chemin de résilience avec un chemin spirituel et une ouverture de compréhension de ce que l'on a vécu afin de vivre une sorte de renaissance, c'est un processus de guérison global".

Les facteurs de la résilience :

L'accueil : le premier élément nécessaire est une attitude d'accueil bienveillante. L'attitude bienveillante a pour effet de réveiller les manques et la souffrance accumulée. Cet accueil est difficile pour la personne qui se retrouve souvent face à un déni massif et à tous les mécanismes de clivages mis en place pour sa survie.

L'expression : la personne a besoin de raconter son histoire. C'est un moyen de transformer les événements vécus en un récit. Celui-ci est essentiel dans la démarche de reconstruction afin de se réapproprier l'expérience et de l'intégrer à son identité. Sinon, le non-dit reste bloqué, plutôt que de continuer à évoluer avec la personne (évitez donc les secrets de famille). L'expression est nécessaire parce qu'elle permet de devenir actif et de reprendre sa place au centre de sa vie, y compris dans l'expérience traumatique elle-même. La constellation-familiale est un outil idéal pour ça.

La reconstruction : c'est la personne elle-même qui fournit l'essentiel de la motivation et l'énergie nécessaire. Pour y arriver, il faut regagner l'estime de soi-même et sa liberté, ce qui n'est pas toujours une tâche facile. 

Chez plusieurs, l'expression artistique sert de véhicule pour y parvenir. En permettant de réinvestir son expérience pour la transformer avec la peinture, l'écriture, le chant, la musique qui facilite une sublimation bénéfique permettant de transcender en grande partie la négativité de l'expérience initiale. L'aigle noir de Barbara est un bon exemple...

Il serait donc souhaitable de fournir un espace de créativité aux personnes traumatisées. Des occasions de relever des défis à leur mesure afin de regagner leur fierté en reconstruisant leur confiance.

En résumé : 

La résilience est la notion de supporter le stress et à surmonter rapidement les changements de la vie, les méfaits et les épreuves. Cela implique également de faire face aux épreuves de la vie avec courage et patience de manière à en sortir indemne, meilleur et plus fort. Il faut de la compassion, de la détermination et de la force pour ne pas se sentir abattu. Grâce à la résilience et à l'amour, les épreuves peuvent être surmontées afin de tourner la page, accepter sa réalité de manière positive et la rendre agréable.

La perception de l'épreuve  : la réalité de chaque épreuve est perçue différemment pour chaque personne à travers ses filtres. Certaines personnes vont voir l'épreuve comme un défi et un challenge pour créer autre chose alors que d'autres verront cette épreuve comme une difficulté insurmontable. Il faut alors un recul nécessaire pour s'orienter au mieux.

Il s'agit de faire d'une difficulté, d'un malheur, une occasion d'éveil et de grandir.

Mantra : "Je possède la force nécessaire pour surmonter rapidement mes problèmes."

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Mental-psychologique

Repost0

Publié le 22 Décembre 2021

Bonjour à tous,

C'est quoi le magnésium ?

Il fait partie des mineraux-et-oligo-elements, c'est un sel minéral naturellement présent dans le corps qui participe à notre bien-être. Il compte parmi les sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Environ 25 g pour un adulte dont une bonne moitié au niveau osseux et le reste principalement au niveau des muscles.

Son rôle dans l'organisme est de participer au métabolisme des lipides (graisses), à la synthèse des protéines, à la dégradation du glucose (sucre), pour libérer de l'énergie, à l'activité de certaines hormones telle que l'insuline. Il est aussi essentiel à la transmission neuro-musculaire de l'influx nerveux et à la régulation du rythme cardiaque. Il est impliqué dans l'activité de plus de 300 enzymes et dans un grand nombre de fonctions cellulaires fondamentales. Il joue un rôle direct dans l'assimilation du calcium et de la-vitamine-c.

Il est présent dans beaucoup d'aliments. Cependant, il disparaît de notre alimentation avec les produits raffinés et-les-produits-ultra-transformes de la grande distribution.

Le corps ne possède pas de réserves de magnésium, c'est pourquoi il est recommandé de se complémenter. De plus, un apport d'alcool aiguë entraîne une fuite urinaire de magnésium ainsi que les diurétiques qui augmentent l'élimination rénale du magnésium et peuvent contribuer à un déficit. Le tabac provoque également un déficit.

Les besoins journaliers : 

Les besoins quotidiens sont de 350 à 480 mg/jour. Il est conseillé en apports nutritionnels 6 mg par kg de poids et par jour. Soit environ 120 mg pour un enfant de 20 kgs, 360 mg pour une femme de 60 kgs, 420 mg pour un homme de 70 kgs et un peu plus pour les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes.

Les problèmes dus au manque ?

- Fatigue généralisée ou chronique, manque d'énergie.

- Émotivité accrue.

- Dépression, pensées confuses, irritabilité, nervosité.

- Insomnies.

- Problème musculaires, tremblements, fibromyalgie, crampes.

- Sensibilité excessive à la douleur.

- Augmentation du diabète de type 2 (déficit en magnésium fréquent).

Les bienfaits ?

- Booster d'énergie et du système immunitaire.

- Connus pour ces propriétés anti-stress.

- Régule la transmission de l'influx nerveux : impact sur la concentration et la mémoire.

- Essentiel à l'action de l'insuline, hormone qui ramène la glycémie à la normale.

- Prévention de l'ostéoporose (contribue à la santé osseuse).

- Traite la constipation (surtout sous forme de sulfate de magnésium).

- Prévention des migraines (le déficit peut être un facteur déclenchant).

Sous quelle forme ?

- La forme naturelle du chlorure de magnésium extraite de la mer est appelée le sel de Nigari. C'est un cristal naturel contenant 95% de chlorure de magnésium marin et une infime quantité de chlorure de sodium (sel de table).

- Le malate de magnésium : contient de l'acide malique, un agent chélateur bénéfique. C'est la forme de magnésium la moins susceptible d'entraîner des effets secondaires sur le plan intestinal mais le produit est plus cher.

- Le chlorure de magnésium permet de se complémenter à peu de frais, environ 2 euros le sachet en pharmacie. 

Ne pas confondre avec le sulfate de magnésium aussi appelée sel d'Epsom.

Posologie : 

Diluer un sachet de chlorure de Magnésium (20 g) dans un litre d'eau. Conservez au frais et boire chaque matin 20 cl. Faire une cure de trois semaines.

Le magnésium dans l'alimentation : 

Une alimentation plus riche en magnésium est possible (les-regimes-sante). Pour cela, misez sur les fruits de mer : mollusques et à coques, les fruits sec : amandes, noix, noisettes, les légumineuses : haricots secs, pois chiches, pois cassés et le chocolat noir. Les graines de tournesol, de sésame, de germes de blé. Cuire les légumes à la vapeur au lieu de les faire bouillir, préférez les aliments complets aux aliments ultra-transformés.

Certaines eaux sont riches en magnésium : Rozana, Hépar, Badoit par exemple.

Les effets secondaires : 

Il peut provoquer des maux de ventre et des diarrhées. Peut avoir un effet hypotenseur modeste, non négligeable, qui peut toutefois contribuer à la prévention cardio-vasculaire.

Contre-indication : 

Insuffisance rénale chronique qui entraîne un défaut d'élimination du magnésium que l'on retrouvera en excès dans le sang.

En résumé : 

Outre la détente et le mieux-être que le chlorure de magnésium permet d'apporter, la correction de la carence ou du déficit en magnésium permet en quelques semaines d'éliminer les symptômes tels que crampes, fatigue, etc. Il a également une action anti-bactérienne et antiseptique et on peut l'utiliser en application cutanée pour l'acné, les petites plaies de l'épiderme, ou en action calmante et adoucissante dans le bain en cas d'eczéma ou de psoriasis.

On peut facilement, même de nos jours, le trouver dans notre alimentation, à condition de consommer autre chose que des produits raffinés, transformés qui sont plus bourrés d'additifs que de magnésium.

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Parapharmacie

Repost0