Publié le 28 Février 2022

Bonjour à tous,

C'est quoi un Ange ?

La croyance veut qu'un Ange soit représenté par un corps possédant des ailes qui l'aideront à voler dans les airs. C'est une croyance bien limitante que de penser ainsi. Les Anges font partie de notre nature divine et sont des états de conscience supérieurs représentant nos qualités, nos vertus et nos pouvoirs. C'est le fait de retrouver les énergies telles que la paix et la liberté qui donnent la sensation d'avoir des ailes, d'où leur représentation ailée. 

Chaque être humain est sur terre afin de retrouver ces états de conscience pour pouvoir reprogrammer ses pensées, ses émotions et ses actions. S'il parvient à intégrer et à devenir ces énergies, la véritable connaissance s'ouvre à lui et il a accès à son inconscient, à son subconscient (conscience supérieure) et peut ainsi acquérir une guidance constante via ses rêves et les signes du quotidien. 

Qui sont les Anges de naissance ?

On les appelle également Anges gardiens ou Anges d'incarnation. Il existe neuf Chœurs d'Anges, dirigés chacun par un Archange, et composés de huit Anges gardiens. Soit un nombre de soixante-douze. Comme expliqué dans le livre Notre Ange gardien existe, chacun de ses Anges a son domicile dans un espace qui comprend cinq jours du zodiaque. Tous les cinq jours un nouvel Ange gardien entre en jeu. 

Ils n'ont pas de sexe, cependant ils possèdent une nature, une essence féminine ou masculine. C'est pourquoi les noms des Anges à caractéristiques masculines se termineront en EL (par exemple NELCHAEL) et ceux qui portent le sens féminin se termineront par IAH (LAUVIAH). 

Combien en avons-nous ?

Votre Ange gardien existe bel et bien, je devrais même dire vos Anges gardiens puisqu'ils sont au nombre de trois, attribués à la naissance de chaque être humain. Leurs qualités et les distorsions correspondantes indiquent les forces et les faiblesses que la personne devra travailler dans cette vie. Ils sont liés à la date et heure de naissance. Le premier est le gardien du corps physique et guide le monde des actions. Le second, lié au jour de naissance correspond à l'état émotionnel et indique les vertus et le potentiel à travailler sur le plan affectif. Le troisième est lié à l'heure de naissance et correspond à l'intellect et au monde des pensées. 

Comment ?

Dans le livre des anges (rêves-signes-méditation) de Christiane Muller sont expliquées les bases théoriques et les origines de l'Angéologie traditionnelle, les méthodes de travail avec les Anges et les tableaux qui servent à identifier les anges personnels.

Chacun des Anges gardiens peut se dédoubler à l'infini tout en conservant une même identité et une même volonté. 

Dans le livre Notre Ange gardien existe il est stipulé ainsi : "Il suffit de formuler une demande sous forme de prière pour que les Anges gardiens se mobilisent, afin de donner pleine et entière satisfaction à la personne. Car une loi cosmique oblige aux "grands" de répondre, toujours, positivement, aux demandes des "petits". 

C'est grâce à la prière que les Anges gardiens ont la possibilité de nous transmettre leurs lumières et leurs pouvoirs, devenant une entité humaine réceptrice. S'il est plus que recommandé de faire appel à nos Anges gardiens afin de rééquilibrer nos distorsions, il en est de même avec tous les autres. Ainsi, si de cinq jours en cinq jours, vous adressez des prières aux différents Anges concernés, vous obtiendrez ainsi tous les pouvoirs et tous les dons.

Un Ange gardien tel défini ici est toujours bienveillant, étant dépourvu d'égo, et étant de nature divine. C'est pourquoi vous pouvez vous adressez à lui en toute confiance car il a un intense désir de vous servir travaillant de pair avec vous pour votre réussite. 

En plus de vos Anges, il est possible d'adresser vos demandes particulières sur des points précis. Concernant l'amour par exemple ou l'argent, la santé et la guérison ou encore le domaine du travail et de l'emploi. Dans ce cas, certains Anges seront plus adéquats selon la demande. Trouvez cette liste dans le livre Notre Ange gardien existe. 

Résumé :

Un Ange gardien est une entité qui guide les hommes dans leurs actions, les conseille, les oriente, rééquilibre les distorsions, pour peu qu'on leur en fasse la demande. Leur nature est de nous accorder ce que nous leur demandons. La prière est un acte qui augmente la condition humaine et qui permet de rejoindre des êtres supérieurs pour dialoguer avec eux. Cela nous permet de nous dégager des préoccupations du quotidien et de recevoir les pouvoirs et les dons afin de progresser spirituellement, moralement et matériellement.

Ainsi les conséquences du travail avec les Anges lorsqu'il est effectué de manière quotidienne crée une ouverture de l'inconscient mais également de la conscience supérieure. Ce qui permet un accroissement de tous les sens connus ainsi que la clairvoyance, la clairaudience, la clairsentience. Une augmentation de la fréquence des rêves et une meilleure interprétation. Et bien d'autres choses encore, car le travail avec les énergies Angékiques mènent bien au-delà du temps et de l'espace, en nous faisant voyager à travers les mondes parallèles et les multiples réalités de l'Univers.

 

Bien à vous ...

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Spirituel

Repost0

Publié le 26 Février 2022

Bonjour à tous,

L'alchimie est un terme employé par énormément de personnes et dans des contextes bien différents qui pourtant sont étroitement liés. Un des contextes le plus connu est le fait de transmuter les métaux. Un autre, moins répandu, est l'alchimie ésotérique développée au moyen âge, qui permettait aux poètes de déchiffrer les secrets de l'univers grâce aux pouvoirs des mots (la langue des oiseaux).

Le dictionnaire donne la définition suivante : art de purifier l'impur en imitant et accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière. C'est pourquoi, un bon nombre de personnes se sont hasardées à écrire sur le sujet tout en y apportant leur propre compréhension et leur propre association. C'est ainsi que l'on peut trouver des livres traitant le sujet de l'alchimie associé à d'autres aspects : L'alchimie des éléments, l'alchimie des énergies, l'alchimie zodiacale, l'alchimie et l'amour, l'alchimie spirituelle, etc.

En littérature, elle représente la transformation de la réalité banale en une fiction poétique et miraculeuse. Dans ce contexte, l'alchimie représente un ensemble de processus qui visent à rendre beau ce qui est laid, à rendre pur ce qui est impur, à purifier, etc.

C'est dans tous les cas un processus de transformation, que l'on parle de matière, de bonheur, de spiritualité ou autres. C'est tout d'abord une transformation que l'on cherche à l'extérieur pour se rendre compte que la vraie transformation vient de l'intérieur. 

L'alchimie c'est quoi ?

D'un point de vue extérieur, l'alchimie se définit comme étant un ensemble de pratiques visant à la transmutation de certains métaux. Le but étant de trouver ce qui est nommé "le grand œuvre", autrement dit la pierre philosophale qui permettra la transmutation des métaux comme par exemple changer le plomb en or. Son deuxième but est de trouver l'élixir de longue vie afin de la prolonger. 

D'un point de vue intérieur, l'alchimie représente son propre développement personnel et par le fait, sa propre transformation. Elle fait référence à la guérison des ses propres peurs, blessures de naissance, croyances limitantes, etc. La transformation passe par la purification via les cinq éléments et par la transmutation des blessures personnelles liées à l'enfance, des blessures d'incarnations et des blessures du transgénérationnel non gérées par nos ancêtres. 

Le langage des oiseaux :

C'est une forme de langage codifiée pour les initiés afin de communiquer entre eux. Un système de codage occulte lié à l'alchimie et à la poésie qui devient une dimension psychologique développée par Jung et Lacan qui y voient un système de codage inconscient permettant de renforcer le sens des mots et des idées.

La langue des oisons comme elle était appelée autrefois est donc l'étude des sens cachés des mots afin d'en comprendre leur sens profond. Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires : l'étymologie et les racines, la signification des lettres, la phonétique des mots et le poids numérique. 

La première étape est de regarder la définition et l'origine du mot (la racine). Cela permet d'accéder à d'autres mots formant "une famille" et donne de nouvelles significations du mot étudié. 

La deuxième étape concerne le sens des lettres du mot étudié. Chaque lettre que compose le mot possède un sens profond, chacune ayant un son et un symbole contenant plusieurs significations. Ainsi, le mot décomposé sera une sorte de rébus offrant de multiples informations. 

La troisième étape fait appel à l'écoute du mot (la phonétique) par le cerveau. L'orthographe n'a ici aucune importance. Le but est donc de voir si l'on peut découper le mot étudié en plusieurs autres, de voir s'il peut être lu autrement ou encore de chercher à former un ou plusieurs mots (anagramme).

La quatrième étape correspond au poids numérique. Comme déjà mentionnée dans la numérologie classique, chaque lettre est associée à un chiffre et possède ainsi une valeur numérique. Les mots peuvent donc s'écrire avec des lettres ou des nombres (comme c'est le cas pour votre nom et prénom en numérologie). 

Avec ce système, chaque mot aura un "poids numérique" donné. Or, dans la Kabbale par exemple, deux mots ayant le même poids numérique seront identiques au niveau inconscient et peuvent même être interchangeables dans un texte ce qui peut donner une nouvelle signification au texte lu. Georges Lahy dans parole de nombres développe et explique parfaitement le sujet.

La langue des oiseaux, de plus en plus re-connue et employée de nos jours, est cependant une langue très ancienne et prisée par les alchimistes. Elle est reprise par certaines personnes dans le cadre d'un développement personnel et d'une augmentation de la conscience. 

Résumé :

Alors, comment fait-on pour transformer et transmuter, que ce soit un matériau ou bien soi-même ? Le secret, s'il y en a un, comme l'explique Patrick Burensteinas est de comprendre que c'est ce qui se crée (secret dans le langage des oiseaux) et que la transmutation n'a pas seulement lieu dans le creuset, mais également au sein de l'alchimiste lui-même, c'est à dire, au travers de chaque âme humaine.

"L'effort le plus difficile, c'est d'accepter de se mettre en position de "cherchant".

Si nous arrivons à transformer toutes nos expériences en enseignement, nous sommes alors des alchimistes.

 

Bien à vous…

 

https://www.langue-des-oiseaux.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Spirituel

Repost0

Publié le 22 Février 2022

Bonjour à tous,

La science reconnaît l'existence de deux brins d'ADN actifs, mais nous avons également dix autres brins qui sont en sommeil au sein de l'être humain depuis de nombreux siècles. Des chercheurs ont bien découvert ces brins "dormants" mais ne connaissant pas leurs fonctions, ils les ont identifiés comme étant de l'ADN "indésirable".

L'acide désoxyribonucléique (ADN) contient toutes les instructions génétiques utilisées dans le développement et le fonctionnement de tout être vivant. Son rôle principal est le stockage des informations dans les segments d'ADN (les gènes), mais d'autres séquences ont des objectifs structurels ou sont impliqués dans la régulation de l'utilisation de l'information.

L'être humain original avait 12 brins d'ADN qui travaillaient et maintenaient pleinement la fonction humaine en tant qu'être spirituel. Avec les pensées excessives du cerveau gauche et la fermeture de nos centres énergétiques et en particulier celui du coeur, ces brins d'ADN supplémentaires ont été perdus. Nous vivons donc dans une société spirituellement déficiente avec la réduction de nos capacités intuitives et de nos capacités de guérison.

A la conception, nous recevons de nos deux parents certains gènes récessifs appariés et couplés qui contiennent des codes lumineux afin d'accéder à nos capacités spirituelles, de les développer et de guérir les aspects endommagés et blessés de notre âme (les-5-blessures-de-l-ame).

Pour recréer notre réalité physique, les vieux souvenirs et les vieux schémas doivent être guéris et reformés, sinon il sera très difficile de créer une vie d'amour, de paix, d'équilibre et d'harmonie. Les énergies de la phase actuelle de l'évolution crée une ouverture ce qui permet d'effacer les anciens programmes et rend disponible de nouveaux modèles. Cela correspond à une conscience élargie. C'est ainsi que les énergies anciennes, stagnantes et dommageables pourront être purifiées, nettoyées et libérées. Cela ressemble à une détox énergétique de la terre qui facilite l'élimination des débris pouvant causer des blocages ou des déséquilibres dans les systèmes énergétiques du monde. 

En tant qu'âme, nous avons soigneusement sélectionné et choisi nos parents et leurs lignées afin de faciliter les expériences et les situations nous permettant de nous guérir nous-mêmes. Nous avons donc sélectionné nos propres structures ADN et les opportunités possibles d'activer et de réveiller de nouveaux brins d'ADN.

L'énergie de notre terre est en train de passer par des changements vibratoires majeurs et d'atteindre des niveaux de conscience plus élevés. Nous avons donc de nombreuses occasions de nous élever en vibration en parallèle. Ce changement est désigné sous le nom d'Ascension ce qui peut entraîner confusion et chaos et pourtant, c'est dans ce chaos apparent, qu'il existe de grandes opportunités pour nous de grandir, de nous développer et d'évoluer.

L'un des aspects les plus passionnants de ce processus d'évolution est le ré-outillage de notre ADN. Au fur et à mesure que cette réorganisation progresse, nous créons un système nerveux plus évolué qui facilite l'introduction de nouvelles informations et de nouvelles données dans notre conscience. Beaucoup de nos cellules cérébrales dormantes sont réveillées et nous sommes en mesure d'accéder à tout notre potentiel corporel. Le corps s'emplit de lumière, nos mémoires s'ouvrent, notre ADN évolue et nous devenons des êtres multidimensionnels conscients.

Nos 12 brins d'ADN s'activent et se connectent à nos 12 points de chakra, porte d'énergie qui nous permettent d'accéder à notre héritage spirituel. Les 12 brins servent de liens entre les 12 chakras et le réseau énergétique extérieur à notre corps. C'est en ouvrant et en activant ces portails d'énergie que nous commençons à vraiment nous connaître. Alors que les 12 brins sont en train de se former, toutes les questions que nous n'avons pas traitées, réglées dans notre histoire personnelle vont créer un chaos. 

Notre tâche est de réveiller, d'activer et d'unir les 12 brins pour créer ce qu'on appelle la rotation des 12. Cette rotation attirera des énergies qui se mélangeront et se déplaceront au travers de nos êtres, activant les nombreux aspects différents de nous-même, ce qui déclenchera de nouvelles versions, compréhensions et significations de tous les événements de notre vie et de notre monde.

Les 12 chakras détiennent la mémoire et l'identité et chacun correspond à un brin d'ADN. L'activation de l'ensemble des 12 brins créera un lien entre notre codage génétique humain et nous donnera accès à toutes les connaissances et à la sagesse. C'est la conscience et la compréhension de qui nous sommes vraiment. En activant les 12 brins, nous créons notre alignement, pour nous permettre de nous déplacer vers des niveaux de vibration et une fréquence plus élevée, aidant notre processus d'Ascension en réveillant davantage notre conscience humaine.

En résumé : 

Notre ADN est notre modèle personnel et, en tant que tel, contient toutes nos informations mentales, physiques, émotionnelles et spirituelles. Le corps humain est la chose la plus précieuse que nous ne posséderons jamais. Il stocke, contient une mine d'informations, de sagesse, de connaissances sur tous les aspects de nous-mêmes, de notre monde et de la vie en générale. Des combinaisons d'intelligence et une grande quantité de données sont stockées dans le corps (que l'on nomme formules) pour permettre de reproduire d'autres formes d'intelligence à travers l'univers.

Les changements en cours dans le monde entier encouragent une vision plus claire et unifiée de l'avenir. Par conséquent, il devient urgent de renforcer votre connexion avec votre chemin de vie et de vous reconnecter à votre objectif spirituel. En cette période de purification, les anciens schémas qui ne servent plus seront effacés, laissant place à vos dons de naissance. Vous serez aidé à rejeter l'abus de soi sous quelque forme que ce soit, ce qui réactivera votre pouvoir spirituel.

En ouvrant nos cœurs et nos esprits, toutes les réponses aux grands mystères se trouveront à l'intérieur. Nous devons sortir des systèmes de croyances actuels et créer de nouveaux systèmes de croyance à mesure que notre esprit se structure pour évoluer.

Notre mental n'est pas notre maître, nous sommes les maîtres de notre mental. Le mental n'est qu'un outil à utiliser pour créer la réalité et rien de plus.

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Spirituel

Repost0

Publié le 18 Février 2022

Bonjour à tous,

C'est quoi ?

Une hutte de sudation est une cérémonie, un rituel important dans les traditions amérindiennes et chamaniques. Elle se déroule sous une tente comparable à un sauna, et selon la culture amérindienne est un moyen de communication directe avec les esprits. 

La tente est faite de bois souple en forme de coupole, des couvertures sont posées sur la structure afin de conserver la chaleur et de feutrer la lumière du jour. 

Comment ?

En petit groupe de six ou huit personnes (ou plus) suivant la grandeur de la hutte. Le principe repose sur la sudation associée à des chants et des prières. Des pierres sont préalablement chauffées à l'extérieur par le gardien du feu jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être placées à l'intérieur de la hutte dans un puits central creusé dans le sol. Elles sont régulièrement arrosées ce qui crée de la vapeur, de la chaleur afin de faire transpirer les personnes du groupe assises autour des pierres en tenue très légères (maillot de bain). 

La cérémonie est assez longue, il faut compter une après midi entre le temps d'accueil, la cérémonie et le rituel en lui-même et les échanges qui vont suivre cette expérience. Le rituel dure plus de deux heures car des pierres sont amenées à quatre reprises dans la hutte en l'honneur des quatre directions cardinales et des quatre "portes" (genre d'initiation de passages), le tout accompagnés de chants et/ou de prières. 

Chaque porte dure environ trente minutes et chacune est dédiée à une des quatre directions sacrées. La porte de l'Est correspond à la naissance, La porte du sud correspond au passage de l'adolescence, celle de l'Ouest correspond à la vie adulte et celle du Nord correspond à la vieillesse, à la fin de vie, à la communication avec les ancêtres. 

Les participants sont invités à s'exprimer sur la raison de leur présence : guérison pour eux ou pour un proche, un conflit à gérer, etc. Ils sont ensuite invités à prier ou chanter. 

Pourquoi ?

Jadis, elle représentait un remède pour la purification du corps, prévenir la maladie et préserver la santé. Au niveau de l'aspect physique la cérémonie permet une détoxification du corps par la transpiration mais également de l'esprit. Elle a donc une fonction thérapeutique et spirituelle ouvrant la voie vers le monde des esprits. Elle stimule la vision et la perspicacité.

Par qui ?

Toute la cérémonie, de l'accueil au départ des participants est dirigée par un maître de cérémonie qui est généralement un chaman. Cependant, l'officiant peut s'inspirer des pratiques locales ou anciennes, ou faire partie d'un mouvement (danse de la pluie ou du soleil). Dans ce cas, la cérémonie se déroulera suivant les enseignements qu'il aura reçus. 

Les bienfaits  : 

Au niveau du corps physique la sudation possède d'énormes bienfaits. Elle est une fonction physique indispensable pour un bon état de santé. La transpiration est considérée comme une pratique thérapeutique qui élimine les toxines de la peau. Elle élimine la graisse et la fatigue chronique qu'elle soit physique ou mentale. Une température du corps supérieure à 37° élimine les bactéries, les virus et les maladies. Les glandes endocrines sont nettoyées. Les courbatures sont soulagées et le système immunitaire augmente par la production de leucocytes (globules blancs).

Au niveau spirituel, la hutte de sudation permet une reconnexion à la terre mère et aux principes de guérison ainsi qu'un rétablissement et une guérison des liens transgénérationnels. Elle permet de rentrer en communication avec les esprits de la culture amérindienne.

Le prix :

A chaque hutte de sudation, de l'argent vous sera demandé. Même si, pour certaines personnes, les rites sacrés ne se vendent pas et que le fait de payer serait une profanation aux rituels sacrés amérindiens, il n'en reste pas moins qu'une offrande vous sera demandée (en plus de payer le prix du bois). Il est donc a priori normal qu'une certaine somme soit demandée ainsi qu'une offrande. Ce qui le serait moins serait de bénéficier de la cérémonie et du rituel sans rien donner en échange. 

Résumé :

La hutte de sudation est donc un outil parfait pour diverses raisons. Que ce soit pour purifier votre corps physique, éliminer des toxines (certains préconisent un jeûne avant de pratiquer la hutte), purifier votre esprit, régler un quelconque conflit ou simplement rétablir des liens avec vos ancêtres et éventuellement établir une guérison transgénérationnelle, le hutte de sudation apportera des bienfaits que vous ne soupçonnaient même pas. Cette belle expérience est à faire au moins une fois dans sa vie. Vous pouvez également la faire accompagner de vos enfants (à partir d'un certain âge) ou de votre conjoint ou mari ou autre... 

 

Bien à vous...

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #boîte à outils

Repost0

Publié le 17 Février 2022

Bonjour à tous,

Un mantra est, dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, une formule condensée, formée d'une seule syllabe ou d'une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, souvent pratiquée dans un exercice de méditation. Leur composition serait basée sur des règles de mathématiques bien précises. L'origine remonte aux textes sacrés appelés "Védas", recueil littéraire considéré comme le plus ancien connu à ce jour.

C'est quoi exactement un mantra ?

Mot Sanskrit qui provient du verbe "man" : pensée et "trana" : protecteur. C'est donc une formule mentale qui protège. Le grand sage Rinpoché définit les mantras comme étant "ce qui protège l'esprit". Il représente une formule condensée, constituée d'une série de sons, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Comme tout vibre dans l'Univers à une certaine frequence, réciter un mantra induit une résonance dans le corps et l'esprit de celui qui le chante.

C'est un hymne sacré, une formule mystique, une incantation magique, une phrase sacrée dotée d'un pouvoir spirituel. Cette pratique est très développée dans le Tantrisme. 

C'est le son (la-sonotherapie) qui est l'essence même du mantra, plus que le sens. C'est par la résonance à travers l'espace que l'univers est transformé et que sa cohérence est maintenue. Comme il est répété plusieurs fois pour produire un effet, il introduit la notion de cycle et de répétition. La justesse de sa prononciation que l'on nomme le Naad est également importante. Le Naad yoga est le yoga du son.

Le monosyllabique le plus connu est le om, contraction de aumcomprenant les lettres a, u, m, et constituant le symbole sonore de l'absolu. En sanskrit, ces lettres ont un sens mystique : a est le Brahma, le dieu créateur; u est Vishnu, le dieu de l'équilibre et du statut quo; m représente Shiva, le dieu qui détruit et qui reconstruit. Le om représente la trinité : Brahma, Vishnu et Shiva. Chanter le om aide à faire circuler l'énergie vitale dans l'ensemble de l'enveloppe charnelle. Ces deux lettres représentent la formule correspondant au premier chakra (racine). Dans l’hindouisme, le son om désigne la vibration originelle, le souffle créateur, le son qui a créé le monde, source de tout commencement de l'univers, de par ce fait, il est donc le mantra le plus important. Il est également souvent utilisé comme suffixe ou préfixe aux différents mantras formulés.

Sa fonction ?

Venant de l'Inde, il est souvent associé à des figures particulières de la mythologie Hindouiste et Bouddhiste.

Il est utilisé comme support de méditation par sa répétition incessante, qui cherche à calmer le mental, à le stabiliser pour maintenir l'état de méditation et favoriser la communication avec le subtil.

Le mantra permet de développer en soi l'ouverture du coeur et de ressentir la compassion vis à vis des autres.

Le son om permet de faire partir les pensées négatives, calmer le mental en inhibant la partie limbique du cerveau (cerveau émotionnel) pour ainsi retrouver : concentration, paix, joie de vivre, tout en étant dans le moment présent (l-art-du-calme-interieur).

Bien que typiquement liées à l'Inde, des pratiques analogues à la récitation de mantras se trouvent dans la majorité des religions, notamment chez les chrétiens orthodoxes qui s'accompagnent de la répétition constante du nom de Jésus. Dans l'absolu, le mantra est un son qui produit un effet bénéfique.

Le mala :

La puissance de chaque mantra provient de la répétition. Pour cela, il existe un chapelet qui s'appelle un mala, composé de 108 perles et qui permet d'aider à la récitation et ainsi faire des séries de 108 répétitions. Il permet donc de faciliter le comptage du nombre de fois où un mantra est récité.

Il est également possible de trouver un mala composé de 54, 27 ou 18 perles. Chaque mala est adapté à un certain usage : par exemple, pour un mala qui apaise, les perles devront être en cristal ou en nacre. Pour réciter un mantra qui augmente votre connaissance, il vous faudra un mala avec de perles en or, argent, cuivre ou graines de lotus, etc.

Si vous cherchez un mala universel, optez pour un mala en graines de Bodhi, en bois de santal rouge ou en graines de lotus.

Il est également un symbole de chance et de bonheur pour celui qui le porte.

Ses bienfaits : 

Le chant mantra apaise le mental car il est basé sur le son qui, étant chargé d'une énergie, émet une vibration dont la résonance transforme le corps physique, le corps mental et le corps spirituel. Après avoir atteint une certaine résonance, il n'est plus utile de réciter le mantra, c'est lui qui vient à vous, comme une chanson entêtante qui revient même si vous n'y pensiez plus.

Sa récitation a un effet bénéfique sur l'Univers mais également sur celui qui le récite et peut avoir quatre objectifs différents : apaiser, augmenter, dominer et apprivoiser.

Certains types de mantras ont pour effet de supprimer les obstacles, la maladie et de purifier. D'autres mantra peuvent augmenter l'espérance de vie, la connaissance, la richesse et le mérite.

Un exemple de mantra :

"Om mani padme hum" est le mantra de la divinité Tchenrézy afin de développer la compassion et l'ouverture du coeur. Il est composé de six syllabes qu'il faut prononcer "hom-ma-ni-bê-mê- houm". Il est le mantra national du Tibet et l'un des plus connus du Bouddhisme. Il est reconnu par le Dalaï-lama comme une récitation très bénéfique qui signifie qu'avec méthode et sagesse, on peut transformer l'impureté de son corps, de son discours et de son esprit en un seul corps.

Chacune de ses syllabes représente l'une des six vertus transcendantes : la générosité, l'éthique, la tolérance, la persévérance, la concentration et le discernement.

Il est recommandé de rester centré sur un seul mantra pendant quarante jours, où la répétition pourra se faire le plus souvent possible.

En résumé : 

La puissance des mantras ne vient pas de leur signification mais plutôt des effets vibratoires créés par chaque syllabe lorsqu'elles sont prononcées de façon répétées. Ils sont très utiles en support de méditation, de pratique tel que le yoga, et permettent de vider beaucoup plus facilement le mental pour éviter le flot de pensées incessantes. 

Lors de la pratique du Yoga collectif, réciter un mantra crée une harmonie avec les autres Yogis.

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Spirituel

Repost0

Publié le 17 Février 2022

La famille, c'est comme les branches d'un arbre. Nous grandissons dans différentes directions, mais nos racines ne font qu'un.

Bonjour à tous,

C'est quoi une constellation familiale ?

La constellation familiale est une méthode de thérapie brève, transgénérationnelle, développée dans les années 90 par Bert Hellinger, psychothérapeute, qui aurait pour but de remonter jusqu'à la source de certaines dynamiques inconscientes qui impactent notre vie au quotidien et permet résoudre les conflits par le biais de "jeux de rôle".

Selon cette théorie, semblable à la psychogénéalogie, nos malaises, comportements et maladies seraient le reflet des conflits non gérés des générations précédentes. Cela permet de mieux comprendre les nœuds relationnels qui sont en jeu dans nos systèmes et de les dénouer. 

Cela se présente comme une thérapie brève dont le but est de rétablir l'ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l'on croit oubliés. Durant une séance de constellation systémique et familiale, on remonte à la source d'un problème en cherchant quel ancêtre a initié la dynamique. Ainsi, on se détache progressivement de fardeaux familiaux, que l'on porte sur nos épaules alors qu'ils ne nous appartiennent pas et qui ont une influence négative sur notre quotidien. Cela permet de briser un cycle répétitif et de protéger nos enfants de certaines dynamiques familiales.

Dans une session de groupe, les personnes choisies représentant certains membres de la famille vont parfois ressentir des émotions intenses, un déséquilibre, une douleur, une oppression au niveau de la poitrine qui reflètent l'état d'esprit de l'ancêtre concerné et permettent de mieux comprendre ce qui se joue. Elles sont interprétées de façon "magique" car les personnes du groupe ne se connaissent pas forcément entre elles. Une fois le problème exposé, il peut être réparé par des gestes et des paroles précises grâce à l'intervenant qui dirige la constellation (qui, bien sûr, est formé à ça). Enfin, l'acceptation du passé tend à dispenser la personne (et sa famille) à reproduire le même schéma.

La méthode est la suivante:

Les personnes viennent avec un problème précis, comme un blocage, une impasse professionnelle, un choix à faire, une émotion difficile à digérer, un manque de confiance en soi, une déprime, bref, les thèmes ne manquent pas... Certains participants de la séance sont utilisés (sur le bénévolat) comme des représentants du système familial en question sous la forme d'un" jeu de rôle". Le "constellé" choisit dans le groupe des personnes qui représentent des membres de sa famille (aidé du constellateur) : lui-même, père, mère, etc. et les placent dans l'espace selon son envie, intuitions, au "feeling". Il n'y a pas que le système familial qui puisse être constellé. Les figurants peuvent aussi représenter un organe, un mot, un caractère, un secteur d'activité. Il est important de respecter ce que nous sentons : chacun accepte ou pas de rentrer dans le rôle qu'on lui propose.

Il va ensuite s'asseoir pour être spectateur de sa constelle.

Pas de panique, tout se fait très naturellement, dans l'amour, la joie et la bonne humeur ! Enfin presque... En effet, les pleures sont souvent présentes pour beaucoup même si ces séances se déroulent dans le respect de chacun et la bienveillance car il ne s'agit pas d'un tribunal ! 

Lorsque l'on décide de faire sa constelle, forcément, au vu des blocages, des non-dits, des secrets de famille, il est certain que l'on est là pour travailler sur nous, pour avancer, évoluer (en évitant de répéter les mêmes erreurs toute sa vie) et y mettre un terme. La personne qui souffre dans le présent se mettra à la place des ancêtres et comprendra leur histoire pour mieux s'en détacher.

J'ai testé  trois fois ces constellations et je les recommande chaudement à TOUS. Est-ce que cela fonctionne ? Oui, de manière inexplicable, on constate des résultats rapides et concrets. Il suffit pour cela de se rendre compte à quel point il n'y a pas de hasard dans les constellations familiales, ni dans le choix des figurants, ni dans les places choisies. La constellation familiale est un "JE" collectif.

On devrait offrir à nos enfants pour leur 21 ans une séance de constellation familiale.

Encore un mot, à la fin de la séance, quand la solution est apparue, le constellé reprend sa place initiale et est invité à la réconciliation.

Il peut y avoir des variantes suivant les intervenants mais dans le principe, c'est ça !

Evidemment quand on repart on a le sourire étant libéré d'un certain poids qui quelquefois pouvait peser lourd.

 

Bien à vous ...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Spirituel, #boîte à outils

Repost0

Publié le 16 Février 2022

Tout l'univers obéit à l'Amour, Aimez, aimez, tout le reste n'est rien.

Jean de la Fontaine

Bonjour à tous,

Les cartes oracles sont des outils de développement spirituel très anciens : un art divinatoire qui a survécu à l'épreuve du temps. Elles sont basées sur la-numerologie pythagoricienne qui stipule que tous les numéros et toutes les images vibrent d'une manière mathématiquement précise. Elles permettent de se faire guider et de comprendre la signification de chaque situation et de chaque relation. Vous ne pouvez pas faire d'erreur car elles obéissent à la-loi-d-attraction qui signifie que vos questions ou (celles de la personne pour qui vous tirez les cartes) attireront toujours les cartes répondant parfaitement à votre interrogation.

Oracles et tarots, quelle différence ?

Les tarots sont des jeux avec une structure très précise de 78 cartes dont 22 arcanes (ou lames) majeurs qui représentent les archétypes universels et 56 arcanes mineurs : 40 cartes symbolisant des concepts, des émotions, des actions (les coupes, les bâtons, les épées et les deniers) et 16 cartes représentant des personnages ou des facettes de personnalité.

Les cartes oracles ont une structure qui leur est propre et qui ne respecte qu'une logique définie par son créateur (nombre de cartes, suites des cartes...). Elles peuvent être exclusivement prédictives ou exclusivement dédiées à l'évolution personnelle ou encore les 2 suivant l'intention de leur créateur.

Aussi un tarot est également un oracle mais le contraire n'est pas vrai s'il n'en a pas la structure.

Les cartes oracles sont beaucoup plus simples à maîtriser que le tarot.

Comment le choisit on ?

Ne cherchez pas avec votre mental mais suivez votre instinct et votre intuition. Celui qui vous attire sera le bon. 

Qui peut s'en servir ?

Tout le monde. Enfants, ado, adultes, débutants, confirmés... Il n'est pas nécessaire d'avoir des dons particuliés ou d'avoir développé la clair audience pour recevoir leurs messages. Il suffit de suivre son intuition. De plus, un livret explicatif est fourni avec chaque jeu de carte.

Comment faire un tirage ?

Toutes les manières existent : tout dépend de l'intention que vous y mettez. Vous pouvez tirer 1 seule carte pour l'info du jour par exemple; 3 cartes qui correspondent au passé, présent, futur;  le tirage en arc en ciel, celui des potentialités en 7 cartes, celui des étoiles créatives en 6 cartes etc. Référez vous au livret fourni avec les cartes qui dévoilent généralement les différentes possibilités de tirage.

Le mélange de plusieurs jeux ?

Chaque jeu peut être jumelé à d'autres jeux de cartes oracles ou de tarots, afin d'obtenir, au besoin, des réponses plus détaillées.

Et si on se trompe ?

Il est impossible de faire des erreurs parce que la mystique loi-d-attraction fait toujours sortir les cartes qui reflètent vos pensées et vos sentiments. Les cartes peuvent également vous aider à prendre des décisions qui transformeront votre avenir de façon positive. Il est possible qu'elles ne répondent pas forcément à la question avec votre mental mais toujours aux questionnements de votre cœur.

En résumé :

Les cartes oracles sont conçues pour être utilisées de façon intuitive. Il vous faut être à l'écoute de vos pensées et émotions, des images mentales et des mots qui vous viennent à l'esprit quand vous les utilisez. Cependant, il y a toujours un guide d'accompagnement sous la forme d'un livret que vous pouvez consulter pour plus de renseignement et approfondir la réponse demandée. Si les cartes vous parlent, ne le consultez pas, votre intuition suffira.

Essayez de vous amuser avec les cartes ! Plus votre approche sera légère, meilleurs seront les résultats. Ne prenez pas les choses trop au sérieux...

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Spirituel

Repost0

Publié le 15 Février 2022

Seule l'abondance existe et la pauvreté est l'absence d'abondance

Bonjour à tous,

Avant toute chose, il faut comprendre que c'est une loi naturelle de l'univers (le-chiffre-7). La loi la plus puissante car chaque loi connaît une priorité dépendant de son champ d'action. Par exemple, la loi de l'élévation est supérieure à la loi de gravitation (ce qui permet aux avions et aux oiseaux de voler). Cette loi vous permet d'obtenir tout ce que vous voulez dans la vie : être heureux, en bonne santé, avoir une liberté financière, un travail épanouissant, un ou une compagne, des amis de confiance, mais aussi tout l'inverse car tout est possible.

La loi de l'attraction fonctionne pour 100% des gens, 100% du temps.

Pourtant, peu l'utilise consciemment, et encore moins arrivent à la mettre au service de leur vie pour obtenir tout ce qu'ils veulent. Elle permet pourtant d'avoir absolument tout ce que l'on désire à partir du moment où le principe clé est respecté :

Tout ce que l'esprit peut concevoir et être amené à croire, il peut le réaliser.

C'est quoi exactement ?

La loi de l'attraction (LOA) est aussi simple que l'énergie attire l'énergie. Comme il s'agit d'une loi universelle, elle affecte toute la matière de l'univers, y compris toutes les personnes. Cette énergie est fondamentalement tout : chaque chose. Tous les êtres vivants ont une vibration énergétique, même les objets inanimés absorbent de l'énergie : vous n'êtes jamais entré dans une pièce et ressenti une froideur inexpliquée ? C'est l'énergie de l'espace. Une énergie vibratoire élevée résonne avec une autre énergie de vibration élevée et vice versa. C'est la vibration de l'énergie qui crée "l'attraction" dans la LOA. 

Chaque être a une vibration énergétique (le-taux-vibratoire) et son fondement est l'amour de soi ; tout commence à l'intérieur et cela donne le ton à notre vibration personnelle.

Nos pensées, nos mots, nos croyances - qu'elles soient conscientes ou non - nos comportements, nos habitudes, ce à quoi nous nous exposons : personnes, divertissement, travail, et tout ce que nous mettons autour de nous, contribuent à notre vibration énergétique personnelle telle que la nourriture, produits de soins, etc. Toutes ces choses peuvent soit élever ou faire baisser notre taux-vibratoire.

Sceptique ?

C'est sur que si vous n'êtes pas familier avec la LOA, vous allez émettre des objections et c'est normal. La plupart des gens ne peuvent pas croire à son fonctionnement à cause de leurs croyances-limitantes et de leur conditionnement. Quand on a été éduqué et conditionné à penser d'une certaine façon, il paraît évident que nous subissons plus que nous créons notre vie (le-deconditionnement). Cette loi fait polémique depuis plusieurs années après la sortie du film " Le secret" sorti en 2012, et il est sur qu'on ne peut comprendre pleinement comment cette loi fonctionne à partir d'un film ou d'un simple livre et encore moins juste à partir d'un article comme celui-ci. Pourtant, c'est un bijou de l'univers, car elle a la capacité de nous redonner notre pouvoir créateur et notre responsabilité totale sur notre vie. Ainsi vous pouvez utiliser cette loi à votre avantage.

Alors, concrètement comment fait-on ?

Nous attirons ce à quoi nous pensons le plus souvent par la loi d'attraction. On voit bien qu'on ne matérialise pas dans la vie toutes nos pensées et heureusement. En réalité, ce ne sont pas nos pensées qui attirent mais les émotions et les croyances qui en découlent. L'exemple typique est celui de l'argent : si l'on souhaite gagner plus mais que nos croyances empêchent de penser cela possible, alors on n'attirera pas ce que l'on souhaite. Il est difficile pour un esprit cartésien d'intégrer ces principes.

Pour appliquer la LOA, il faut commencer par maîtriser les fondamentaux : la simplicité règne en maître dans l'univers. Tout cela passe inévitablement par un travail sur soi : c'est la base.

- Intégrer que le monde est énergie dans son ensemble, que vous pouvez tout obtenir, que la vie vous donne ce dont vous avez besoin à chaque instant.

- Avoir envie d'apprendre comme un étudiant : restez toujours ouvert d'esprit et à la nouveauté.

- Etre conscient de la situation actuelle et celle de votre environnement.

- Ecoutez plus que vous ne parlez et écoutez les signes de la vie et de votre corps.

- Etre au clair avec soi-même : être aligné signifie que vos actions sont en cohérence avec qui vous êtes vraiment.

- Connaître ses valeurs personnelles qui guident vos choix, connaître ses talents naturels, être authentique et savoir s'affirmer en toute occasion.

Ensuite vous pourrez développer votre rêve et appliquer cette LOA à votre avantage en vous servant du pouvoir de votre imagination : être un rêveur (l-art-de-rever) est une aptitude fantastique, si vous pouvez le rêver, vous pouvez le réaliser.

En résumé :

Deux fréquences de même nature s'attirent irrémédiablement. La LOA attire simplement les fréquences de même nature ensemble pour créer un ensemble cohérent dans l'univers. Elle ne nous invite pas à avoir mais avant tout à être. Elle fonctionne en permanence que vous en ayez conscience ou non. C'est une loi qui s'applique quoi que vous fassiez et à tout instant. Ces vibrations ne proviennent pas de ce que l'on a ou de ce que l'on fait mais de ce que l'on est : être précisément ce que nous désirons pour ensuite faire ce qui nous semble juste et ensuite obtenir naturellement ce que l'on souhaite.

 

Bien à vous...


 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Spirituel

Repost0

Publié le 12 Février 2022

Bonjour à tous,

Actuellement, peu de gens s'intéressent vraiment à leur rêves et ceux qui cherchent à les comprendre ne cherchent pas à les utiliser.

C'est le grand mérite du livre de Nicole Gratton de nous donner les moyens de nous souvenir de nos rêves, mais surtout de les utiliser, d'en faire des outils de croissance psychologique et d'évolution spirituelle (les-7-niveaux-de-spiritualite). Tantôt subtil, délicat et discret, le rêve nous chuchote un doux message, une information utile ou un conseil pratique. Tantôt agressif, dérangeant et parfois même troublant, il nous donne un avertissement urgent, un rappel à l'ordre, ou encore une communication importante.

Ce livre se structure en trois parties distinctes : les trois premiers chapitres contiennent des informations, les cinq suivants, des principes d'action et les deux derniers, la résultante de cette démarche. La connaissance théorique couplée avec l'expérience directe nous amène vers une prise de conscience profonde du monde du rêve.

L'information :

Savoir pour mieux agir : 

des informations sur tout ce qui précède l'art de rêver tels que le cerveau, l'âme et l'égo, les différents corps-energetiques

- sur la catégorie de rêves : les rêves compensateurs, réactifs, temporels, prémonitoires, télépathiques, spirituels ou encore initiatiques

- sur les fonctions du rêve : équilibrer (rétablir l'équilibre psychique du rêveur), informer (fait resurgir les infos sur l'état de santé physique, émotionnel, mental et spirituel), avertir (avec les rêves récurrents qui préviennent des dangers), conseiller (guide dans les décisions), expérimenter (oser tout ce que vous souhaitez), apprendre (une leçon ou un exercice) ou encore pour mieux se connaître soi-même (démasquer ses peurs, ses craintes, ses faiblesses, ses forces, son potentiel, etc.).

A noter qu'un même rêve peut cumuler plusieurs fonctions.

L'action : 

Agir pour mieux vivre :

Cette deuxième partie est largement développée et consacrée à l'art de rêver. Ces rêves sont indispensables à l'équilibre psychique. Nous rêvons tous, même si la plupart du temps aucun souvenir n'est conservé. Pourtant, il est possible de contrôler notre mémoire onirique à l'aide d'exercices et d'un véritable travail d'auto-analyse qui nous apprend sur nous-même ce que nous avons toujours refusé de voir. Qu'ils soient prémonitoires, initiatiques ou autres, ils sont souvent difficiles à décrypter, mais tous cependant, ont une signification profonde.

Dans ce chapitre vous apprendrez comment travailler efficacement en sachant comment utiliser "le journal de rêves", l'outil indispensable à tout bon rêveur, tout au moins au début.

Vous apprendrez aussi à quoi correspond "le censeur", le gardien de nos nuits qui veille constamment à notre équilibre émotionnel et psychique.

Vous comprendrez pourquoi les périodes riches en rêves sont suivies de temps mort, de panne sèche et pourquoi certains disent ne jamais rêver. Tout le monde rêve, ce n'est ni un privilège, ni une aptitude et encore moins un hasard. Le monde scientifique a démontré que cette portion du sommeil ou l'on rêve est commune à tous et que, de plus, elle est essentielle à la survie. Vous verrez donc les ennemis de la mémoire du rêve (le manque d'intérêt, la peur, l'ignorance, la fatigue, les médicaments...) ainsi que les alliés (la relaxation, la visualisation, le rituel...).

Vous comprendrez ce qu'est le langage du rêve avec les symboles universels (l'eau, le feu, la mort, la maison, les personnages, les animaux...) et les symboles personnels qui sont plus nombreux et formés à partir de l'expérience individuelle.

Certains trouvent difficile, voire impossible, le chemin qui les conduit à pouvoir analyser leurs rêves. Pourtant, cet art est accessible à toute personne désireuse d'être dans une telle démarche. Vous y trouverez développé l'approche par associations, l'approche mentale, l'approche intuitive, comment être à l'écoute de ses emotions-et-sentiments intérieurs, comment faire une association en reliant chaque image du rêve et ce qu'est la méthode analytique.

Vous comprendrez comment et pourquoi vous subissez indéfiniment des rêves pénibles que l'on nomment "cauchemars" dans lesquels le sentiment dominant de peur ou d'angoisse assombrit vos nuits. Et comme le dit Olivier Clerc dans son livre "Vivre ses rêves" : "Le simple fait qu'une majorité d'adultes ne connaissent aucune évolution dans leurs rêves, et continuent d'avoir des cauchemars jusqu'à leur mort, prouve le retardement de la pensée occidentale en matière d'onirisme".

La résultante : 

Comprendre pour mieux rêver :

Le travail sur les rêves apporte des changements et des prises de conscience. L'observation puis la compréhension de nos rêves éveillent des capacités endormies et nous éclairent sur notre potentiel spirituel.

Vous comprendrez ce que sont les "grands rêves" qui interviennent à des niveaux-de-conscience plus élevés. L'importance de la connaissance de soi, les aspects féminins et masculins (anima et animus de Jung (le-couple), les deux aspects polarisés de votre individualité (le-yin-et-le-yang), et le rapport très étroit avec la peur de la mort (on dit que le rêve est le petit frère de la mort). Vous comprendrez que le rêve et la mort ont un lien de parenté très proche et que ce départ durant le rêve (sortie astrale : terre-d-emeraude) est provisoire, alors qu'à la mort, il est permanent et que c'est là l'unique différence.

Enfin, s'il vous est arrivé de vous poser les questions : Pourquoi suis-je ici ? Quelle est ma mission ? Que dois-je accomplir ? Si la réponse est oui, les rêves peuvent vous aider à y répondre en vous indiquant la tâche qui vous est assignée ou les actions pour lesquelles vous êtes destinée.

Les rêves ne mentent pas 

A priori, avec un peu d'entraînement et d'intention, il est assez facile de se rappeler de ses rêves. Encore faut-il pouvoir les interpréter pour en reconnaître la catégorie puis l'information qui en découle. Le but du livre de Laurent Lachance est de démystifier la difficulté d’interpréter ses propres rêves :  "A en croire les spécialistes, le simple mortel ne peut pas prétendre à une interprétation convenable de son activité onirique." Pourtant, tout le monde rêve puisque c'est une nécessité de la vie psychique.

Effectivement, le rêve cache souvent une symbolique qu'il faut savoir déchiffrer. De plus, ils manquent de clarté à cause du refoulement de l'inconscient qui contient souvent trop de choses (qui doivent remonter à la conscience) et son fonctionnement est alors déformé et troublé. Il correspond au censeur dans le livre  de Nicole Gratton.

"Les éléments symboliques des rêves est le langage universel que parle chacune de nos âmes et que nos raisons peuvent apprendre" déclare Laurent Lachance.

Il va ensuite beaucoup plus loin dans la deuxième et troisième partie de son livre en détaillant les sept fonctions du rêve :

- compensatoire, destinée à compenser certains déséquilibres de l'activité diurne

- informative, qui renseigne sur notre état extérieur et intérieur

- prémonitoire, qui prédit des événements à venir

- télépathique, qui nous met en relation avec les autres

- télékinésique, qui nous fait voyager

- initiatique, qui nous introduit au monde de l'après-vie

- énergétique, destinée à nous mettre en contact avec les forces universelles.

Même si ces fonctions sont semblables à celles citées par Nicole Gratton, il développe également d'autres clés d'analyse du monde onirique avec les "mots oniriques" et la réduction phonétique. Il évoque aussi ce qu'il nomme les "signes de jour", qui sont reliés aux "signes de nuit". C'est à dire aux langages symboliques des rêves dont on a pas suffisamment tenu compte. Les deux seraient donc complémentaires : en cas de négligence du rêve, des signes diurnes interviendraient et le signe de nuit devient un signe de jour. "Quand nous ne comprenons pas ce langage symbolique ou quand nous ne voulons pas l'accepter, alors le rêve se matérialise" écrit Ania Teillard.

L'attrape-rêve contre les cauchemars : 

Jadis, on était à l'écoute de ses rêves et on les vénérait. Ils étaient utilisés pour diagnostiquer des maladies, saisir le futur, mais aussi pour pénétrer l'âme. Cette pratique a disparu avec la connaissance plus approfondie des lois physiques. Elle est même devenue synonyme de superstitions. L'église chrétienne a rendu le rêve démoniaque et redoutable et jusqu'au siècle dernier, on risquait une amende si on cherchait à le comprendre.

L'origine de l'attrape-rêve remonte à une époque lointaine, où la tribu Ojibwé était tourmentée par des cauchemars. Ne trouvant aucun remède à ce problème, un ancien, durant un conseil ou toute la tribu était convié, eut la vision d'une toile d'araignée dans un cercle, décorée d'une perle et d'une plume, qui détiendrait les cauchemars et laisserait passer les autres rêves. La tribu se mettant au travail pour concrétiser cette vision : les mauvais rêves ont alors disparu.

Ils ont alors créé cet objet artisanal composé d'un anneau en saule, d'un réseau de fils en forme de filet représentant la toile d'araignée et d'un trou au milieu. Le tout orné de décorations (plume et perle). Chaque détail a une symbolique : l'anneau représente la vie, la perle dans la toile représente l'araignée, les plumes représentent l'air. Une plume d'aigle représente le courage, celle de la chouette représente la sagesse. Même le nombre de points de la toile a une signification précise : 7 représentent les enseignements des sept anciens, 8 est le nombre de pattes de l'araignée, 13 sont les 13 phases de la lune...

Disposé à la tête du lit, au dessus du rêveur, il sert donc à retenir les mauvais rêves et permet aux bons rêves de passer par le trou central et glisser le long des plumes jusqu'au rêveur. Ne pas confondre "mauvais rêves" et "cauchemars" : certains cauchemars contiennent des messages importants et ne seront pas piégés par l'attrape-rêve. Le mauvais rêve - selon la légende - est une distraction perturbante ne contenant aucun message important ou utile et que l'attrape-rêve élimine (détruits par les rayons du soleil du matin) pour ne permettre qu'aux rêves importants d'atteindre le rêveur.

En résumé : 

De l'ordre matériel à l'ordre spirituel, en passant par l'émotif et le mental, le rêve s'avère un instrument adapté à nos besoins spécifiques. Il reflète les conditions intérieures du moment et nous rappelle les causes passées qui affectent notre vie actuelle. Il permet d'entrevoir les effets que nous sommes susceptibles de récolter dans un avenir plus ou moins lointain. De par sa nature compensatrice, réactive, prémonitoire, télépathique, initiatique, il nous ouvre à un autre monde de réalités. 

Fiction ou réalité, imagination ou vérité, le rêve est le miroir de notre être, il exprime notre essence même. Comment différencier le fantasme de la prémonition ? Seules l'expérience et l'écoute intuitive nous aideront à en décoder les indices subtils.

Devenez un rêveur actif et prenez votre vie en main pour la modeler à la hauteur de vos aspirations.

Le rêve nous seconde dans notre cheminement (le-chemin-de-vie) et notre épanouissement : il est notre allié le plus fidèle.

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #Spirituel, #boîte à outils

Repost0

Publié le 11 Février 2022

Bonjour à tous,

Qu'est-ce que l'amour et quels sont les différents visages de l'amour ? L'amour est-il condamné à vivre quelques mois ou quelques années, pour ensuite devenir quelque chose de plat ? Un couple devrait-il toujours être comme au premier jour avec cette intensité fulgurante pour se rendre compte que finalement : pas toujours ! Ou alors avec beaucoup de problèmes. Aimeriez-vous vivre un amour vrai, profond, durable, pendant plusieurs années ? Si oui, Jacques Ferber vous donne quelques pistes sur le sujet et des informations sur les quatre visages de l'amour et du désir, de la rencontre amoureuse et de tout ce qui nous constitue dans l'amour et la rencontre entre un homme et une femme, ou deux hommes ou deux femmes puisque cela fonctionne exactement de la même manière.

Pourquoi existe-t-il quatre visages de l'amour ?

Dans la langue française, il n'existe qu'un seul mot pour exprimer cet amour. On aime les pâtes, ses parents, ses enfants et tout ça avec un seul mot : amour. Mais l'amour est multiple et il s'exprime de mille et une manières. C'est pourquoi Jacques Ferber nous parle des quatre formes amoureuses qui sont extrêmement importantes pour un couple. Il explique qu'il est possible pour un couple de s'aimer très longtemps lorsque l'on a connaissance de ces quatre paliers amoureux en y associant (comme toujours) un travail sur soi.

Quelles sont ces quatre formes amoureuses ?

Éros : la passion amoureuse. Élément Feu. Il est le symbole du "je te veux". C'est la phase de l'amour charnel, passionnel, pulsionnel, puissant qui relie deux êtres, qui leur permet de se retrouver lorsqu'ils sont éloignés et de pouvoir traverser toutes les épreuves. Roméo et Juliette représentent très bien cette phase de passion amoureuse. Éros est la forme de l'amour qui relie le coeur et le sexe et qui met de la passion. L'amour rencontre le désir. C'est l'amour dans ce qu'il a de plus puissant : lorsque l'on tombe amoureux. Dans cette passion amoureuse, l'autre est tout. Tout le monde "aime" être amoureux par Éros, c'est ce qui rend la vie plus belle ou plus rien n'a vraiment d'importance. Le dicton : "vivre d'amour et d'eau fraîche" prend tout son sens. Au niveau du cerveau, dans cette phase amoureuse, certaines hormones sont sécrétées comme la dopamine, la PEA, ainsi que d'autres hormones dont le cocktail ressemble à une drogue douce avec une modification des perceptions où l'on voit l'autre avec les yeux de l'amour et non tel qu'il est : l'amour rend aveugle. C'est un cocktail hormonal qui - malheureusement - ne dure pas toute la vie. Au bout de quelques mois (l'amour dure trois ans), la dopamine baisse, la PEA également, l'amour Éros diminue puisqu'il est conçu pour créer un élan : le temps de faire un enfant par exemple. C'est là qu'une autre forme d'amour entre en jeu : Philia.

Philia : l'amour tendresse. Élément Eau. Il est le symbole du "je veux le meilleur pour toi". C'est l'amour que l'on connait tous avec ses parents, ses enfants, ses amis et les gens que l'on aime. C'est l'amour qui va créer le compagnonnage dans un couple. Après le feu d'éros (l'élan) vient l'élément Eau qui adoucit le feu. Le coeur est là mais le désir charnel s'est apaisé. C'est la phase de reliance et d'attachement où le manque peut se faire sentir lorsque l'autre est absent. C'est la phase du partage et de faire des choses ensemble. L'être aimé est vraiment aimé. On aime l'autre pour ce qu'il est, dans son unicité. Quand un couple dure, c'est qu'il a mis de son Philia dans son Éros (de l'eau sur le feu). Il reste; bien sûr, de l'amour Éros mais Philia va se mettre en place. Avec Éros on fait l'amour, avec Philia ce sont des moments qui sont partagés. On peut créer quelque chose dans la phase Philia : un enfant bien sûr, mais également travailler ensemble, collaborer ou s'aider mutuellement. Avec le temps, Éros descend, Philia est bien installée et l'on passe de amant amante à compagnon compagne. D'ailleurs le terme compagnon signifie "partager le pain". Lorsqu'il n'y a plus que Philia et cet amour plein de tendresse, parfois, l'envie de remettre un peu d'énergie (de feu) se fait ressentir. Mais cette énergie n'est pas facile à retrouver car elle dépend justement du fait que c'était le début. Éros ne fonctionne qu'avec du renouveau. Pour relancer cette énergie, il existe tout un ensemble de techniques et d'outils qui consistent à mettre du 'jeu' et du ludique. C'est là qu'entre en jeu Aphrodisia.

Aphrodisia : les jeux du plaisir. Élément Terre. C'est le fait de vouloir jouer ensemble afin de redonner non pas du Feu (car il n'est là qu'au début de la relation) mais du piment à l'intérieur et à l'intimité du couple. Tous les jeux érotiques seront de mise dans cette phase Aphrodisia : créer des instants plus romantiques, pratiquer l'échangisme, les jeux de rôle, etc. Cette phase a pour but de relancer l'énergie et de créer un renouveau. Partir en weekend, aller au restaurant et se rencontrer comme si c'était la première fois, faire des voyages ensemble, etc. Le seul problème est d'entretenir Aphrodisia (remettre de la dopamine), il en faut de plus en plus car on s'habitue au jeu et la lassitude peut arriver. A ce stade, est-ce que le couple peut s'en sortir ? Apparemment oui, avec la quatrième phase de l'amour : Agapé.

Agapé : L'amour Divin. Élément Air. C'est un sentiment complètement différent de Éros et Philia, c'est l'amour inconditionnel vis à vis de n'importe qui. C'est un sentiment de connexion profonde, de reconnaissance, qui peut être symbolisé par la gestuelle "Namasté" qui représente le salut d'âme à âme. Agapé représente la reconnaissance de l'autre. C'est quelque chose de beaucoup plus profond que Philia : on parle ici d'union sacrée. C'est une rencontre d'âme à âme qui touche à l'être profond et à l'essence divine. On est alors connecté avec l'autre. Ce n'est plus l'élan amoureux de l'éros, ni la tendresse de la Philia, ni les jeux sexuels de l'Aphrodisia mais la rencontre de l'essence des deux partenaires où le contact est doux et sacré. Cela représente Shakti (la partie divine féminine) et Shiva (la partie divine masculine) dans le Tantra.

Comment arrive-t-on à Agapé ?

C'est en fait une attitude dans laquelle on va connecter Aphrodisia et Agapé. C'est ce que l'on nomme la spiritualité sacrée. C'est faire l'amour de manière sacrée. La connexion est à la fois charnelle et spirituelle. Philia, Aphrodisia et Agapé vont nourrir et raviver la flamme de l'Éros qui va revenir. C'est donner une intensité subtile. C'est réussir à assembler les quatre éléments (Feu, Eau, Terre et Air) qui vont se rejoindre au centre et se connecter l'un à l'autre. Pour se faire, il faut se donner l'autorisation de vivre le charnel avec le spirituel. C'est ce que propose la sexualité sacrée, la sexualité tantrique, d'essayer de toucher et de rencontrer cette grâce divine.

D'après Jacques Ferber, lorsque l'on arrive à Agapé, l'accoutumance n'existe plus puisque l'on parle de grâce divine. C'est une paix profonde associée à de l'extase dont on ne se rassasie jamais.

Synthèse : 

Dans une relation amoureuse, il faut être deux. Un homme et une femme, deux femmes, deux hommes, peu importe puisque cela fonctionne de la même manière. Bon nombre de couples ne dépassent pas la phase Éros par la peur de l'engagement souvent omniprésente chez l'un des deux partenaires. De plus, l'état dans lequel on se sent lorsque l'on tombe amoureux est un état euphorisant (cocktail d'hormones) que certains sont tentés de garder ou de retrouver en permanence. Enfin, à ce stade là, aucunement besoin de commencer un travail sur soi puisque tout est beau, tout est rose et le monde est merveilleux. Cette phase dure moins de trois ans.

Ceci dit, pour celui qui ne dépasse pas la phase Éros où se crée le compagnonnage et l'amour tendresse, le manque de construire durablement avec l'autre, de faire des enfants, de les élever, de faire des sorties à deux, va se faire sentir. C'est pourquoi Philia correspond à cette phase où les enfants naissent et grandissent entourés de leurs deux parents, du moins un certain temps. Le temps nécessaire pour que Philia prenne le dessus sur Éros et finisse parfois par l'étouffer. Cette phase peut durer une bonne dizaine d'années mais si Aphrodisia n'entre pas en "jeux" afin de relancer l'intimité du couple, là encore des séparations sont à prévoir.

Pour entrer dans la phase suivante (Aphrodisia), il faut déjà souhaiter relancer l'intimité du couple, vouloir remettre du piment dans son Éros (sa sexualité) et que les deux soient en parfaite harmonie sur comment faire cela car chacun des deux partenaires aura son rôle à jouer. Cette phase sera variable en fonction des couples et du travail personnel que chacun aura commencé. Jusque là, tout est faisable, et beaucoup de couples arrivent à ce stade, mais quand la lassitude de cette phase arrive, et que Agapé nous tend les bras, est-ce si simple de passer à cette spiritualité sacrée ?

C'est là où les choses se compliquent un peu. Primo, pour rentrer dans la phase Agapé, déjà faut-il être parvenu jusque là avec le même partenaire. Secondo, étant la phase correspondant à la spiritualité sacrée, à l'amour inconditionnel, à la sexualité sacrée, à la reconnexion à soi et à l'autre, à la reliance d'âme à âme, à l'autorisation de vivre le charnel avec le spirituel et à l'amour Divin, la question suivante se pose : êtes-vous rendu à ce stade de développement personnel et de ce fait spirituel ? Tertio, en d'autres termes, avez-vous dans la phase Aphrodisia travaillé et transcendé vos blessures de naissances, toutes vos peurs et vos croyances-limitantes ? Si ce n'est pas le cas, comment peut-on comprendre et mettre en pratique cet amour Divin ?

PS : Le temps des phases peut être raccourci suivant le travail effectué sur soi dans une relation précédente.

En résumé : 

Jacques Ferber nous donne une piste de réflexion vraiment intéressante sur le couple et les différentes formes d'amour. S'il est relativement facile pour l'ensemble des couples d'évoluer et de s'adapter au fur et à mesure des phases avec un amour véritable et grandissant, il semble un peu plus complexe de rentrer dans cette phase Agapé. La phase d'amour inconditionnel, où règne une paix profonde, où l'essence de deux êtres entre en connexion pour s'unir dans la chair tout en étant des êtres spirituels qui auraient transcendés leur dualité. Cette phase, à mon sens, ne semble accessible qu'aux couples sacrés d'une part, et d'autre part, à ceux qui auront commencé un travail de développement personnel dans la phase précédente. Pour rappel, les couples sacrés sont les âmes-sœurs, les âmes jumelles et les flammes-jumelles. Ceci dit, les énergies actuelles œuvrent en faveur de la reconnexion des couples sacrés. Ils sont de plus en plus à se reconnaître, à travailler sur leurs blessures (ils n'ont pas vraiment le choix), à se réunir dans le but de fusionner afin d'apporter leur aide aux autres.

 

Bien à vous...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Myriam

Publié dans #L'Amour, #Spirituel

Repost0