L'alchimie

Publié le 26 Février 2022

Bonjour à tous,

L'alchimie est un terme employé par énormément de personnes et dans des contextes bien différents qui pourtant sont étroitement liés. Un des contextes le plus connu est le fait de transmuter les métaux. Un autre, moins répandu, est l'alchimie ésotérique développée au moyen âge, qui permettait aux poètes de déchiffrer les secrets de l'univers grâce aux pouvoirs des mots (la langue des oiseaux).

Le dictionnaire donne la définition suivante : art de purifier l'impur en imitant et accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière. C'est pourquoi, un bon nombre de personnes se sont hasardées à écrire sur le sujet tout en y apportant leur propre compréhension et leur propre association. C'est ainsi que l'on peut trouver des livres traitant le sujet de l'alchimie associé à d'autres aspects : L'alchimie des éléments, l'alchimie des énergies, l'alchimie zodiacale, l'alchimie et l'amour, l'alchimie spirituelle, etc.

En littérature, elle représente la transformation de la réalité banale en une fiction poétique et miraculeuse. Dans ce contexte, l'alchimie représente un ensemble de processus qui visent à rendre beau ce qui est laid, à rendre pur ce qui est impur, à purifier, etc.

C'est dans tous les cas un processus de transformation, que l'on parle de matière, de bonheur, de spiritualité ou autres. C'est tout d'abord une transformation que l'on cherche à l'extérieur pour se rendre compte que la vraie transformation vient de l'intérieur. 

L'alchimie c'est quoi ?

D'un point de vue extérieur, l'alchimie se définit comme étant un ensemble de pratiques visant à la transmutation de certains métaux. Le but étant de trouver ce qui est nommé "le grand œuvre", autrement dit la pierre philosophale qui permettra la transmutation des métaux comme par exemple changer le plomb en or. Son deuxième but est de trouver l'élixir de longue vie afin de la prolonger. 

D'un point de vue intérieur, l'alchimie représente son propre développement personnel et par le fait, sa propre transformation. Elle fait référence à la guérison des ses propres peurs, blessures de naissance, croyances limitantes, etc. La transformation passe par la purification via les cinq éléments et par la transmutation des blessures personnelles liées à l'enfance, des blessures d'incarnations et des blessures du transgénérationnel non gérées par nos ancêtres. 

Le langage des oiseaux :

C'est une forme de langage codifiée pour les initiés afin de communiquer entre eux. Un système de codage occulte lié à l'alchimie et à la poésie qui devient une dimension psychologique développée par Jung et Lacan qui y voient un système de codage inconscient permettant de renforcer le sens des mots et des idées.

La langue des oisons comme elle était appelée autrefois est donc l'étude des sens cachés des mots afin d'en comprendre leur sens profond. Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires : l'étymologie et les racines, la signification des lettres, la phonétique des mots et le poids numérique. 

La première étape est de regarder la définition et l'origine du mot (la racine). Cela permet d'accéder à d'autres mots formant "une famille" et donne de nouvelles significations du mot étudié. 

La deuxième étape concerne le sens des lettres du mot étudié. Chaque lettre que compose le mot possède un sens profond, chacune ayant un son et un symbole contenant plusieurs significations. Ainsi, le mot décomposé sera une sorte de rébus offrant de multiples informations. 

La troisième étape fait appel à l'écoute du mot (la phonétique) par le cerveau. L'orthographe n'a ici aucune importance. Le but est donc de voir si l'on peut découper le mot étudié en plusieurs autres, de voir s'il peut être lu autrement ou encore de chercher à former un ou plusieurs mots (anagramme).

La quatrième étape correspond au poids numérique. Comme déjà mentionnée dans la numérologie classique, chaque lettre est associée à un chiffre et possède ainsi une valeur numérique. Les mots peuvent donc s'écrire avec des lettres ou des nombres (comme c'est le cas pour votre nom et prénom en numérologie). 

Avec ce système, chaque mot aura un "poids numérique" donné. Or, dans la Kabbale par exemple, deux mots ayant le même poids numérique seront identiques au niveau inconscient et peuvent même être interchangeables dans un texte ce qui peut donner une nouvelle signification au texte lu. Georges Lahy dans parole de nombres développe et explique parfaitement le sujet.

La langue des oiseaux, de plus en plus re-connue et employée de nos jours, est cependant une langue très ancienne et prisée par les alchimistes. Elle est reprise par certaines personnes dans le cadre d'un développement personnel et d'une augmentation de la conscience. 

Résumé :

Alors, comment fait-on pour transformer et transmuter, que ce soit un matériau ou bien soi-même ? Le secret, s'il y en a un, comme l'explique Patrick Burensteinas est de comprendre que c'est ce qui se crée (secret dans le langage des oiseaux) et que la transmutation n'a pas seulement lieu dans le creuset, mais également au sein de l'alchimiste lui-même, c'est à dire, au travers de chaque âme humaine.

"L'effort le plus difficile, c'est d'accepter de se mettre en position de "cherchant".

Si nous arrivons à transformer toutes nos expériences en enseignement, nous sommes alors des alchimistes.

 

Bien à vous…

 

https://www.langue-des-oiseaux.fr

Rédigé par Myriam

Publié dans #Spirituel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article