Les régimes santé

Publié le 31 Janvier 2020

Bonjour à tous,

En naturopathie, on prend la personne dans sa globalité. Peu importe le problème rencontré, qu'il soit physique (douleur, maux divers, maladies-chroniques), mental/psychologique (vécu traumatique, deuil), émotionnel (émotions refoulées, peurs en tout genre), ou spirituel (trouver son chemin-de-vie), les quatre aspects seront toujours à prendre en charge. On ne peut en occulter aucun si l'on souhaite un bon accompagnement. 

Pour l'aspect physique, l'alimentation reste la base incontournable, à revoir et rééquilibrer suivant le problème rencontré, même si l'on est dans le domaine spirituel en recherchant sa mission sur Terre. Là encore, ce que l'on ingère - aliments, médicaments et autres - aura bien sûr un impact sur tout le reste. Etant tous différent, le cas par cas sera nécessaire pour une meilleure compréhension de soi. Ceci-dit, certains "régimes" ou méthodes proposées peuvent être un excellent départ lors d'un changement alimentaire souhaité. Les méthodes suivantes ont fait leur preuves dans le domaine de la santé.

- La méthode Montignac : cette méthode - bien que critiquée surtout par tous ceux qui ne l'on pas testée - est pour moi une des base de l'alimentation saine. Depuis plus de trente ans, Michel Montignac (aujourd'hui décédé) a démontré que les calories n'étaient pas un facteur déterminant dans la prise de poids. Cette méthode n'est pas un régime au sens traditionnel du terme, car on peut manger équilibré sans restrictions de quantité. Il suffit de respecter les index-glycemique de chaque aliments en faisant les bons choix alimentaires. Lorsque la méthode est bien intégrée, les effets se font voir très vite et sont durables dans le temps. Il peut correspondre à vos besoins si vous cherchez une méthode durable pour perdre du poids, maintenir un poids de santé, prévenir le diabète, et les troubles du bilan lipidique.

Un côté négatif ? : Aucun, sinon qu'il faut bien comprendre et intégrer la méthode un peu complexe au début. Elle doit être adaptée à notre temps car depuis trente ans, les choses ont bien évolué. Les gens mangent moins de viande et c'est tant mieux. Les végétariens, les flexitariens, etc. sont de plus en plus nombreux. Sibylle Montignac, sa fille, ayant repris les travaux de son père et étant nutritionniste de formation aura sans aucun doute adaptée la méthode aux temps modernes.

- Le régime crétois : aussi appelé régime méditerranéen est connu depuis très longtemps pour ses bienfaits sur la santé. La crête détient le record de longévité avec une alimentation riche en fruits et en légumes, pauvre en protéines animales et accompagnée d'huile d'olive. Des céréales et du poisson complète ce "régime" avec une absence totale ou partielle de sel, de laitages, de viandes rouges et de sucres rapides. La cuisson des aliments est sans matières grasses saturées, sans friture, et avec une cuisson lente. Ce qui engendre une baisse des maladies cardio-vasculaires et du mauvais cholestérol. Les effets bénéfiques sur la santé sont prouvés depuis de nombreuses années. Il protège des maladies cardio-vasculaires, contre le diabète, réduit l'inflammation, aide le système immunitaire, aide par conséquent à prévenir les maladies chroniques.

Le côté négatif ? : il n'est pas prévu à l'origine pour la perte de poids mais plutôt pour maintenir de bonnes habitudes alimentaires. Ceci dit, étant donné qu'il limite les aliments transformés et les sucres riches en calories, associer ce régime à un mode de vie sain peut grandement aidé à la perte de poids.

- La méthode kousmine : Cette méthode repose sur une alimentation saine, la désintoxication du foie grâce au nettoyage de l'intestin, le rééquilibrage du pH et un apport de vitamines pour soutenir l'organisme. Un des piliers de  la méthode est la consommation d'aliments favorisant l'équilibre acido-basique : diminution des viandes et sucres, légumes crus/cuits mais basse température, des céréales complètes. Les observations scientifiques du Dr Kousmine l'ont amené à constater les liens entre cancer et alimentation, elle a également étudié la sclérose en plaques, mis au point un traitement vitaminique à base d'antioxydants et d'acides gras essentiels.

Les cinq piliers de sa méthode :

- Une alimentation saine dont l'élément le plus connu est la crème Budwing. Un petit déjeuner santé, composé de fromage blanc 0%, d'huile, jus de citron, banane, céréales complètes crues, graines oléagineuses et fruits de saisons (voir également le Miam ô fruits de France Guillain).

- Des compléments alimentaires à base de vitamines et oligo-elements pour rééquilibrer l'alimentation carencée du fait d'une trop grande consommation de produits industriels et raffinés.

- Un équilibre acido-basique (contrôlé par des analyses urinaires).

- Une hygiène intestinale : selon elle, un mauvais fonctionnement du transit intestinal peut déboucher vers des maladies cardiaques, des cancers, des rhumatismes graves, des dégénérescences du tissus nerveux... L'intoxication du foie découle de la fragilité de la muqueuse intestinale. Elle recommande donc des lavements.

- La régulation du système immunitaire.

Des inconvénients ? La méthode se définit comme une méthode expérimentée depuis plus de 50 ans. Peut-être les achats de compléments alimentaires qui peuvent être onéreux.

- Le régime Seignalet : également appelé le régime hypotoxique - car elle exclut tous les aliments toxiques à long terme - est un régime alimentaire avec une action préventive ou bénéfique dans un grand nombre de maladies. Son principe prône un retour à un mode alimentaire proche du paléolithique car l'alimentation moderne encrasse nos intestins et rend perméable la barrière intestinale qui laisse entrer des molécules indésirables. Une fois dans le sang, elles sollicitent le système immunitaire qui génère une réponse inflammatoire. Trop répétée, la réponse inflammatoire engendre des maladies.

Ses grands principes : suppression des produits laitiers, du gluten et des céréales mutées ainsi que tous les aliments dérivés (pain, pâte, pizza, etc.), éviter le sucre raffiné, utilisation des huiles non-raffinées. Pas de cuisson supérieure à 110°, privilégiez le cru, supprimer le micro-onde, friture, grillade.

Les inconvénients ? Cette méthode reste très efficace sur les petits maux mais également sur les maladies chroniques mais ne tolère aucun écart pour bien fonctionner. Les bienfaits ne sont pas prouvés scientifiquement, cependant, il constitue la solution la plus efficace contre la maladie de Crohn et la spondylarthrite ankylosante.

En résumé :

Je préfère le mot méthode à celui de régime qui englobe tout et n'importe quoi. Un régime reste -selon moi - restrictif et ne peut se faire sur un long terme alors que la prise de conscience du changement alimentaire doit pouvoir se faire dans le temps et ainsi durer toute la vie avec des ajustements s'il y a lieu. La méthode quand à elle, est élaborée sur des principes et concepts concrets qui ont fait leurs preuves et qui sont cohérents avec un mode de vie sur un long terme afin d'être en pleine santé. A vous de trouver parmi les méthodes proposées, celle qui vous convient le mieux, voir pourquoi pas, faire un mixte de plusieurs méthodes.

Les méthodes listées ci-dessus ont toutes en commun la réduction voire la suppression des produits laitiers, du gluten et des farines raffinées. Si vous souffrez de diabète ou de surpoids voire d'obésité, la méthode Montignac vous sera précieuse. Si vous avez des cellules cancéreuses ou la sclérose en plaque, de l'asthme, migraines, rhumatisme, etc. la méthode Kousmine sera peut-être un meilleur allié. Si tout va bien dans votre vie mais que vous désirez un changement alimentaire pour une meilleure santé globale, le régime crétois sera parfait. Si vous avez du surpoids avec un diabète naissant, des cellules cancéreuses ou une quelconque maladie d'élimination comme les colites, vous vous dirigerez plutôt vers le régime hypotoxique.

Prenez votre santé en main.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #boîte à outils

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article