Le stress

Publié le 25 Janvier 2020

Bonjour à tous,

En naturopathie le stress est un état à traiter en priorité car il se cache dans le travail, les relations, le sommeil et prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne. Si rien n'est fait pour enrayer le mécanisme, il transforme l'individu en quelqu'un de nerveux, fatigué, frustré, malade et colérique et éloigne alors du but ultime qu'est le bonheur. Nous avons pourtant le pouvoir d'inverser la tendance et de ramener le calme dans nos vies.

C'est quoi le stress ?

C'est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique devant une situation difficile qui demande une adaptation. Le stress, bien que nécessaire - pas forcément négatif - nous permet d'agir et de réussir des défis. Lorsqu'il est méconnu, nié ou mal géré, il entraîne des symptômes divers et variés qui peuvent affecter tout les systèmes du corps.

Comment se manifeste -t-il ?

Il faut tout dabord un stimulus - un agent de stress - d'ordre physique, mental, émotionnel, social, auquel l'organisme tout entier doit s'adapter. Puis il y a une réaction physiologique face à ce stress. L'intensité de la réaction de stress dépendra de la perception qu'à le mental de voir le stimulus plus ou moins dangereux.

Le stress se décompose en trois phases :

- La phase alarme correspond à la réception du stimulus et à l'adaptation de l'organisme : augmentation du rythme cardiaque, le tonus musculaire et le taux de sucre diminuent. Libération de l'adrénaline, augmentation du débit cardiaque pour l'oxygénation des muscles et tissus, libération du glucose et des graisses par le foie, les pupilles se dilatent pour disposer d'une meilleure vision (en cas de fuite).

- La phase de résistance : lorsque le stimulus persiste, l'organisme se mobilise afin d'obtenir les ressources nécessaires pour retrouver son équilibre. Il va sécréter des hormones telles que l'endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine, la sérotonine et les hormones sexuelles. A ce stade, il est considéré comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme, qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger (sport extrême par exemple).

- La phase d'épuisement est la phase où l'organisme n'a plus les ressources et est incapable de faire face aux dépenses énergétiques trop importantes. Ce qui entraîne une diminution des défenses immunitaires, un état de tension excessive, fatigue, dépression, etc.

L'adaptation au stress : si vous aller passer un examen médical important pour la première fois, vous aurez tous les symptômes du stress : le coeur qui s'accélère, l'estomac qui se noue, la transpiration, etc.  Si vous repassez ce même examen, vous serez beaucoup plus calme. Le corps et le mental peuvent donc s'adapter au stress qu'une situation procure.

Les symptômes du stress : 

Physique : tensions musculaires, problèmes digestifs, problèmes de sommeil ou d'appétit, maux de tête, vertiges, souffle court, fatigue, problème de peau...

Psychologique et émotionnel : humeurs fluctuantes, agitation, irritation, anxiété, manque de joie, manque de concentration, inquiétude, indécision ou décision hâtive, manque d'estime de soi, baisse de la libido, consommation accrue de tabac, alcool, caféine, sucre, chocolat, drogues...

Stress aigu ou chronique :

Le stress aigu se manifeste après un événement traumatisant : décès, accident, perte financière, etc. Il reste temporaire mais peut se manifester à une certaine fréquence. Le stress chronique est un état permanent dû principalement à une anxiété profonde, des situations difficiles et persistantes (relation de couple conflictuelle ou instable), un emploi précaire, un revenu insuffisant. Le stress chronique peut également intervenir lors de plusieurs situations stressantes qui se chevauchent dans le temps.

Les outils pour améliorer l'état de stress ?

Tout d'abord, reconnaître qu'il est là, l'accepter et l'exprimer librement. Ce n'est pas une lutte contre le stress qu'il faut entamer mais une ré-harmonisation du corps physique (les-7-corps-energetiques) et de l'esprit.

La respiration : faites au moins 5 mn de respiration profonde par jour (cohérence cardiaque) car elle agit directement sur les emotions. Une bonne respiration maintient le corps oxygéné et aide à mieux éliminer les toxines physiques et mentales.

Relaxez-vous : L'état d'apaisement que la relaxation entraîne est une diminution de la fréquence cardiaque et respiratoire, du tonus musculaire, de la pression artérielle (hypertension), du taux d'adrénaline et de l'activité du système limbique (émotionnel). C'est l'opposé à la réaction au stress.

Amusez-vous : accordez-vous des temps de repos plusieurs fois par jour, petite balade, étirements, bâillement, chantez, dansez, faites preuve de creativite...

Faites de l'exercice : pratiquez une activité qui vous défoule suivant votre tempérament : jogging, sport de combat, boxe. Qui vous calme : yoga, qi gong, marche en forêt mais surtout choisissez l'activité qui vous amuse et vous donne du plaisir. L'exercice physique aide à éliminer les tensions physiques, mentales et émotionnelles.

Pratiquez des auto-massages : l'auto-massage bio-harmonique en plaçant une petite balle entre vos mains, à la base des paumes. Entrecroisez vos doigts et faite rouler tranquillement la balle sur l'ensemble de la paume en insistant sur la base des paumes et des pouces.

Passez du temps dans la nature/en forêt : aérez-vous l'esprit, changer d'air, connectez vous à la nature (la-sylvotherapie), prenez des vacances régulières ou partez en weekend, profitez du soleil.

mediter : la méditation calme le mental et focalise l'attention sur le moment présent (l-art-du-calme-interieur) car le stress est souvent une projection sur le passé ou le futur.

Changer votre rapport au travail ou changer de travail : si vous allez au travail sans être heureux, le stress pointera le bout de son nez tôt ou tard. Revoyez vos priorités et prenez des décisions en rapport avec vos vrais besoins.

Soyez positif : adoptez toujours un point de vue positif. Etre positif est un choix et non une conséquence. Transformez vos phrases et vos pensées négatives et reformulez les en phrases positives.

Entretenez des relations nourrissantes : appelez vos amis, sortez, entourez-vous de personnes qui vous aiment vraiment et que vous aimez. Pas une soirée avec vos collègues de bureau qui ne font que vous critiquer dès que vous avez le dos tourné.

La réflexologie : cette thérapie manuelle stimule les points réflexes au niveau des pieds (plantaire), des mains (palmaire), du visage (faciale), de l'oreille (auriculaire). La réflexologie aide dans les situations de stress en recentrant les gens sur eux-mêmes et en les reliant davantage à leur corps.

Soins aux bols chantants tibétains : un soin aux bols permet de rééquilibrer le corps dans sa globalité et de retrouver paix et harmonie.

Ecoutez des fréquences : les-ondes-cerebrales et les-frequences sacrées de guérisons ont un potentiel illimité pour aider à la guérison et à l'harmonisation.

Les médecines douces : l-eft, sophrologie, hypnose, l'homéopathie, les-fleurs-de-bachla-gemmotherapie...  

D'autres façons de diminuer son stress : faites un tri, jetez ou vendez tout ce qui ne vous est plus utile, transformez les peurs en défis, caresser un animal de compagnie, etc.

En résumé : 

Le stress chronique épuise de façon constante notre énergie créative, notre paix intérieure et notre force physique. Tout ceci est vrai, cependant le stress est absolument nécessaire pour nous permettre de fuir en cas de danger immédiat. Ce qui est alarmant, c'est quand il y a sur-sollicitation du système nerveux et que ce stress devient chronique en étant constamment présent. Reconnaître un état de stress qu'il soit occasionnel ou chronique est déjà un bon début car beaucoup ignore ce qu'est exactement le stress, pour ensuite l'accepter et l'exprimer librement. Ce n'est pas une lutte contre le stress qu'il faut entamer (plus on lutte contre quelque chose et moins cela fonctionne) mais un rééquilibrage du système nerveux sympathique et parasympathique pour une amélioration de bien des maux.

 

Bien à vous...

 

https://www.unenouvelleterre.fr/

Rédigé par Myriam

Publié dans #boîte à outils

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article