L'hormèse et le Toumo

Publié le 22 Novembre 2021

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Nietzsche

Bonjour à tous,

L'hormèse, cette faculté d'adaptation qu'aurait le corps face au stress ou aux petites doses de poison est vraiment intéressante et à prendre en compte ...

On peut faire un lien entre l'hormèse et le jeûne, entre l'hormèse et l'alimentation, entre l'hormèse et la pratique du Toumo. En fait, avec tout ce qui peut engendrer un stress au corps dès l'instant ou il est court et à faible dose. Car l'hormèse désigne une réponse de stimulation des défenses biologiques, généralement favorable, à des expositions de faibles doses de toxines ou d'autres agents ou phénomènes générateurs de stress comme un "pic de température" et le Toumo est un excellent exemple.

C'est quoi le Toumo ?

 C'est une forme de méditation Bouddhiste qui existe depuis 900 ans qui fascine les scientifiques. Les moines qui le pratique peuvent contrôler leur système nerveux végétatif et augmenter leur température corporelle. Avec de l'entraînement, ils peuvent la faire augmenter jusqu'à 38° ce qui leur permet de supporter des températures extrêmes allant jusqu'à - 29 pendant plusieurs heures, ce qui provoquerait une hypothermie chez le commun des mortels. C'est une pratique qui permet de repousser les limites de résistance au froid, découvrir sa vraie nature cachée et sa puissance divine intérieure. C'est le yoga de la chaleur intérieure. Cette pratique utilise la respiration, la visualisation de syllabes et la récitation de Mantras. Le disciple apprend à discerner en lui la chaleur existante, les moyens de la diffuser et d'en produire plus. Mais la trouver, la ressentir et maîtriser l'énergie qui circule demande un travail conséquent, un accompagnement sérieux et une maîtrise des techniques de méditation.

Pour faire quoi ?

Prendre conscience de son corps et du dialogue intérieur qui s'établit peu à peu afin de découvrir toute sa puissance et de participer à un processus hormétique en "stressant" le corps de manière contrôlée et adaptée pour obtenir une meilleure résistance de celui-ci.

Comment ? 

Si la pratique vous intéresse, vous pouvez vous préparer avant de vous engager dans le travail de Toumo et augmentez votre résistance au froid : ne chauffez plus autant votre intérieur, sortez avec quelques épaisseurs en moins, faites des cours trajets dehors puis augmentez les sorties, prenez des douches tièdes puis froides etc. Intégrer le froid à la méditation et méditer dans une pièce peu chauffée, voire pas du tout et prenez le temps d'analyser vos sensations au niveau du corps. Si vous ressentez une impression de chaleur provenant de l’intérieur, c'est cela qu'il faut utiliser et développer pour apprendre à le contrôler.

L'hormèse et la respiration :

Wim Hof (yogi expérimenté)  a inventé une méthode reposant sur trois piliers : la respiration, l'exposition au froid et le "mindset" un certain état d'esprit à avoir. Il a créé une méthode unique pour contrôler à la fois le système nerveux, le système endocrinien et le système immunitaire.

Quels sont les 3 piliers puissants ?

La thérapie par le froid : Une exposition au froid possède de nombreux avantages. Notamment l'accumulation de tissus adipeux brun et la perte de graisse qui en résulte, une réduction de l'inflammation qui facilite le renforcement du système immunitaire, des niveaux hormonaux équilibrés, une amélioration de la qualité du sommeil et la production d'endorphines qui élèvent naturellement la bonne humeur.

La respiration : nous respirons constamment tout en ignorant son énorme potentiel. Les niveaux élevés d'oxygène ont des avantages : une augmentation de l'énergie, réduction du niveau de stress, augmentation du système immunitaire qui permet de traiter rapidement les agents pathogènes.

Engagement : le troisième pilier est le fondement des deux autres. L'exposition au froid et la respiration consciente exige de la patience et du dévouement pour être pleinement maîtrisées. Avec concentration et  détermination, vous êtes prêts à maîtriser votre corps et votre esprit. En combinant les 3 piliers, on obtient une multitude d'avantages.

En pratique :

C'est une respiration par le ventre qui consiste à inspirer pleinement et rapidement de l'oxygène et expirer du dioxyde de carbone lentement puis à retenir sa respiration poumons vides, puis poumons pleins. Ce cycle sera répété 4 ou 5 fois (pendant environ 20 mn). Cette méthode permet de libérer des hormones comme la dopamine, la sérotonine, l'adrénaline et d'alcaliniser le PH pendant 5 heures.

Une fois la série de cycles terminée, vous pouvez prendre une douche froide et la magie fait que vous ne devriez pas ressentir les effets de l'eau froide sur le corps. Votre enveloppe va se refroidir mais votre "intérieur" va réagir grâce aux exercices effectués et maintenir une température normale. 

Cette méthode améliore les capacités physiques et les performances. Elle permet de lutter contre le froid mais améliore aussi la santé physique et émotionnelle.

Peut-on pratiquer chez soi ?

Apparemment oui et tout est possible ! Il existe des tutos sur le sujet et des reportages afin de le faire en toute sécurité. Ceci dit, comme pour la bio-respiration, éviter de le faire seul - même si c'est une respiration contrôlée - pour la première fois. Veillez à vous documenter avant d'essayer car il y a quelques précautions à prendre. Il est important de ne pas pratiquer debout ou sous l'eau car il est possible de s'évanouir. Il est possible de ressentir des effets secondaires d'hyperventilation tels que les picotements dans les extrémités, le visage et des sensations d'acouphènes, même s'ils sont normaux et passagers : ils disparaissent avec la pratique.

L'hormèse et le jeûne :

L'hormese serait la clé ultime pour renforcer l'organisme. Pour diminuer le stress et être plus résistant face aux agressions extérieures, on pense à la relaxation, la méditation, la cohérence cardiaque etc. Même si tous ces outils sont efficaces, peu de gens connaissent le moyen le plus puissant pour réduire le stress à savoir : développer sa capacité de resilience à l’intérieur même des cellules du corps.

Comment ?

Alors que tout le monde parle d'éviter le stress dans la mesure du possible, avec cet outil, c'est tout l'inverse ! La clé consiste à augmenter la tolérance du corps grâce au stress lui-même. L'hormèse est donc le processus durant lequel une exposition temporaire à un certain type de stress, de manière contre intuitive  - puisque totalement opposé à ce que beaucoup d'experts de stress préconisent - améliore la santé, le fonctionnement du système immunitaire, augmente le niveau d’énergie ainsi que l’espérance de vie en agissant au niveau de la cellule elle-même. Elle serait vraiment la pierre angulaire de la santé, de la résistance aux maladies, du haut niveau d’énergie et de la longévité. 

Par quel moyen ?

Comment peut-on provoquer ce stress, volontairement et temporairement ? Tout simplement avec le Jeûne. Il existe plusieurs façons de jeûner : jeûne à l'eau ou sec, intermittent ou le jeûne en cascade. Rappelons que le jeûne intermittent est le fait de ne faire qu'un seul repas par jour et par conséquent de sauter le petit déjeuner et le déjeuner afin de laisser le soin à l'organisme de se détoxifier en poursuivant le jeûne de la nuit. Il reste un des plus facile à faire selon moi.

Même si le jeûne sec serait le plus recommandé dans le cadre de l'hormèse (car il répond de manière plus adaptée à la demande d'adaptation de l'organisme et serait donc d'une plus grande efficacité), le jeûne en cascade serait "l'essence de l'hormèse" selon Thierry Casasnovas. 

Quel est le principe du jeûne en cascade ?

Il est simple : appliquer des périodes et des longueurs de jeûne de plus en plus importantes, suivies d'un temps de récupération suffisamment long et adapté. La formule est simple : un jour de jeûne : un jour d'alimentation (repos). Deux jours de jeûne : deux jours d'alimentation... jusqu'à cinq jours de jeûne suivis de cinq jours d'alimentation. Sur un mois, cela fait jeûner quinze jours. La différence avec les autres jeûnes est que les quinze jours vont se faire sur une succession d'adaptation progressive. Cela reste un modèle théorique à adapter évidemment individuellement.

Et si on y arrive pas ?

Aucun problème ! il vaut mieux y aller tout doux. Commencer par un jeûne intermittent : sauter le petit déjeuner pour commencer et prenez votre premier repas le plus tard possible dans la journée jusqu'à arriver aux vingt quatre heures. Pour ceux qui ont l'habitude des vingt quatre ou quarante huit heures mais si trois jours de jeûne c'est trop, faites deux jours et demi... puis trois jours d'alimentation. Continuez comme ça jusqu'à ce que les nettoyages et les processus de régénération du corps qui sont nécessaires soient réalisés et pouvoir passer à la phase supérieure.

Et si c'est trop dur, adaptez à votre situation : un jour de jeûne = deux jours de repos ou trois, enfin bref, à vous de faire vos propres expériences dans le domaine.

En résumé :

Le meilleur moyen de renforcer l'organisme n'est peut-être pas de s'abstenir face aux stress mais de l'exposer de façon "pensée et adaptée". Cela peut changer radicalement notre façon de voir les choses et par conséquent de les appréhender. Renforcer l'organisme pour résister aux facteurs de détérioration environnants. Si la pratique vous intéresse, adressez vous à des spécialistes du Toumo. Un clin d’œil particulier à mon amie Val qui est en formée dans cette pratique du Toumo, qui est prof de Yoga et naturopathe près de Dole.

Au fil du temps, en tant qu'êtres humains, nous avons développé une attitude différente à l'égard de la nature et nous avons oublié notre pouvoir intérieur. C'est la capacité de notre corps à s'adapter à des températures extrêmes et à survivre dans notre environnement naturel (la-force-inexploitee-du-mental). La méthode Wim Hof est basée sur ce principe. Le pouvoir intérieur est une force puissante qui peut être réveillée en stimulant ces processus physiologiques.

Quand on connaît tous les bienfaits d'une douche froide sur la peau et l'esprit, cela vaut le coup d'essayer.

Les bienfaits du jeûne ne sont plus à démontrer, on en est plus là ! On en est à tester quel jeûne peut convenir à chacun. Ils sont préconisés dans les cancers pour favoriser la régénération des cellules saines en jeûnant la veille et le lendemain de la chimio par exemple. Ceci dit, faut-il attendre d'avoir un cancer pour tester le jeûne ? Soyons dans la prévention, dans le bien-être de notre corps physique dont nous devons prendre soin.

 

Bien à vous ...

 

 

Rédigé par Myriam

Publié dans #Physique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article