Le bain de bouche à l'huile
Publié le 26 Octobre 2021
Bonjour à tous,
Le bain de bouche à l'huile (gandoush) ou le "oil pulling" est une pratique simple et très ancienne qui a de nombreux effets bénéfiques sur la santé en générale. C'est une pratique détox ancestrale ayurvédique qui, réalisée à jeun permet de se détoxiner naturellement. Elle est également appelé "tirage à l'huile" et guérit les troubles digestifs tout comme ceux de la sphère buccale.
Pourquoi ?
C'est une pratique qui non seulement assainit radicalement la sphère buccale mais qui agit aussi par voie réflexe sur l'ensemble de l'organisme. La langue, les dents, le palais et l'ensemble des muqueuses de la bouche sont dotés d'un réseaux nerveux extrêmement dense en liaison directe avec pratiquement tous les organes et fonctions organiques du corps. C'est pour cette raison qu'avec cette méthode, on constate des bénéfices de santé bien plus larges que la sphère buccale. Les maladies sont le résultat d'accumulations de toxines dont le corps ne sait que faire. Elles sont d'abord stockées dans les tissus graisseux et conjonctifs, puis dans les muscles et tendons et pour finir dans les articulations. Cela devient un handicap pour la santé, qui peut s'exprimer par une intolérance à certains aliments, des désordres digestifs, une baisse immunitaire et une diminution de la vitalité.
Ce bain de bouche est donc recommandé pour toutes personnes souffrant de troubles bucco-dentaires et gingivites, mauvaise haleine, dents jaunes mais aussi régulation douce des problèmes digestifs, tonus et équilibre immunitaire.
De plus, il n'existe aucune intolérance avec le bain de bouche à l'huile contrairement aux bains de bouche pharmaceutiques qui peuvent se révéler allergènes.
Comment ?
Il consiste à prendre une cuillère à soupe d'huile, de malaxer longuement, de rincer l'intérieur de la bouche et de faire circuler l'huile pendant vingt minutes entre les interstices des dents.
Il doit être fait quotidiennement, le matin au réveil car durant la nuit des bactéries, des toxines et des agents pathogènes se sont accumulés dans la bouche.
A l'issue des 20 minutes, crachez l'huile en conscience (vous avez compris qu'elle est chargée de toxines) et dans l'intention de débarrasser le corps de tous ces déchets toxiques.
Vous pouvez vous rincer la bouche avec de l'eau tiède et une cuillère à café de vinaigre de cidre lorsque la langue est bien chargée ou en période de jeûne ou autre.
Intégrer votre bain de bouche dans vos activités quotidiennes du matin et les vingt minutes passeront plus vite. A faire au moins 21 jours pour commencer à sentir les effets escomptés.
Le résultat :
C'est un processus naturel de détoxification. Il est donc particulièrement recommandé dans les pathologies de la bouche, saignements, inflammation des gencives. Les premiers effets visibles sont : la fixation des dents déchaussées, l'assainissement des gencives qui saignent, la suppression de l'halitose (mauvaise haleine), le blanchiment des dents jaunies... Comme la flore buccale est directement liée à la flore intestinale, vous constaterez une amélioration des problèmes d'estomac et d'intestins, moins de céphalées, moins de fatigue, moins de douleurs articulaires, de rhume ou d'infection grippale etc.
C'est probablement l'une des méthodes les plus simples pour assurer ou récupérer la meilleure santé possible.
Quelle huile employer ?
Les huiles doivent être biologiques et de première pression à froid. Celles de de tournesol et de sésame seront privilégiées car riche en oméga 3 et 6. Ceci dit, n'importe qu'elle huile fera l'affaire dès l'instant où le goût est plaisant.
L'huile d'arnica, en cas de douleurs dentaires même très importantes sera d'une efficacité remarquable en agissant sur la douleur très rapidement. A faire trois fois par jour.
L'huile de coco ou de sésame déposent sur les dents un film gras qui protège contre l'adhérence des sucres (caries). L'huile de coco possède un goût parfumé. Elle est solide à température ambiante mais ne met que quelques secondes à se liquéfier dans la bouche.
L'huile d'amanprana (celle de la menthe) assainit la bouche. Le mélange composé d'huile végétale de coco, d'huiles essentielles d'origan, clou de girofle, de cannelle et d menthe est très antiseptique.
Vous pouvez changer de type d'huile régulièrement afin de tirer un maximum de bénéfices d'huiles différentes et voir celle qui vous convient le mieux.
N'utilisez pas d'huile de colza ni de variétés aromatisées et contenant des additifs.
En résumé :
Cette pratique quotidienne, inspirée d'une ancestrale pratique ayurvédique, est capable de débarrasser l'organisme des bactéries pathogènes mais aussi de leurs déchets. La muqueuse buccale étant désintoxiquée, on peut constater un assainissement général de la sphère buccale : gencives, haleine, dents ainsi qu'un soutien de l'organisme et une amélioration de la santé.
Bien à vous...