Le psyllium

Publié le 25 Juillet 2024

Bonjour à tous,

On le retrouve de plus en plus dans les recettes saines et gourmandes, il est également appelé le plantain des Indes, il est connu pour être un excellent allié des intestins mais pas que... Je vous présente le Ispaghul ou graines de psyllium blond, bien connu en phytothérapie. 

S'il existe plusieurs formes de psyllium, ici on ne parlera que du psyllium blond.

Il est un atout indispensable pour réguler les intestins, avec ses fibres hydrosolubles, capable de rétablir une diarrhée ou une constipation grâce aux mucilages susceptibles d'absorber 8 fois leur volume en eau. En effet, le mucilage est une substance végétale visqueuse qui gonfle au contact de l'eau. On en trouve, entre autre, dans les algues et les graines de lin. Par conséquent, le mucilage est comestible, utilisé en pharmacie pour ses propriétés à soulager les irritations de l'intestin en formant un film protecteur. Il agira de même sur l'estomac.

On comprend mieux pourquoi le psyllium blond est un appui précieux sur lequel on peut compter lorsque l'on soufre de SCI (syndrome du côlon irritable), ou simplement d'un dysfonctionnement du transit.

Il sera aussi un protecteur des parois de l'estomac en l'absorbant avant les repas et un atout précieux pas la même occasion sur la satiété.

Il aurait également la capacité de réduire la glycémie ainsi que le cholestérol d'après des études menées sur le sujet. Mais restons en au fait qu'il est déjà prouvé qu'il agit favorablement sur le système digestif et notamment sur les intestins et le transit. 

Il peut se trouver en poudre, en gélules ou en graines. Vérifier cependant, à ce qu'il y est la mention Bio sur le paquet. Pour la poudre, commencer par une cuillère à café dans un verre d'eau ou jus et augmentez si nécessaire.

Il est bien connu de nos youtubeurs qui l'incorpore dans des recettes qui ma fois, sont plutôt très intéressantes et très bonnes contre toutes attentes! Comme les fameux cookies délicieux et anti inflammatoire de Jacks-team sur Instagram. 

Pour tous ceux qui aurait du mal en absorption, voici la recette du banana bread :

Ingrédients:

  • 3 bananes bien mûres + 1 pour la déco (facultatif)
  • 2 ou 3 œufs (suivant la grosseur)
  • 80 g de sucre de coco 
  • 70 g d'huile 
  • 150 g de farine complète (T150)
  • 70 g de poudre de noisette
  • 2 cuillères à soupe de psyllium blond
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 100 g de pépites de chocolat ou chocolat concassé maison à au moins 70% de cacao bien sûr!

Préchauffer le four à 180°

Ecrasez trois bananes pour obtenir une purée lisse.

Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes dans le saladier de bananes avec le sucre.

Ajoutez l'huile, le poudre de noisettes, le psyllium blond, la cannelle, le bicarbonate et la farine; mélangez le tout. 

Montez les blancs avec une pincée de sel et incorporez au mélange. Ajoutez les pépites de chocolat et versez dans un moule huilé. Mettez la dernière banane en déco sur le gâteau avant d'enfourner pendant 45 mn à 180°. 

Et dégustez!!... Laissez quand même refroidir un petit peu!

Essayez et dites moi ce que vous en pensez!

 

Bien à vous...

Rédigé par Myriam

Publié dans #Parapharmacie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article